Madame Betty : Chroniques parisiennes , livre ebook

icon

63

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

63

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Madame Betty, c'est un florilège de chroniques parisiennes, cueillies au jour le jour depuis la loge d'une concierge dans un immeuble Haussmannien.
Madame Betty, c'est un personnage haut en couleurs, étonnant et drôle, le quotidien d'un métier que l'on ne trouve que dans les vieux quartiers de la capitale et qui nous transporte dans le Paris populaire d'aujourd'hui.
L'impasse est une nouvelle qui éclaire le passé des protagonistes de Madame Betty et explore le mystère du phénomène que l'on appelle le déjà-vu.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

06 mai 2017

Nombre de lectures

72

Langue

Français

© Livio Informatique / Béatrice Pardossi-Sarno Éditions Livio Informatique184 Avenue Fréderic Mistral83110 Sanary sur MerPrix de vente TTC : 4,99 € Dépôt légal : avril 2017 ISBN : 978-1545120309 Tous droits de traduction, d’adaptationet de reproduction strictement réservés pour tous pays.
-Première partie -Chroniques parisiennes
Les Nouveaux Parisiens Fraîchement débarqués de province, ils ont vendu leur vieille 4L et bradé toute la vaisselle en brocante pour payer l’exorbitante caution d’un huit mètres carrés au septième étage d’un immeuble bourgeois.
Ce sont les Nouveaux Parisiens.
Ils arrivent par vagues à la saison nouvelle. Ils ont très peu de valises. Ici, ce sont surtout les rêves qu’ils ont emportés.
5
Madame Betty Madame Betty a laissé le rideau fleuri de sa lucarne entrouvert.
Aujourd’hui, c’est dimanche, jour du seigneur, jour de repos. Le jour impossible. Fermer le rideau, ce serait comme passer vingt-quatre heures sans manger ou sans se rendre aux toilettes. Madame Betty garde un œil sur les va-et-vient dans l’escalier. Quand le bruit de la grande porte ébranle son bâti, vite elle accourt à la lucarne pour veiller sur les fréquentations de ses locataires. Madame Betty est professionnelle. Pas vraiment de dimanche quand on est la gardienne d’un plein immeuble au cœur du Boulevard Saint Germain!
Pour midi, Madame Betty fait mijoter des flageolets dans du vin blanc. Elle a mis le tout dans la cocotte après le passage du dernier camion-poubelle. Il était quatre heures cinquante exactement. A midi cinquante, les flageolets auront bu tout le liquide. Entre-temps, Madame Betty aura présenté sa merveille culinaire à tous ceux qui seront passés par là pour acheter le pain et les croissants du dimanche matin. Le jour se lève et déjà la délicieuse odeur monte jusqu’aux chambres du septième. Madame Betty a de quoi allécher tous ses protégés pendant leur grasse matinée!
6
Voir icon more
Alternate Text