Dans ce polar historique, apparaît en premier Jonas Border, découvert mort par Kahina, l'étudiante qui venait lui faire la lecture à son domicile non loin de la maison natale de Victor Hugo à Besançon, et non loin de l'université. Kahina s'est prise d'affection pour le vieux monsieur, énigmatique et si cultivé. Qui l'a tué, comment ? Et aussi pourquoi, quels secrets y a-t-il encore sur sa singulière lignée ? Il en a dit beaucoup sur le transit Est Ouest de sa famille, et aussi sur les guerres qui ont orienté sa destinée depuis un siècle : la Bérézina et le retour hivernal vers les Alpes, avec une secrète malédiction - peut-être. Ainsi, comment a été créée la Banque Border en 1840, avec quel argent ? Et aussi, pourquoi honore-t-on chaque quinze août une mystérieuse tante Madeleine, avec en prime, un concours de grimaces ? Et enfin, que reste-t-il aujourd'hui. Autrement dit : que faire ? et peut-être : comment se protéger ?
Dans ce polar généalogique, vous découvrirez la vérité d'une famille complexe, mais aussi de la vôtre, peut-être: les héritiers des guerres napoléoniennes sont aujourd'hui des millions.
L'autre est également universitaire, elle a donc pu mener des recherches en archives publiques et privées, toutes nécessaires à la justesse de ce récit.
Voir