Réinventer les rituels : Célébrer sa vie intérieure par l'écriture , livre ebook

icon

157

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

157

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Pourquoi avons-nous arrêté de prêter foi à des rites remplis de symboles qui nous révélaient notre inconscient et nourrissaient notre vie spirituelle ? Personnellement, je refusais le sacré que l’on me présentait, car il provo- quait une division dans mon être : d’un côté, le corps, de l’autre, l’esprit. Le rituel de l’écriture m’a réunie. Écrire me reliait à ma source intérieure et favorisait la réconciliation avec les moments chaotiques de la vie.
Mes recherches sur l’évolution de l’écriture autobiographique à travers les siècles et sur la perte du sens du sacré dans les rituels m’ont amenée à rédiger ces récits. Je m’intéresse surtout au rituel le plus désacralisé de notre époque : le rituel de l’amour. Si nos rites religieux négligeaient notre corps, en revanche, nos rituels amoureux ignorent notre âme. Ma quête, à la fois humaine et spirituelle, se nourrit du désir de toucher le divin en Soi, en réinventant, par l’écriture, les rituels.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

13 juillet 2012

Nombre de lectures

11

EAN13

9782897210250

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Version ePub réalisée par :
Autres ouvrages de Ginette Bureau
À la recherche de soi : le rituel autobiographique (Éditions du CRAM, 2011)
L’espoir, la foi, l’amour dans la famille (Éditions Québécor, 2002)
Les liens de l’amour (Éditions Québécor, 2002)
Toucher le divin en soi (Médiaspaul, 1999)
Femme… enfin ! Comment crée-t-on sa réalité ? (Éditions Logiques, 1994, Éditions Québécor, 2003)
Mona et Je t’aime la vie (Coffret Club Québec-Loisirs, 1993)
Des lendemains pour Francis (Libre Expression, 1988)
Je t’aime, la vie – Mona (Libre Expression, 1985 ; Éditions Québécor, 2001 ; KDC éditeurs [Pologne], 2005)
Mona (Héritage, 1979 ; Fleurus [France] 1980 ; “Mona – a mother’s story”, Clark &amp ; Irwin, 1982, traduction de David Homel ; Libre Expression 1986 ; KDC éditeurs [Pologne], 2005)

Les Éditions du CRAM 1030 Cherrier, bureau 205, Montréal, Qc. H2L 1H9 514 598-8547
www.editionscram.com
Conception graphique Alain Cournoyer
Source photographique © ktsdesign - Fotolia.com
II est illégal de reproduire une partie quelconque de ce livre sans l'autorisation de la maison d'édition. La reproduction de cette publication, par quelqueprocédé que ce soit, sera considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dépôt légal — 2 e trimestre 2012 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque nationale du Canada Copyright © Les Éditions du CRAM inc. Les Éditions du CRAM reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise de son Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour ses activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres – Gestion SODEC.


Distribution au Canada : Diffusion Prologue Distribution en Europe : DG Diffusion (France) ; Caravelle S.A. (Belgique), Transat Diffusion (Suisse) Livres numériques : ANEL - De Marque http://vitrine.entrepotnumerique.com

