133
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
133
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 juin 2012
Nombre de lectures
4
EAN13
9782897210120
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
01 juin 2012
EAN13
9782897210120
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Version ePub réalisée par :
Les Éditions du CRAM 1030 Cherrier, bureau 205, Montréal, Qc. H2L 1H9 514 598-8547
www.editionscram.com
Révision et correction Nicolas Therrien
Conception graphique Alain Cournoyer
Photo de la couverture Snapphoto / iStockPhoto
II est illégal de reproduire une partie quelconque de ce livre sans l'autorisation de la maison d'édition. La reproduction de cette publication, par quelqueprocédé que ce soit, sera considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dépôt légal — 4ème trimestre 2009 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque nationale du Canada Copyright 2009 © Les Éditions du CRAM Les Éditions du CRAM reconnaissent l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise de son Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition (PADIÉ) pour ses activités d'édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres – Gestion SODEC.
Distribution au Canada : Diffusion : Prologue Distribution en Europe : CEDIF/Daudin (France) ; Caravelle S.A. (Belgique) ; Servidis (Suisse)
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Rivest, Claudette, 1948-
Maternance ou garderie : les processus d'attachement et de séparation chez l'enfant
(Collection Psychologie)
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN PDF 978-2-923705-71-2
ISBN EPUB 978-2-89721-012-0
1. Attachement chez l'enfant. 2. Séparation chez l'enfant. 3. Garderies. 4. Mère et enfant. I. Titre. II. Collection: Collection Psychologie (Éditions du CRAM).
BF723.A75R58 2009 155.4'18 C2009-942075-9
Avant-propos
Dans ce livre, j’ai mis beaucoup d’attention à répondre aux questions récurrentes des mères et des pères inquiets pour leurs enfants, en donnant une idée plus spécifique de ce dont tout petit être humain a impérativement besoin pour grandir heureux et de façon saine.
Dans le but de soutenir les parents désireux d’apporter l’amour et les soins appropriés à leurs enfants, j’ai colligé ici de nombreuses réflexions et observations de spécialistes s’étant intéressés aux ressources que possèdent les enfants en entrant dans la vie. Dans ce septième livre sur les besoins des enfants, j’ai voulu mettre en commun, tantôt le récit de mes expériences personnelles, tantôt des histoires de cas (présentés sous forme de dialogues ou de mises en scène) qui sauront, je le souhaite, faire la preuve concrète que, depuis l’ère des garderies, des situations difficiles sont apparues tant pour les jeunes enfants que pour leurs parents.
Le lecteur trouvera dans certains chapitres quelques extraits tirés de mes ouvrages antérieurs. Tout en s’inscrivant dans la même ligne de pensée, le présent livre est toutefois moins théorique et suggère des solutions que tous seront en mesure de mettre en application.
Tous les parents font de leur mieux pour donner l’amour et les bons soins à leurs enfants. Même s’ils font aussi de leur mieux pour dénicher la meilleure garderie, certains enfants n’y trouvent pas suffisamment d’amour pour s’épanouir et être heureux.
Les premiers rapports entre la mère et l’enfant constituent le lien fondateur d’une personnalité. Partant de cette prémisse, je présente les éléments constitutifs de la personnalité et j’aborde les théories et les thèmes qui n’ont cessé de m’interpeller au fil de ma carrière, notamment ceux concernant le processus d’attachement et ceux liés à la séparation précoce.
Aujourd’hui, ces théories sont beaucoup mieux connues des pédiatres, pédopsychiatres, psychiatres, psychologues et travailleurs sociaux qu’auparavant, mais les spécialistes se posent toujours de nombreuses questions.
Les éducatrices qui travaillent dans les centres de la petite enfance et les gardiennes — qu’elles soient à l’emploi des services de garde publics ou encore en milieu familial — tiennent-elles compte des théories de l’attachement dans la pratique de leur discipline ? Du fait que leurs parents soient au travail à temps plein, les tout-petits ont-ils acquis une place plus confortable dans leur milieu familial ? Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’enfants qui souffrent de problèmes affectifs et de problèmes de comportements? L’époque des enfants rois et des enfants téflon serait-elle révolue? Du point de vue social, le fait de laisser les enfants en garderie relève-t-il d’un bon choix parental ? En 2009, s’occupe-t-on bien de nos tout-petits ?
