LES FOURBERIES VILLAGEOISES , livre ebook

icon

101

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

101

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La particularité de notre quartier était le fait qu'il y avait plusieurs jeunes non scolarisés, beaucoup de jeunes filles mères, des maternités précoces. Mais pour nous s'était normal. On aimait nos parents, donc on tenait à vivre là quel que soit notre statut social. Il était très difficile de voir un jeune de notre quartier quitter le coin pour aller vivre dans un autre quartier ou dans une autre ville.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2022

Langue

Français

Serthy AYISSI LES FOURBERIES VILLAGEOISES
NOUVELLE
LES FOURBERIES VILLAGEOISES
APEL-éditons Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pourtous les pays. No part of this book may be reproduced in any form by print, photo-print, microfilm or any other means without written permission from the publisher.pepitoayissi@gmail.com Copyright © APPEL-Editions, Yaoundé 2022 Tél : +237 693 779 364
I.
L'arbre à cadenas
J'aimerais vous parler de l'histoire de ma sœur. Ma sœur Vanessa était étudiante à l'Institut de Gestion, lorsqu'elle a rencontré Georges. Georges a tout de suite dit à Patricia qu'il était marié et père de deux enfants. Sa femme passaitbeaucoup de temps en Europe parce qu’elle luttait contre le cancer de l'utérus. Georges n'était pas de ces hommes qui dénigrent leurs femmes pour pouvoir sortir avec une fille. Il adorait sa femme et il le disait clairement. Il avait besoin de compagnie en son absence, et il voulait se changer les idées.
Vanessa est le genre de fille qui obtient tout ce qu'elle veut. Quand elle veut quelque chose, elle se donne les moyens de l'obtenir. Elle sortait avec William. Cette année William avait obtenu une bourse pour le Canada. Il allait pour son doctorat en sciences de gestion.
Donc, Vanessa allait se retrouver seule dans Libreville. Malgré tout l'amour qu'elle avait pour William, elle n'avait pas l'intention de l'attendre toute ces années. Il la trouvera à son retour si personne ne l'épouse, mais, si elle a une opportunité, elle ne va pas la laisser passer pour attendre quelqu'un qui n'a jamais rencontrer son père.
Lorsqu'elle a rencontré Georges, et qu'il lui a dit, qu'il était marié, elle lui a dit qu'elle était fiancée, et que son fiancé était allé étudier au canada. Ça arrangeait Georges parce qu’il ne voulait pas se mettre avec une fille qui allait s'accrocher à lui. Pour lui, la situation était très claire.
Georges était très bel homme. La quarantaine révolue. Grand, noir, avec une barbe grisonnante. Très classe, avec des très bonnes manières, charismatique et très intelligent. Mais aussi plein aux As. Très généreux et très humble. Le genre qui malgré son gain vient avec vous manger les Nikes (ailes de poulets braisées).
Quelques mois après le début de leur relation, Vanessa est partie de la maison. Elle est allée louer un studio à Kalikak. Parce que Georges ne pouvait pas venir
à la maison. Il ne voulait pas rencontrer notre père. Le studio de Vanessa était très bien équipé. Il nous arrivait, mes sœurs et moi d'aller passer le week-end avec elle.
Nos parents ne sont pas pauvres. On a toujours eu ce dont on avait besoin. Mais Vanessa a toujours aimé la grande vie. Avoir beaucoup d'argent, voyager, porter des vêtements de marque, aller dans les grands instituts de beauté de Libreville, mettre des grands tissages etc. Il lui arrivait de s'endetter chez des filles qui vendaient des vêtements et des mèches, et après elle avait du mal à payer. Elle voulait être classe à tout moment.
Vanessa est aussi une fille très têtue, qui n'écoute jamais les conseils qu'on lui prodigue. Elle n'en fait qu'à sa tête. Mais aussi très complexée. Il lui fallait avoir tout ce que ses copines avaient. Ses copines et elle se livraient à une grande concurrence. Lorsque l'une d'entre elles achetait un nouveau sac de marque, il fallait que les autres en achètent de plus chers, juste pour prouver qu'elles étaient à la hauteur. Ce qui emmenait Vanessa non seulement à s'endetter mais aussi à mentir. Elle s'inventait même une vie qui n'existait que dans sa tête pour raconter
