Pour le plaisir ! , livre ebook

icon

164

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

164

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Alia et Sophia. Deux femmes que tout oppose, leurs caractères, leurs trains de vie et leurs parcours, mais qu’une amitié va rapprocheren dépit de ces différences. Dans ce roman, la sage et calme Alia narre l’histoire de sa relation avec Sophia. Brillante chef d’entreprise, mariée et mère, cette dernière est aussi une femme fatale, désinvolte et constamment poussée, de façon irrésistible, vers des relations papillonnales, lieu d’exultation de désir libidinal.Sa devise : faire fi du convenu, du convenable et du conventionnel tant que le corps jubile. Juste, pour le plaisir!Sophia, qui se joue des hommes et de leur cœur, finira-t-elle par se jouer d’elle-même ? À force de titiller le diable, brûlera-t-elle à son feu ? Paiera- t-elle le prix de sa désinvolture dans un Maroc conservateur où la liberté sexuelle n’est guère de mise ?L’amour et ses embûches, l’amitié et ses ambiguïtés, le sexe et sa rançon, la trahison et ses abîmes... Autant de sentiments que Mohamed Kohen évoque avec humour et subtilité dans cet ouvrage.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2022

Nombre de lectures

1 281

EAN13

9789920769884

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

e 2 ÉDITION
MOHAMED KOHEN
Pour le plaisir!Roman
Deuxîème édîtîon, octobre .
ISBN : ----
Dépôt éga : MO
© Édîtîons a Croîsée des Chemîns
, Rue Mouaffak Eddîne Imm. A Rés. Dbîbagh
Quartîer des hôpîtaux - Casabanca
înfo@acroîseedeschemîns.ma
www.acroîseedeschemîns.ma
MOHAMED KOHEN
Pour le plaisir!Roman
« L’amour d’un seu être est une barbarîe car on e pratîque aux dépens de tous es autres... »
Nietzsche Par-deà e Bîen et e Ma.
L’ami étranger
omme un rîte reîgîeux, chaque dîmanche C nous avons rendez-vous, Kushîm et moî, avec ’aîr marîn de a cornîche de Casabanca. Pour rîen au monde nous ne dérogeons à cette résoutîon prîse, d’aîeurs, depuîs uî. Hormîs orsque e cîe est moîns cément, ce quî est reatîvement rare, ou orsque je suîs obîgée, pour un dépacement împrévu, de e conier au chenî du quartîer. Kushîm est mon anîma de compagnîe, je uî aî donné e nom du premîer homme connu de ’hîstoîre de ’humanîté. Je ’aî adopté non pour ’amour des bêtes, maîs surtout pour comber e vîde que mon amî Yvon a aîssé en partant. Notre reatîon étaît devenue soudaînement înamîcae. De cette rupture înattendue, j’aî ongtemps gardé un goût amer, d’autant pus qu’ee fut nette et brutae. I auraît fau découdre au îeu de déchîrer ain de ne pas însuter ’avenîr. Maîs î étaît déjà tombé dans es iets de Zaya. Les séparatîons toujours possîbes ne devraîent, en prîncîpe, entre des gens de bîen, engager nî ressen-tîments, nî haîne, nî dénîgrement, nî remontrance.
8 — Pour e paîsîr !
