Porte 54 , livre ebook

icon

228

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

228

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le roman « Porte 54, Itinéraire d’une psychose » est avant tout une œuvre d’espoir. Après une longue hésitation, le héros du livre décide de renouer avec ses rêves et de retourner vivre dans la communauté qui l’a rejeté dans sa jeunesse. Ce roman fait vibrer par sa sensibilité et le représentation touchante du combat intérieur que vit le personnage principal. C’est une histoire qui exprime avec force qu’il est possible « d’en sortir » et de retrouver son pouvoir et son identité de citoyen malgré la maladie mentale et les préjugés qui s’y rattachent. C’est une histoire qui parle de courage et confronte les peurs liées à un retour dans la communauté après des années d’institutionnalisation.
Voir icon arrow

Date de parution

12 février 2009

Nombre de lectures

0

EAN13

9782922598100

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Collection Roman-santé Alain Rioux - Jean-Eudes Rioux
Itinéraire d’une psychose Roman
Alain Rioux Jean-Eudes Rioux
PORTE 54 Itinéraire d’une psychose
Catalogage avant publication de la Bibliothèque nationale du Canada
Ferrand, Serge, 1951-
Papa, à quoi sers-tu ? : on a tous besoin d'un père
ISBN 2-922598-10-1
1. Père et enfant. 2. Pères - Attitudes. 3. Paternité. 4. Enfants - Attitudes. 5. Père et enfant - Cas, Études de. I. Titre.
HQ756.F47 2003 306.874'2 C2003-940388-2
Papa, à quoi sers-tu ? On a tous besoin d’un père
Copyright © Éditions Option 2003
Tous droits réservés pour tous pays selon le Code de la propriété intellectuelle.
Les Éditions Option Santé Enr.
675, Marguerite Bourgeoys, Québec (Québec) Canada G1S 3V8
Canada Messageries ADP 955, rue Amherst Montréal, Québec H2L 3K4 (1.514) 523.1182
Imprimé au Canada
France DG Diffusion rue Max Planck BP 734 31683 Labège Cedex France (011.33) 5.61.00.09.99
Belgique Vander S.A. 321, Ave des Volontaires B-1150 Bruxelles Belgique (011.32) 27.61.12.12
4
Suisse Transat Diffusion S.A. Case Postale 3625 1211 Genève 3 Suisse 022.342.77.40
À ceux qui gardent,
Au fond du cœur,
Une gouttelette de rosée…
Alain Rioux
À Judith, la femme de ma vie.
Jean-Eudes Rioux
« Ami, n’imitez pas celui qui
assis devant l’âtre, regarde le feu
s’éteindre puis souffle en vain sur
les cendres éteintes. Ne perdez pas
l’espoir et ne vous laissez pas aller
au désespoir pour les choses du passé,
car se lamenter sur l’irrémédiable
est la pire des faiblesses ».
(Khalil Gibran, 1958)
Avertissement. Quoique basé sur des faits vécus, l’ensemble de ce récit est fictif. Les ressemblances avec des personnages réels ou qui ont existé sont absolument fortuites et dues au hasard. Note. Les oeuvres « Fernand » et « Les berceuses» sont reproduites avec l’autorisation du Centre hospitalier Robert-Giffard.
P
r
é
f
a
c
e
out au long de ma carrière en milieu psychiatrique, j’ai tou-T jours été très préoccupé par la marginalisation que subissent les personnes atteintes de maladie mentale. Ces « gens-là » deviennent dépositaires, malgré eux, de l’ignorance, des préjugés, de la peur, de l’inconfort et de la honte qui colorent l’imaginaire populaire face à l’univers de la psychiatrie. Il m’arrive régulièrement de constater combien cette mise au ban de la société est souvent plus douloureuse que la maladie elle-même et s’y superpose. Je me suis donc efforcé d’établir des passerelles entre ces deux communautés - l’interne et l’externe -puisqu’en fait, il n’en est qu’une, la communauté humaine. En ce sens, 1 la création du programmeVincent et mois’inscrit dans cette délicate mission d’aider l’individu atteint de maladie mentale, grâce à l’expression artistique, à retrouver la légitimité de son expérience et à recouvrer sa dignité. Il devient alors plus apte à s’avancer dans un rapport enrichissant avec les membres de la communauté et à jouer un rôle dans la société. Porte 54 : Itinéraire d’une psychoseest l’une de ces passerelles qui a permis une rencontre véritable entre les co-auteurs d’un roman et un artiste du programme pour la réalisation d’une œuvre commune.
Avec leur roman: Itinéraire d’une psychose,Porte 54 les auteurs, Alain et Jean-Eudes Rioux nous font pénétrer à l’intérieur de cette enceinte redoutée –l’asile psychiatrique- et nous guident dans ce dédale insolite de couloirs sans fin et de portes verrouillées. Échappant à la cari-cature et au sensationnalisme, ce livre trace de façon magnifique et poé-tique la quête d’un homme, Fernand, qui, dans son processus d’intégration sociale après plus de vingt-cinq années d’internement, retrouve peu à peu foi en lui-même, puis dans les autres ; une foi et une dignité qui lui seront redonnées grâce à l’accompagnement de Mireille,
1Vincent et moiest un programme d’accompagnement artistique et de prêt d’œuvres d’art réalisées par des personnes qui reçoivent des soins au Centre hospitalier Robert-Giffard ou dans la communauté. Ce programme désire surtout reconnaître le potentiel créateur de ces artistes et favoriser une meilleure communication entre eux et la communauté
7
la psychologue… Avec une sensibilité et une justesse peu communes, les auteurs nous donnent accès aux chevauchements de la rêverie psycho-tique et de la réalité tels que vécus par le héros. Le lecteur a ainsi le privilège de ressentir le processus qui défile dans cet esprit divisé et de vibrer aux émotions qui le tourmentent ou l’apaisent. En second plan, ils tracent un portrait nuancé de la vie interne d’un établissement psychia-trique, de certains enjeux qui s’y déroulent et de la routine quotidienne des patients, liée à l’institutionnalisation. Deux univers parallèles se présentent, « l’interne » et «l’externe», où quel que soit celui dans lequel on se trouve, l’autre semble une terre inconnue et inquiétante. Au fil des pages, franchir laPorte 54devient le défi, mais de qui, au juste ?
L’illustrateur Jean Lapointe connaît cette réalité, de l’intérieur et de l’extérieur. Il est bien placé pour…la dessiner ! Son charisme de dessi-nateur fait ressortir toute la beauté onirique des images qui trottent dans la tête du héros et la simplicité de ses dessins vient accentuer la vérité qui s’y trouve.
Cela dit, ne vous méprenez pas : il s’agit bel et bien d’un roman, où page après page, l’intérêt et la curiosité nous piquent jusqu’à l’ultime dénouement, au-delà de laPorte 54, car vous imaginez qu’on ne la fran-chit pas si aisément…
François Bertrand, M.Ps., Psychologue Responsable du programmeVincent et moi
8
Voir icon more
Alternate Text