Souvenirs d'un ancêtre , livre ebook

icon

107

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

107

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

«  souvenirs d’un ancêtre , relate le récit alléchant de la vie de Siba et présente une fresque traditionnelle et passionnante de l’environnement où il vit, tout gréé de l’éducation chaleureuse reçue par sa mère kouloubo au village loma de zhota, dans la région forestière. après que sa mère décède sous le poids de l’âge, le jeune Siba doit, à son si jeune âge, affronter les aléas de la vie. Il est très tôt initié aux secrets des hommes de la forêt sacrée. une école d’apprentissage et d’enseignement des valeurs humaines et traditionnelles. peu après, il rejoint l’école française. entre les valeurs occidentales et celles de ses parents, Siba se doit de défendre ses cultures ancestrales au point de ne pas perdre ses racines. Ce livre est un véritable bréviaire pour toutes ces personnes qui souhaitent découvrir les mystères du village, les secrets d’initiation et des valeurs africaines.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 juillet 2024

Nombre de lectures

127

EAN13

9782492193590

Langue

Français

Souvenirs d'un ancêtre Roman
Pascal Alp heTOUPOUSouvenirs d'un ancêtre
Roman
INNOV ÉDITIONS GUINÉE Tous droits réservés Siège social : Yattaya centre/ Commune de Ratoma Conakry, GUINÉE E-mail : innoveditionguinee@gmail.com Tel : (00224) 626 84 64 51 ISBN:
PRÉFACE
Être le préfacier de ce livre, cela m’a fait l’effet d’un grand bonheur !
J’ai lu et relu ce livre avec le même sentiment, le même enthousiasme, un pur régal.
L’ouvrage«Souvenirs d’un ancêtre»relate, dans un style simple et accessible, à la merci de son lecteur, le récit intéressant de la vie du jeune Siba et présente une fresque traditionnelle et passionnante deil vit,l’environnement où tout gréé de l’éducation chaleureuse reçue par sa mère Kouloubo au village Loma de Zhota, dans la région forestière.
Après que sa mère décède sous le poids de l’âge, le jeune Siba doit, à son si jeune âge, affronter la vie. Il trouve l’hospitalité et la chaleur maternelle chez sa tante, d’où il découvre des facettes de la polygamie.
Très tôt, à l’âge de dix ans, Siba est initié aux secrets des hommes de la forêt sacrée. Une école d’apprentissage et d’enseignement des valeurs humaines et traditionnelles. Peu après, il rejoint l’école française. Entre les valeurs occidentales et celles de ses parents, Siba doit prendre à cœur ses études, mais et surtout, il se doit de défendre ses cultures ancestrales au point de ne pas perdre ses racines.
7
Tandis qu’il caresse le rêve de devenir un grand homme pour son village et son pays, maints obstacles se dressent sur son chemin, des obstacles qu’il ne surmontera pas malgré sa bonne volonté de réussir. Il est alors contraint à briser son rêve et accepte de céder à la pression familiale.
Dans«Souvenirs d’un ancêtre», l’auteur lève le voile sur un aspect amer des mœurs de Zhota, avec cette jeunesse qui se veut une place dans la société.
Ce livre est un véritable bréviaire pour toutes ces personnes qui souhaitent découvrir les mystères du village, les secrets d’initiation à la foi traditionnelle. Aussi, il l’est pour toutes celles qui désirent savoir les réalités de la polygamie, les conséles méfaitsl’excision et quences de de la non scolarisation des jeunes filles.
L’auteur du présent roman pourrait étonner plus d’un, car élève en classe de douzième année, Pascal Alphe TOUPOU, un jeune de dix-huit ans, passionné et ancré dans la tradition africaine, n’est pas à sa première publication. Comme pour affirmer que le talent et les dons innés n’ont pas besoin d’attendre les années de maturité pour s’exprimer.
Aux futurs lecteurs de l’ouvrage, je vous souhaite un bon voyage.
Augustin ZEBELAMOU
Écrivain ; Biologiste de Profession
8
DÉDICACE
Ce livre, je le dédie à mon très cher père Alphonse TOUPOU qui a été un modèle de père avant que la terre ne l'accueille dans ses entrailles. À mon cher Oncle Koïkoï Junior TOUPOU, d'avoir pris la relève. Aux Sages qui se battent corps et âme pour la sauvegarde des traditions africaines. À vous, chers lecteurs qui aurez la chance de découvrir avec vivacité ce joyau. Apprends au chiot de bonnes manières qu'il faut, quand il sera grand, il ne dérobera point la viande d'autrui. Voilà les Souvenirs d'un Ancêtre.
9
Voir icon more
Alternate Text