Stigmates et BBQ , livre ebook

icon

113

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

113

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dompierre signe un Mange, Prie, Aime trash !
En participant au concours proposé sur l'emballage de sa marque favorite de pain blanc1, Nathalie souhaitait gagner le troisième prix, un magnifique barbecue à gaz de marque Major Flam™ en acier inoxydable avec grilloir en fonte émaillée, thermomètre intégré, bouton-poussoir d’allumage électronique, deux tablettes latérales en bois et housse de protection2. Mais non, avec sa malchance habituelle, il avait fallu qu'elle gagne l'Italie.
Les préférences de Nathalie Duguay ont toujours été du côté de la routine rassurante et de l’anonymat. La visite d’une chapelle à Sienne lui fera perdre tout ça très rapidement. La vie, plus forte que la force d’inertie, la fera sortir de sa zone de confort à grands coups de pied au cul.
Croyez-vous aux miracles ?
Dans son quatrième roman, Stéphane Dompierre nous emmène pour dix jours à Sienne, où l’amitié et les liens mystérieux qui unissent les humains les uns aux autres sont au centre d’un voyage initiatique nouveau genre. Et ce, toujours avec cette plume qui le caractérise, entre humour, cynisme, irrévérence et petits blasphèmes.
1 Pannolino, le pain qui colle au palais des Italiens depuis 1878.
2 La couleur peut différer de l’illustration.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

06 novembre 2019

Nombre de lectures

0

EAN13

9782764440438

Langue

Français

Du même auteur
Stigmates et BBQ , Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, 2011, collection qa, 2019.
Un petit pas pour l’homme , Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, 2003, coll. QA Compact, 2004; collection Nomades, 2015; collection qa, 2019.
Marcher sur un Lego et autres raisons d’aimer la vie , Québec Amérique, Hors coll., 2019.
Tromper Martine , Québec Amérique, coll. Latitudes, 2015.
Fâché noir (recueil), Québec Amérique, 2013.
Corax / L’Orphéon , VLB éditeur, 2012.
Stigmates et BBQ , Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, 2011.
Morlante , Coups de tête, 2009.
Mal élevé , Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, 2007.
Un petit pas pour l’homme , Québec Amérique, coll. Littérature d’Amérique, édition originale 2003, coll. QA Compact, 2004.
• GRAND PRIX DE LA RELÈVE LITTÉRAIRE ARCHAMBAULT 2004

COLLECTIFS
Le Montréaler , Somme Toute, 2018.
Pulpe, recueil de nouvelles érotiques (sous la direction de Stéphane Dompierre), Québec Amérique, 2017.
Travaux manuels, recueil de nouvelles érotiques (sous la direction de Stéphane Dompierre), Québec Amérique, 2016.
Nu, recueil de nouvelles érotiques (sous la direction de Stéphane Dompierre), Québec Amérique, 2014.
Dictionnaire de la révolte étudiante , Tête première, 2012.
Amour et libertinage (sous la direction d’Elsa Pépin et Claudia Larochelle), Les 400 coups, 2011.
SÉRIE JEUNAUTEUR
Jeunauteur, Tome 2 – Gloire et crachats , Québec Amérique, coll. Code Bar, 2010.
Jeunauteur, Tome 1 – Souffrir pour écrire , Québec Amérique, coll. Code Bar, 2008.

Projet dirigé par Isabelle Longpré en collaboration avec Anne-Marie Fortin
Conception graphique : Isabelle Lépine
Adaptation de la grille graphique : Nathalie Caron
Mise en pages : Andréa Joseph [pagexpress@videotron.ca]
Révision linguistique : Annie Pronovost et Chantale Landry
En couverture Anastasia Mazeina / shutterstock.com
Conversion en ePub : Fedoua El Koudri

Québec Amérique
7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) Canada H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.

Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Titre : Stigmates et BBQ / Stéphane Dompierre.
Noms : Dompierre, Stéphane, auteur.
Collections : qa (2019).
Description : Mention de collection : qa
Identifiants : 2019003226X | ISBN 9782764440247
Classification : LCC PS8557.O4954 S74 2019 | CDD C843/.6—dc23
ISBN 978-2-7644-4042-1 (PDF)
ISBN 978-2-7644-4043-8 (ePub)

Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2019
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2019

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés

© Éditions Québec Amérique inc., 2019.
quebec-amerique.com




Dieu est amour.
(1 Jean 4,8)
[Dieu dit :] Voici, je détruirai vos semen ces, et je vous jetterai des excréments au visage.
(Malachie 2,3)