à ses copines. Ses voyages imaginaires en Europe, ses achats dans les plus grandes boutiques, son amitié avec les enfants des grands de ce pays. Chaque fois qu'elle te racontait une histoire, s'était toujours à elle que les gens venaient poser leurs problèmes. Même une histoire qu'on lui a racontée, elle viendra vous dire qu'elle était là quand l'histoire s'est passée. Une vraie Mytho. Nous on la connaissait très bien. Mais les gens du dehors pensaient que c’était un ange.
Avec Georges, elle n'avait plus besoin de s'endetter, il lui donnait assez d'argent pour s'offrir le luxe dont elle avait besoin pour sa concurrence avec ses copines.
Au bout d'un an, Georges lui a dit que sa femme était en phase terminale de son cancer et qu'il voulait lui consacrer plus de temps. Il avait pris ses distances. Ils se voyaient de moins en moins. Ce qui déplut à Vanessa. Il était hors de question qu'elle perde sa banque.
Vanessa est donc allée voir une de ses amies pour lui expliquer la situation et lui demander de l'aide. Son amie lui a dit que s'était un petit problème. Elle l'a emmené
au Cap chez une dame. Celle-ci lui a demandé si elle avait gardé un sous-vêtement de Georges, une photo et un vêtement qui avait sa sueur.
Georges avait des affaires chez Vanessa. Et parmi ses vêtements, il avait laissé une chemise que Vanessa avait oublié de laver. Ça l'arrangeait. La dame avait aussi besoin de la sueur de Vanessa afin de mêler leurs odeurs.
Vanessa avait tout apporté à la dame. La dame l'a emmené en forêt avec d'autres jeunes filles. Chacune avait un sceau, un pagne blanc et une somme de cinquante mil francs en pièce de cinq cents francs et les éléments demandés par la dame. Arrivé sous un arbre, la dame a apprêté le sceau de chaque fille avec de l'eau et des feuilles, de la poudre blanche et des bougies. Elle a donné le bain à chaque fille et chacune a allumé sa bougie, elles ont marché encore dans la forêt. Il ne fallait pas que la bougie s'arrête. Arrivé sous l'arbre à cadenas, chacune a pris la photo sur laquelle elle était avec son chéri ; elle a levée vers le soleil et à tour de rôle, il fallait appeler le nom du chéri, si ton chéri répondait ce qu'il se liait à toi.
Vanessa a crié le nom de Georges et elle l'a entendu répondre dans la forêt. Ça l'a effrayé, mais il fallait qu'elle aille jusqu'au bout. La dame a pris un cadenas, elle a fait des incantations en prononçant le nom de Vanessa et celui de Georges. Elle a déchiré la chemise de Georges au niveau des aisselles et celle de Vanessa également. Elle a attaché les deux morceaux de tissus ensembles et elle l'a attaché au cadenas. Après les imprécations, elle a percé un trou dans l'arbre. Un trou qui lui a permis d'incruster le cadenas dans l'arbre et elle a fermé le cadenas. Elle a fait le même rituel pour chaque fille. Après le rituel, elle les a emmenésjusqu’à lachacune d'elle à jeter la clé de mer, son cadenas le plus loin possible. Ainsi, la vie de Georges et celle de Vanessa étaient spirituellement liées.
Le soir même, Georges s'est pointé chez Vanessa. Il s'est excusé pour son absence. Et lui a dit qu'il avait réalisé qu'il ne pouvait pas continuer à jouer les baby-sitters de sa femme malade. Sa femme était malade depuis plus de 5 ans, il l'avait soutenu jusque-là et il n'en pouvait plus. Vanessa lui a dit qu'elle ne voulait plus de ses vas et vient. Il fallait qu'il prenne une décision définitive. Soit il
est avec elle soit il est avec sa femme. Elle n'a pas à subir la maladie de sa femme. Elle est jeune doncs’iln'est pas prêt à s'engager avecelle, qu’illibère et elle pourra la trouver quelqu'un qui allait l'épouser.
Pour Georges, il était hors de question qu'il la perde. Il en était devenu fou amoureux. Il est donc allé voir sa femme et lui dire qu'il voulait divorcer. La femme ne comprenait pas. Elle a convoqué sa famille et la famille de son mari pour en parler. Georges était catégorique. Il voulait sa liberté.
-
Ça fait cinq ans que je te soutiens, tu ne peux pas être aussi égoïste, tu dois accepter de me libérer. Tu auras toujours tout ce dont tu as besoin.
Ses frères lui ont parlés, ses amis. Il était catégorique il voulait le divorce. Sa femme a dit à tout le monde qu'elle voulait mourir en paix. Elle a accepté un divorce à l'amiable. Il était libre. Il a acheté une villa à la cité Damas et il s'est installé avec Vanessa. Il a acheté un Range Rover à Vanessa, il lui a ouvert une boutique de vêtements et un institut de beauté.
Voir icon more
Alternate Text