MALICK OU LE DESTIN D’UN ENFANT PRODIGE , livre ebook

icon

141

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

141

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Traité comme une brute par sa tante et asservi des années durant, Malick, fils prodige de Faranah, impressionnant garçon aux rêves vertigineux, fait du chemin pour sortir sa mère des ruines de la pauvreté. Privé de l'éducation paternelle, il utilise la résilience comme un atout lui permettant de subtiliser certaines tentations dont son instituteur - un homme au cœur pieux, lui apprend constamment à gérer ses émotions. Adulé par ses encadreurs de par sa diligence à résoudre des énigmes, aussi grand soit-il, Malick fait ses preuves pour surmonter les obstacles que la vie lui impose. Son Départ de sa ville natale Conakry, l'entraine dans un voyage d'espoir et d'aventure qui lui fait découvrir la vie à l'intérieur du pays dans sa vraie facette. Une aventure qui le mènera à la rencontre de Julie, une jeune élève qui tentera de convaincre son père de l'accueillir dans leur famille. L'avenir de Malick serait-il mis en cause de façon improbable dans la famille d'accueil ou celle-ci serait-elle un puissant facteur pour sa croissance personnelle ? L'auteur vous invite à découvrir cette histoire fascinante, riche et sensationnelle.
Voir icon arrow

Date de parution

01 octobre 2024

Nombre de lectures

8

EAN13

9782386350115

Langue

Français

MALICK OU LE DESTIN D’UN ENFANT PRODIGE
1
2
.
MOURAMANY KOUROUMA
MALICK OU LE DESTIN D’UN ENFANT PRODIGE
Les Editions Plumes Inspirées Tous droits réservés Siège social : Dixinn, Camayenne, Conakry, Rép.de Guinée E-mail : les1spirees@gmail.com Site web: lesplumesinspirees.com Tel: 00224 621-997-437 ISBN: 978-2-38635-011-5
3
4
DEDICACE
Ce livre est dédié à tous les braves jeunes existants dans le monde entier y compris ceux qui nous ont quittés
5
6
AVANT- PROPOS
 Depuis un long moment, l’écriture est devenue pour moi une passion dont je n’arrive pas à me défaire pour la simple raison de vouloir mettre en réalité tout ce qui est caché. Cette initiative ne m’a sans doute pas permis au départ de me faire aimer par les gens. Je me demandai un jour si je serai un auteur à succès. Mais en compagnie des regards atroces, je me voyais très loin de ma destinée, et je n’étais quasiment pas sûr de moi-même. L’esprit n’était pas tout à fait ouvert, et ce qui me faisait penser que je n’arriverais pas au bout.
 Dans cette ataraxie, je fis deux pas au secondaire ; c’est cette année-là même je réalisai que j’étais dans l’ignorance du fait que je ne l’appliquasse au bon moment. Durant toute cette année scolaire, j’obtins d’excellente moyenne pour passer en quatrième ; ce n’était pas suffisant de gagner de bonnes notes ou de s’accentuer sur les faits purement formels qui feront l’objet d’obtenir un emploi solide comme me disait mon père. En vérité, c’est ce sur quoi se focaliser pour être heureux ?
 Depuis lors, j’eus cet esprit de réminiscence en me souvenant d’où je viens et où je partirai. Car je m’étais promis à l’enfance de laisser une trace sur cette terre avant qu’il ne soit trop tard.
 En deuxième, le marketing m’avait impressionné davantage que dans les années précédentes. Ce faisant, la
7
certitude de progresser me parut réel au point de me faire des relations avec des êtres influents. Ça m’était carrément égal de ce que les gens pensaient de moi. J’ai survécu aux critiques et aux reproches mais sans abandonner. Suivant mes remarques dans ces trois dernières années, la société et ce qui la compose furent l’une de mes cibles prioritaires à tout savoir sur eux. Raison pour laquelle ce récit « La gloire d’un fils africain », s’est fait écrire par ma plume pour répondre aux besoins de tous ceux qui sont optimistes.
 J’ose espérer que ce roman aura un grand intérêt auprès de ses lecteurs. Je suis convaincu que ce livre apportera un changement positif dans votre perception du concret et vous verrez à quel point ses sept chapitres peuvent être importants. Vous vous souviendrez ensuite de ce que j’ai dit. L’histoire de FANTAMA vous révèlera comment un jeune parti de rien a pu se débarrasser de ses caprices pour être au plus haut niveau de sa vie en assumant toutes les tortures injustes.
8
CHAPITRE I
UN PRESAGE CACHE
 Malick Fantama Cissé, un jeune étudiant de la République de Guinée vivant dans la région de Faranah, originaire de Dabola, qui a impressionné le monde occidental par son art si parfait, si émouvant qui a surmonté tous les défis que la vie lui a confrontés.
 Il était issu d’une famille de classe moyenne qui lui accordait souvent leur soutien, il s’était montré dévoué pour ses études et s’est accroché à sa famille comme un support qui lui permettrait sans cesse de forger son savoir-faire et savoir-être. La mère de Fantama Cissé voyageait en permanence pour le commerce. Il était l’unique fils de la famille. Nonobstant que son père n’ait survécu dans un accident pour ses soins médicaux en Côte d’ivoire, il avait toutefois l’air calme et fort. Car le jeune Malick Fantama Cissé n’était pas encore majeur à l’époque. Il n'avait que sept ans. Il ne se souvenait pratiquement pas de cet événement malheureux qui avait endeuillé sa famille. Mais depuis la disparition de son père il s’attelait sans cesse à aider sa mère dans les tâches quotidiennes.
 Hawa faro, la mère de Malick Fantama Cissé affichait souvent la personnalité et l’humanisme qu’elle voyait en son fils ; elle l’adorait de tout son cœur !
9
Un jour, quand ce dernier était au point de quitter la maison, le ventre vide, sa mère lui interpelle sur un ton alarmiste :
« Fantama, c’est affreux de ta part d’envisager de quitter la maison sans prendre les beignets comme goûté que j’ai préparés moi-même.
Mère ! Pourquoi prends-tu toute cette peine à vouloir satisfaire mes besoins ? Je te rappelle qu’il y a environ une semaine, tu ne t’es pas rendue au marché. Que vas- tu manger, toi ? Mon fils, je ne prends pas à la légère tout ce qui peut dégrader le bonheur de mon enfant alors, prends ton petit-déjeuner et rends-toi immédiatement à l’école ! »
 Comme Fantama était un garçon obéissant, il le fit sans avoir de reproches à la décision de sa mère. Il avait un ami avec lequel il se rendait à l’école. Quand il arriva chez ce dernier, il avait l’air dégourdi et embarrassé en disant :
« Frangin, j’ai l’impression que tu ne veux pas aller aujourd’hui à l’école. Te Figures-tu quelle heure est-il ? Et tu sais que nous sommes à des kilomètres de l’école.
Fantama, il semble que l’horizon paraisse si parfait. D’ailleurs quotidiennement, tu consacres tout ton temps aux études et elles ne sont pas tout à fait prometteuses, lui répondit son ami Ibrahima.
10
Voir icon more
Alternate Text