VENDREDI
Ça y est , pense-t-elle, je vais crever.
Un instant, on croirait qu’elle est déjà prête à accueillir la mort. Elle pose sa revue de mode sur ses genoux et lui jette un dernier regard. De toute façon, il n’y a rien pour moi dans cette vie. Je suis trop grosse, j’ai les genoux mous et des poches sous les yeux, des plis, des poils et regarde-moi ces guidounes avec trois mètres de jambes et aucun maudit d éfaut et puis je vais mourir alors qu’est-ce que ça donne de.
Elle interrompt ses pensées pour détacher sa ceinture et courir dans l’allée en hurlant, les bras en l’air. Malgré sa faible estime d’elle-même, elle s’accroche à la vie. Elle hurle. Elle court. Elle se jette sur une porte et en manipule tous les leviers. Elle n’aura même pas attendu que le pilote allume les moteurs avant de flipper.
C’est la première fois que Nathalie prend l’avion.
+++
Le personnel a vite réagi, surtout pour éviter que le chaos se propage dans la cabine. On lui a parlé à voix basse, on l’a rassurée, on lui a caressé les cheveux, tout cela sans douceur, en cherchant un contact visuel pour juger si elle allait se tenir tranquille ou refaire une crise de panique.
L’aéroport est déjà loin en dessous quand elle recom mence à respirer normalement. Elle regarde par le hublot et constate que, contrairement à ce qu’elle avait prévu, l’avion n’a pas explosé au décollage. Elle profite de son souffle retrouvé pour s’excuser, à gauche, à droite, à n’importe qui, pour informer son entourage immédiat que son moment de folie est terminé, qu’on peut cesser de s’intéresser à elle.
Les agents de bord ne l’aiment déjà pas beaucoup. Depuis le petit dégueulis qu’elle leur a remis, dans le sac prévu à cet effet, avant même que les passagers aient eu fini de trouver leurs places, ils la surveillent du coin de l’œil. Elle ignore où elle a bien pu mettre sa revue. Elle regrette de ne pas avoir sa brosse à dents.
+++
Le générique du film de Ben Stiller défile à l’écran et Nathalie aimerait se rincer la bouche. Le poulet en sauce grise n’a fait qu’amplifier son haleine de vomi. Robert, l’hô tesse de l’air, bloque l’allée pour offrir ses rafraîchisse ments : eau, jus, boissons gazeuses, zozote-t-il. Vers l’arrière, une vieille dame maquillée comme un cupcake revient des toi lettes. Avec tout le temps qu’elle a mis, c’est à se demander si elle a pris un bain, là-dedans , pense Nathalie. Puisqu’il y a toute cette action trépidante qui se d éroule juste là, dans son allée, elle décide d’attendre encore un peu avant de se lever. Elle observe son environnement, à demi cachée derrière une revue qui détaille les montres et les parfums qu’il est pos sible d’acheter à dix mille mètres au-dessus de l’océan Atlantique. Nathalie n’aime ni les montres, ni les parfums, mais elle adore regarder sans être vue. Coquine. La vieille dame s’excuse gentiment et s’accroupit au-dessus d’elle pour que puissent passer Robert, eau, jus, boissons gazeuses. Avec tout ce frotti-frotta qu’elle subit chaque fois qu’un voisin se rend aux toilettes ou en revient, Nathalie n’est pas certaine qu’elle prendra goût aux voyages.



SAMEDI
Aux douanes, on l’observe à peine. Elle attend qu’on lui pose quelques questions, elle est prête, son livre d’ Italien utile en voyage à la main, uno, due, tre, quattro, buongiorno, ciao , mais non. Nathalie Duguay, nationalité canadienne, sexe féminin. On appose un tampon sur son beau passeport tout neuf et hop, au suivant ; elle a un visage trop quelconque pour qu’on la suspecte de quoi que ce soit. Avanti, avanti.
+ + +
Elle attend, avec les autres voyageurs, des Italiens pour la plupart, que sa valise apparaisse sur le tapis roulant. Chacun prend ce qui lui appartient, ou ce qu’il croit lui appar tenir ; ça se mélange, ça s’excuse, ça papillonne autour du tapis dans un chaos organisé. Il n’y a plus que Nathalie quand sa valise arrive enfin, aplatie en son centre, une roulette en moins.
+ + +
Et le voyage n’est pas terminé. De l’aéroport de Rome, elle doit encore trouver la gare. Une fois rendue à la gare, il lui faut trouver la billetterie. Et réussir à faire comprendre à l’employée peu réceptive qu’elle souhaite se rendre à Sienne.
— Il treno ?
— Euh. En train… C’est le treno , ça ?
— Il treno .
— Alors oui, OK. Treno.
La dame imprime tout un tas de billets, les lui met entre les mains et lui explique dans un anglais rudimentaire qu’il y a une correspondance à Grosseto. Nathalie aurait encore une bonne dizaine de questions, mais la file derrière elle s’allonge et s’impatiente et respire fort dans son cou. Elle cher che donc le bon quai d’embarquement sans rien deman der à personne. Une fois l’endroit trouvé, il lui faut prendre le bon train, mais d’abord sortir juste à temps de celui qui est arrivé en gare, qui pourtant est au bon quai, mais qui part dans une direction qui n’a rien à voir.
Elle attend le prochain, le voit arriver et, puisqu’il a du retard, se demande si c’est le bon. Son inexpérience excuse facilement qu’elle s’imagine possible qu’un train puisse être à l’heure quelque part en Europe. Elle ne comprend rien des directives qu’un aimable voyageur lui donne, mais elle mon

Voir icon more
Alternate Text