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Bureau, Ginette
Réinventer les rituels : célébrer sa vie intérieure par l’écriture
(Collection Psychologie)
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN Imprimé 978-2-923705-33-0 Numérique 978-2-923705-53-8
1. Autobiographie - Aspect psychologique. 2. Vie spirituelle. 3. Sacré. 4. Moi(Psychologie). I. Titre. II. Collection: Collection Psychologie (Éditions du CRAM).
CT25.B872 2012 808.06’692 C2012-940890-5
Sommaire
Préface
Introduction
Le transfert
Mère libérée, fille libre !
Mariage-enterrement
Des rituels pour le corps
Le baptême hors de l’église
La vie tire vers l’écriture
La dernière scène
On enterre la femme de devoirs
Quand le cœur crie
La fête de l’écriture
L’été en février
Nouvel Âge
La libération par le pardon
Ne pas mourir à la place de ma mère
De l’intimité avec soi à l’intimité avec l’autre
À ma mère, pour son envergure
À mon père, pour son authenticité
“Follow your bliss and the universe will open doors for you where there were only walls” Joseph Campbell
(traduction libre par l’auteure : « Écoutez votre voix intérieure et l’univers vous soutiendra pour traverser l’insurmontable » )
Préface
Depuis plusieurs années, je pratique l’autobiographie. J’ai publié quatre récits, et un film a été tiré de mon histoire. Cette présente recherche s’inscrit dans le prolongement de mes écrits antérieurs. Mona, paru en 1979, racontait la guérison « miraculeuse » de ma petite fille et le changement dans ma façon de vivre. La suite, Je t’aime la vie, relatait la lutte de Mona devenue adolescente et de toute la famille qui s’unit pour la sauver. Le téléfilm Le Jardin d’Anna, présenté aux Beaux Dimanches en 1993, est inspiré de mes deux premiers récits. Des lendemains pour Francis, publié en 1988, fait part des difficultés d’un couple à vivre la mort d’un enfant. Après mon divorce, j’ai entrepris, dans le cadre d’une maîtrise en études françaises, une recherche sur la création de la réalité, accompagnée d’un récit démontrant comment j’avais construit la mienne. Ce livre a été publié sous le titre de Femme… enfin ! Après avoir sondé l’histoire de ma personnalité (le Moi) dans mes récits autobiographiques, je m’intéresse maintenant au Soi (l’âme). Ma motivation s’alimente d’un grand désir de retrouver ce Soi en dépit et à cause des pertes éprouvantes qui ont suivi régulièrement chacune de mes publications ; en effet, j’ai perdu Mona, le mari m’a quittée, le conjoint de fait s’est envolé…
Ma pratique d’écriture quotidienne a toujours répondu à un besoin de connexion à une force intérieure, un guide vers l’essentiel, spécialement dans les moments critiques de ma vie, lorsque la religion et la science ne m’offraient plus aucun secours. Mon expérience me prouvait que la réponse est en Soi. Grâce à cet exercice exécuté avec recueillement, comme une méditation, j’atteignais à mon insu un coin sacré de l’Être qu’il faisait bon retrouver et auquel il faisait bon s’allier et se relier. Atteindre ce centre de données, c’était comme toucher à une source de savoir pleine d’images mentales et de voix intérieures. Ce geste était devenu un rituel qui me réconciliait avec moi-même et avec la vie.
L’état obtenu pendant les séances d’écriture brisait ma solitude et m’unissait à l’humanité beaucoup plus que les rituels proposés par la société. Au contraire, ceux-ci m’aliénaient, me séparaient, me divisaient, tandis que l’écriture me recentrait et m’aidait à retrouver mon Soi.
Mon intérêt pour les rituels vient donc de la déception ressentie en les vivant, d’absence d’effets spéciaux, de promesses jamais comblées, comme si les signes ou les symboles utilisés dans les rites ne détenaient plus leur pouvoir et par le fait même perdaient leur sens sacré.
Lors des rituels, ces rassemblements que la société propose, les individus sont appelés à se sentir comme appartenant à un groupe. Il m’apparaissait important de regarder de près ce pont qui unit les individus à une communauté, d’examiner ces événements qui regroupent particulièrement les humains et qui marquent les phases de la vie. En me remémorant les rites religieux de mon enfance, je voulais faire ressortir les principales valeurs qu’on cherchait à me transmettre. Je me souviens de la préparation du corps et du cœur qui précédait une célébration à laquelle nous étions conviés à participer. Pendant cette « fête » religieuse, on nous présentait un héros modèle que l’on faisait revivre et parler, afin de nous livrer la bonne nouvelle.
Or, depuis quelques décennies, les rituels semblaient avoir perdu de leur efficacité, les messages passaient de moins en moins. Personnellement, je trouvais que les rituels ne répondaient plus à mes besoins intérieurs, je ne ressentais plus l’effet de communion. Dans mon cas, la recherche du Soi dans l’écriture autobiographique s’est présentée comme une compensation et m’a sauvée.
Jusqu’ici les auteurs qui ont traité des écrits autobiographiques l’ont fait en analysant les textes des autres. Ils ont raconté l’évolution de ce genre, les différentes sortes d’écriture intime, du récit de vie aux mémoires, en passant par les témoignages et le journal. Les chercheurs se sont penchés sur le rôle sociologique de chacune de ces catégories et les femmes, qu’on accuse d’être trop personnelles dans leurs écrits, ont défendu, entre autres, the mapping of the self.
J’ai abordé l’écriture autobiographique sur une base essentiellement personnelle, en analysant les effets positifs et les conséquences de mes écrits sur moi-même et mon entourage. Ensuite, pour connaître plus que par intuition le rôle que jouait l’écriture dans ma vie, je me suis penchée sur la recherche du Soi, ce côté « éternel » de l’Être.
Je vous présente sommairement la partie plus « scientifique » de mes recherches, publiées aux Éditions du CRAM sous le titre : À la recherche du Soi / Le rituel autobiographique. Ces recherches consistent en une réflexion théorique à deux volets. Le premier portait sur l’évolution de l’autobiographie à la fois dans la production littéraire et dans ma démarche d’écrivaine. Dans le deuxième volet, j’analysais le rôle des rituels, celui qu’ils avaient et qu’ils ont perdu. Le lien entre les deux était la perte du sens du sacré. Pour moi, l’écriture a comp

Voir icon more
Alternate Text