Parce que j’accorde une grande place aux ruptures et aux séparations chez l’enfant, je me suis attardée à mettre en évidence la primauté de la présence maternante* dans le développement de l’enfant. En écrivant ce livre, l’un de mes espoirs est de sensibiliser les parents à la souffrance affective des enfants qui ont dû se détacher de leurs parents trop tôt ou dont on a dû interrompre la maternance et que l’on a dû mettre sur le chemin de la garderie. Le personnel des garderies semble d’ailleurs conscient de la difficile réalité qu’est la séparation précoce; un programme traitant de l’attachement, le Brio, leur est maintenant accessible.
Je tiens à préciser au lecteur que ce livre n’est en aucune façon une charge contre les garderies.
Chapitre 1
Les premières relations
LE TOUCHER, L’ODEUR ET LA VOIX
Un texte de médecine ayurvédique nous dit que: « C’est par le canal des textures, des odeurs, des saveurs, des formes, des couleurs et des sons que s’effectue le développement de l’embryon et du fœtus.» Dans le monde rationnel des adultes, on a perdu l’habitude de tenir compte de la sensorialité; on ne sait plus parler de façon simple, des choses sur lesquelles on n’est plus habitué de réfléchir, j’entends par là le langage des sens. Pour plusieurs adultes, les processus sensoriels d’avant la naissance sont considérés comme des phénomènes non indispensables dans le développement. J’ai donc hésité à traiter de cela, car, au premier abord, cette communication sensorielle peut sembler tenir plus d’un discours ésotérique que d’un discours psychologique ; toutefois, parce qu’il m’importe d’informer et de guider les mères dans l’univers de leur enfant, quelques idées tirées du texte de Frans Veldman sur l’ haptonomie * m’ont convaincue d’aborder avec vous, lecteurs, lectrices, la question du caractère fondamental de la communication sensorielle d’avant la naissance.
Tous les adultes, un tant soit peu sensibles à la cause des enfants, admettront que dans les débuts de la vie de l’enfant, l’intelligence des sens existe vraiment. Pour bien comprendre la relation sans parole entre le nouveau-né et sa maman et bien comprendre les phases de son développement, je crois qu’il faut nécessairement tenir compte de l’influence des processus sensoriels.
Tous les adultes rationnels admettent que les animaux possèdent, à divers degrés, des sens qui leur permettent de percevoir le monde. Il en est de même pour les êtres humains. Nous possédons tous une notion naturelle de la pesanteur et de l’espace qui nous permet de savoir si ce que nous voulons soulever est haut ou bas, lourd ou léger. Nous possédons tous un sens de l’équilibre qui nous permet de grimper et de nous pencher sans tomber; c’est ce sens propriocepteur qui rétablit notre position à tous les moments de la journée et qui, en conséquence, garde notre corps d’aplomb. Nous possédons tous aussi ce sens grâce auquel nous pouvons déterminer instantanément si un objet est chaud ou froid. Ces perceptions sensorielles sont des plus importantes pour nous indiquer des repères dans l’espace et des repères physiologiques. Les perceptions sensorielles sont indispensables à la survie de tous les êtres humains. Pourtant, nous n’en prenons conscience que lorsqu’elles viennent à manquer.
Dès sa naissance, c’est avec les sens que l’enfant, à travers un système perceptuel vierge, perçoit intimement le monde et la vie. Ce n’est qu’au fil des ans qu’il s’éloigne de ses instincts sensoriels. Les sens sont ses premiers outils auxquels l’enfant se fie pour communiquer ses joies et ses peines.
Les sens des tout-petits ne sont pas qu’une infime et inutile partie d’eux-mêmes, mais bien la partie la plus authentique de leur savoir être spontané. La majorité des adultes omettent de se servir de leur sens, mais pour le jeune enfant les informations sensorielles ne sont ni une vague théorie ni une philosophie abstraite ; elles existent et ce sont elles qui construisent les bases de leur vie psychique.
Aujourd’hui, la science médicale reconnaît facilement qu’une mère en bonne santé a une influence positive sur le fœtus : son mode de vie sain prévient des risques de maladies ou d’intoxications qui