Mes années parisiennes , livre ebook

icon

184

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

184

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Depuis bien longtemps Paris est le lieu de consécration dans quelque domaine que ce soit. C'est vers ce point focal que tous les yeux sont braqués, pour rechercher un modèle, attendre le verdict d'une consécration ou pour écouter une voix courageusement discordante d'un de Gaulle qui ne saurait se plier à une volonté d'hégémonie américaine.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2021

EAN13

9789938075205

Langue

Français

Abdeljelil Karoui MES ANNÉES PARISIENNES Arabesques 2021
Titre : Mes années parisiennes. Auteur : Abdeljelil Karoui. Conception de la couverture : Amira Mtimet. Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés à l’éditeur: ARABESQUES EDITIONS ISBN : 978-9938-07-520-5 5, rue 20 Mars 1956,1er étage bureau n°3, Bab Saâdoun, 1005 www.editions-arabesques.tn E-mail :editionsarabesques.tunis@gmail.com
À mes petits-enfants Kenza, Linda, Zakaria et Sandra.
Autres publications de l’auteur : La Tunisie et son image dans la littérature française du XIXe siècle et la première moitié du XXe (1801-1945), édit. STD,1975. La Dramaturgie de Voltaire,publication de la Faculté des Lettres de la Manouba,1992. Lumières et Voyages, édit. CPU, 2015. Sortilèges d’une Jeunesse, édit. Arabesques, 2020. – Traduction et présentation du livre de Hamed Karoui : Une Vie en politique, édit. Cérès, 2020.
Distinctions et décorations : – Officier dans l’Ordre des Palmes académiques, 1985. – Prix spécial de l'Association Tunisie-France, 1999.
– Prix national du Mérite dans l’ordre de l’Education et de la Science, 2001. – Prix d’honneur à l’occasion du Cinquantenaire de la fondation de l’Université tunisienne, mars 2008.
AVANT PROPOS Dans mon livreSortilèges d'une jeunessela (2020), perception de l'enfant et de l'adolescent étaient sans doute à l’œuvre, car l’espritet les yeux d’un enfant sont capables d'appréhender les choses avec une finesse insoupçonnée, mais ils avaient besoin d'un tuteur pour qu’il en restituât l'essentiel avec cohérence et peut-être aussi un peu plus de profondeur. Une dialectique était donc de mise pour établir des ponts entre des souvenirs parfois bruts et leur mise en œuvre.Dans lesAnnées parisiennes, la démarche n’est plus tout à fait la même, car l’étudiant à Paris est désormais un adulte qui a une formation, qui a des choix, un but à poursuivre, un idéal dont il rêve, et de ce fait n’est aucunement manipulable. Il est acteur direct ou observateur, les expériences vécues sont les siennes, l’interprétation qu’il en fait est aussi la sienne, mon intervention se limite à la mise en forme. Il est tout, l’œuf, jaune et blanc et j’en suis la simple coquille, l’apparence extérieure.
Ainsi je ne suis pas comptable de ce que j’étais, et je me contente de m’en faire le fidèle interprète. Quand une passion ou un ras le bol m’y invitent, c’est vrai qu'il m’arrive de faire intrusion dans le récit, mais c’est plutôt exceptionnel.
Dans ce livre, Paris trône comme une reine qui du haut de son piédestal nargue le monde, enveloppée de sa robe étincelante de dorures et de diamants. Cette cité était pour moi un modèle, un parangon par ce qu’elle est, autant que
ͻ
par les symboles qu’elle brandit comme des oripeaux qui signifient liberté, audace, joie de vivre, esthétique, sciences, culture, etc. Ce Paris avait bercé mes rêves et je continuais à le chouchouter, en psalmodiant avec délices les chansons qui en évoquent le charme comme « Panam Panam », ou « Paris s'éveille. » Mais, suite à des incursions en Europe, mon icône allait-elle subir quelques coups de boutoir ? C’est là une question lancinante qui ne cessait de me tarauder. Une autre question matérielle, celle-là, concerne l’organisation des chapitres qui suit un ordre chronologique très approximatif. La conception du livre m’y contraint. Certains chapitres s’y prêtent à la chronologie, parce que ce qu’on y traite peut être daté, comme les voyages à travers l'Europe, ou les différents séjours dans les cités universitaires, d’autres plus ou moins, comme les cours à la Sorbonne. D’autres enfin ne s’y prêtent pas du tout, c’est vrai pour la bibliothèque de la Sorbonne qui est un temple que l’on fréquente du début du cursus jusqu’aux ultimes travaux de recherches, comme pour le thème de l'orientalisme qui est un courant diffus et dont les frontières ne s’arrêtent pas au cursus d’un étudiant.
ͳͲ
Voir icon more
Alternate Text