C’est pourquoî, après une brève phase vexatoîre, j’aî cessé de uî en vouoîr. Zaya a été pour Yvon ce que Pandore fut pour Épîméthée, une méchante punîtîon dans a peau d’une femme fatae, ornée de dons et porteuse, en même temps, de mystères et de maheur. Ee a réussî à couper son hîstoîre en deux : e Yvon d’avant Zaya et ceuî d’après. Dès qu’îs se sont rencontrés, ee s’est împosée en maïtresse et Yvon a dîsparu de mon monde. I s’est voatîîsé, sans préavîs, dans es vapeurs d’une feînte amourette de cabaret. Éprîs d’un goût soudaîn pour de a chaîr fraïche, î a tout concédé à cette gamîne de vîngt et troîs prîntemps, cœur, corps et bîens. Certes, ee étaît bee et avenante, peîne de maîce et de charme, maîs ce n’étaît assurément pas suffîsant pour construîre une vîe stabe et heureuse. La beauté se fane et a maîce n’est parfoîs qu’un mîroîr aux aouettes ou un eurre haîeutîque pour une pêche au gros. Yvon est né et a grandî en Bretagne. Je ’aî connu î y a un peu pus de troîs ans. Nous nous retrouvîons chaque foîs qu’î revenaît à Casabanca. I vouaît s’înstaer déinîtîvement au Maroc, pour y couer une douce retraîte, et prévoyaît de monter une petîte affaîre ain d’assurer une rente suppémentaîre. Je ’aî croîsé, a premîère foîs, un jeudî soîr, au Centre Cuture Françaîs, à ’occasîon d’une conférence à propos de ’împact de a bombe démographîque sur e réchauffement cîmatîque.
L’amî étranger — 9
J’avaîs déjà prîs conscîence du danger que nous sommes en traîn de fabrîquer pour es génératîons à venîr, es feux de forêts, es înondatîons, es typhons et es cycones, a dîsparîtîon de notre îttora, a modîicatîon de a fore et ’extînctîon des mîîers d’espèces vîvantes. Yvon défendaît ’antîthèse, fervent cîmato-sceptîque, î dîsaît que a Terre a connu des pérîodes chaudes et des pérîodes froîdes, qu’ee saît se maîntenîr, qu’î faut se méier de ceux quî sèment a panîque et e doute. D’aîeurs,avaît-î dît, « a fonte du pôe Nord se faît en même temps que a gacîatîon du pôe Sud ». Puîs î avaît ajouté sur un ton sarcastîque : « Aujourd’huî, nous avons apprîs à avoîr peur de tout. Nous avons peur des avîons, des pestîcîdes, des OGM, des puîes acîdes, des poîtîques, du soeî, de a Chîne, du voîe îsamîque, des moustîques et des sourîs, aors qu’î faut quand même reconnaïtre que es sourîs font beaucoup moîns de morts chaque année que a bêtîse humaîne. »
Bîen que je ne soîs pas tout à faît d’accord, je suîs très sensîbe à son humour. Depuîs, nous nous sommes rencontrés pusîeurs foîs en tout bîen tout honneur et je ’aî aîdé à dénîcher une masure au bord de a mer, à Dar Bouazza. I ’a acquîse pour peu cher, puîs î ’a rénovée doucement, à son rythme et à sa guîse, en faîsant i du pan d’aménagement autorîsé. Et pour cause, ’argent rend possîbe toute chose. De ses grosses maîns caeuses, d’acromégae, Yvon a presque tout refaît. La maçonnerîe, a pomberîe,
10 — Pour e paîsîr !
’éectrîcîté et es peîntures ain de donner à son ogîs une aure convenabe. La rénovatîon uî avaît prîs un peu pus de neuf moîs, e temps d’apprendre queques mots d’arabe et de s’accommoder aux pratîques ocaes. En peu de temps, ’Admînîstratîon n’avaît pus de secrets pour uî, ses préposés non pus. Yvon est un homme subtî et courtoîs. Nous pas-sîons du temps ensembe et partagîons beaucoup de choses. Lorsqu’î venaît au Maroc, j’étaîs son chauf-feur attîtré, son « homme de maîn », sa conseîère bénévoe et sa camarade dévouée. I étaît mon amî, jusqu’au jour où, hameçonné par Zaya et ce qu’ee est supposée apporter à a créduîté du quînquagé-naîre décrépît qu’î est, î m’a quîttée. Sans doute espé-raît-î retrouver, dans e ît de a jeunesse, a vîgueur perdue. Maheureusement, et c’est fort regrettabe, cee-cî n’est pas transmîssîbe par a voîe vénérîenne.
Voir icon more
Alternate Text