LES LARMES DE L’IGNORANCE , livre ebook

icon

197

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

197

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Elle parlait avec force et véhémence. Je n'avais jamais vu cette femme si ferme. Je ne comprenais pas la rage qui l'habitait. Nous étions tous victimes d'injustice dans ce pays. Nous étions tous mal lotis. On manquait d'eau, d'énergie et de gaz. On manquait d'école, et même qu'on mourrait de faim. Dans certaines régions du pays, les enfants faisaient leur classe sous un arbre, assis sur des pierres. Il est vrai qu'on avait cruellement besoin d'une sérieuse amélioration des conditions de vie dans tout le pays. J'avais parcouru le Sud-Ouest et le Nord-Ouest. Ces deux régions étaient bien plus nanties que bien d'autres. Elles connaissaient elles aussi des déboires, mais de là à demander la division du pays, je trouvais cela excessif. -Ma'a Mousie, repris-je alors que nous étions retournées nous asseoir dans la cour ; je comprends que les enseignants et avocats anglophones se révoltent et réclament de meilleurs traitements. Moi-même je veux faire ce genre de réclamations. Mais de là à demander la division du pays, ce n'est pas un peu osé ? -Tu ne comprends rien toi, dit-elle en me toisant. Tu me fais pitié. Elle cracha au sol après m'avoir dit cela.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2022

Nombre de lectures

38

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

2
LES LARMES DE L’IGNORANCE
4
ASTRIDE NINA NGUEGOUA
LES LARMES DE L’IGNORANCE
(ROMAN)
Yaoundé  2022
6
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. No part of this book may be reproduced in any form by print, photo-print, microfilm or any other means without written permission from the publisher. © La Jeune Plume, Yaoundé 2022Tel : (237) 693 59 59 50 / 677 15 32 83Email : lajeuneplume9@gmail.comrayon.x4@gmail.com
À mes enfants…
« Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple… »
Alain FOKA
« Toutes ressemblances avec des personnes réelles ou ayant vraiment existé sont fortuites. »
8
PROLOGUE
10 septembre 2019
― Hey Ann, comment vas- tu ma grande ? Long time ohh
― Je vais bien Padré ! Et toi-même ? Long time vraiment
― Je vais bien Ann, par la grâce de Dieu. Comme les amba-1 boy sne m’ont pas tué à Mamfé, Dieu est vivant. Tu as appris que ma paroisse a été attaquée ?
― Oui Padré, mais que s’est-il passé ?
― Huum Ann, ce soir c’est la messe de requiem du père de notre sœur. On ne va pas revenir sur ces tristes événements. Tout ce que je peux te dire c’est que, suite à la crise, les populations du village ont fui pour se réfugier dans ma paroisse. L’armée est passée de temps en temps pour faire des contrôles. Pour les Ambazoniens qui nous observaient sans que je ne m’en rende compte, ils ont pensé que je collaborais avec elle. Ils m’ont alors considéré comme ennemi et m’ont enlevé. C’est par la grâce de Dieu que j’ai été relâché, après plusieurs jours de tortures.
1 Amba-boy ou amba boy: Ŷoŵ attƌiďuĠ à l’aƌŵĠe de l’État dit viƌtuel d’AŵďazoŶie au CaŵeƌouŶ9
Padré Gérard baisse le col de sa chemise et me montre une séquelle : une cicatrice énorme. Je suis stupéfaite, mais pas ahurie. Ce n’est pas la première victime de guerre que je rencontre.
― Padré, ce soir le président donne un discours, moi j’attends ce discours avec le cœur qui bat la chamade. C’est un discours peut-être déterminant pour mon activité.
― Comment ça Ann ?
― Padré, j’ai monté une exploitationagricole dans le Sud-Ouest. Depuis quatre ans, je travaille au démarrage de ce projet. Nous avons lancé l’exploitation au mois de décembre dernier, et la crise a pris une nouvelle tournure. Pas de travail, tous les jours des villes mortes ; pas moyen d’essayer quoi que ce soit. Nous avons traversé trop de situations là-bas. Aujourd’hui les choses ne sont pas au beau fixe, mais on résiste. On espère que l’accalmie revienne et que la vie reprenne au moins son cours normal.
― Waouh, ma fille, félicitations ! Ça doit être un environnement pénible à vivre.
― Padré, Je ne te le fais pas dire.
― Le discours du président de la République c’est à 20 heures je suis venu tôt pour cette messe afin qu’à cette heure-là, tout soit terminé et que chacun soit libre de ses mouvements. Ce discours peut tout changer en un clic, et d’une minute à l’autre un mouvement d’humeur peut se créer et ce sera le chaos.
― Vraiment Padré. Je vais rassembler tout le monde, on va lancer. D’ailleurs je vaisenfilere mes écouteurs. Dès que le
10
Voir icon more
Alternate Text