25
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
25
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
11 janvier 2021
Nombre de lectures
698
EAN13
9782492193064
Langue
Français
MEMOIRE D’UNE ADOLESCENTE
Roman
2 e Edition
Gbamon ZEBELAMOU
MEMOIRE D’UNE ADOLESCENTE
Roman
2 e Edition
INNOV EDITIONS GUINEE
Tous droits réservés
Siège social : Dixinn Centre/ Rue Bellevue/ Conakry
Conakry, GUINÉE
E-mail: innoveditionguinee@gmail.com
Site internet : www.innoveditionsgnlivre.com
Tel: (+224) 623 27 61 01
ISBN : 978-2-492193-06-4
SOMMAIRE
DEDICACE
PRÉFACE
CHAPITRE I
Ma vie d’adolescente
CHAPITRE II
Ma rencontre avec Antonio
CHAPITRE III
Ma mésaventure
CHAPITRE IV
De ma vie alléchante au drame
CHAPITRE V
La vie m’a rendue insensible
CHAPITRE VI
Ma confession
DEDICACE
À tous ceux dont la vie a réduit au silence.
Aux adolescents qui vivent dans le tourment et qui n’ont point de repère.
À tous les parents tourmentés par l’adolescence de leurs enfants.
« On ne surveille pas une fille, on l’éduque »
L’auteur
PRÉFACE
La vie est souvent constituée de dilemmes pour tous les âges et à tous les niveaux. Parce qu’on ne sait pas quoi choisir ou quoi faire, mais on a souvent du mal à choisir ou à faire comme ça se doit. Et quand il s’agit de la vie des jeunes adolescents ou non adolescents, la décision découlant de ce dilemme peut se transformer en une fin heureuse ou tragique dépendant de plusieurs facteurs.
Le cas de la jeune fille Awa KOLIÉ, peint avec réalisme par l’auteur Gbamon ZEBELAMOU, ressemble à beaucoup de cas typiques de jeunes filles et garçons sans expérience ni patience, essayent, par curiosité ou par défis, les relations amoureuses éphémères et non protégées.
Le manque d’information et d’éducation sexuelle renforcée à l’école et à la maison, pousse de plus en plus les jeunes à passer outre les menaces et les avertissements des familles à rester loin et en dehors de la sexualité.
La pesanteur et les menaces de mariages précoces et forcés sur les jeunes, la pression des parents sur la préservation de la virginité de leurs filles jusqu’à un mariage arrangé, les mauvaises fréquentations et les faux conseils donnés à ces jeunes, contribuent à faire certains choix indélicats malgré eux. Les conséquences sur ces jeunes victimes peuvent être diverses et variées : maladie, prostitution, viol, avortement, abandon de l’école, exploitation, violence et même la mort dans les cas extrêmes.
Ce roman de Gbamon ZEBELAMOU, très captivant, facile à lire et à comprendre avec un langage accessible aux adolescents comme les adultes, vous transporte dans une réalité que nous côtoyons quotidiennement avec ce groupe d’adolescents Awa, Yasmine, Antonio, Binta et Widô.
Pour ceux des lecteurs qui auront la chance de lire et de côtoyer ce jeune auteur confirmé, ils découvriront un Zebelamou posé, serein, humble et engagé à défendre les jeunes à travers une histoire simple, réelle et émouvante.
Binta ANN
CHAPITRE I
Ma vie d’adolescente
« L’avenir d’un Homme se construit à l’adolescence. Si vous voulez que vos enfants grandissent en paix, Protégez-les au cours de cette période ».
Mon cauchemar commença un samedi de bonne heure. Ce matin-là, j’étais tachetée de sang dans mon petit lit, envahie de douleurs. C’était la première fois que de tels symptômes me réveillaient. J’eus tellement peur que je poussai un grand cri d’angoisse pour alerter ma mère qui dormait paisiblement dans la chambre d’à côté. Paniquée, maman vint me trouver en train de me tordre de douleur. Quand elle comprit mon malaise, elle s’esclaffa avant de m’étreindre fortement dans ses bras.
– Ma fille chérie, me dit-elle d’une voix émue, va faire ta toilette. Tu viens de voir ta première lune. Toutes mes félicitations !
Ce fut tout ce que ma mère me dit avant de regagner sa chambre. De quelle lune me parlait-elle ? Pourquoi cette hémorragie ne l’avait-elle pas inquiétée ? Des questions de tous ordres affluaient dans ma petite tête innocente. Aucune réponse ! J’allais donc faire ma toilette.
Quand j’eu finis ma toilette, je ne remarquai aucune blessure intime. Ma mère avait peut-être raison. J’étais à présent soulagée. Elle me proposa de prendre le petit déjeuner, ensuite quelques comprimés antalgiques. Je rejoignis mon jeune frère dans la salle à manger, pour prendre avec lui, un café accompagné d’un sandwich.