Déliaison. Terme maritime désignant le jeu qu'on retrouve normalement entre les pièces d'un bateau. Quoique normales, ces déliaisons, lorsque trop nombreuses, augmentent considérablement les risques de naufrage... Et si tout, dans la vie, était prétexte à une dérive?
Sorte de road book intérieur, Les Déliaisons raconte l'histoire d'un homme contemporain en quête d'idéal. D'un homme en plein désarroi et pourtant relativement lucide sur sa condition. Par l'entremise de Raphaël, le narrateur, on y aborde la question de la transmission et du déshéritage intégral dont souffre notre société. Un dynamitage en règle de nos petites victoires sur les archaïsmes de la famille nucléaire et de la société patriarcale.
Raphaël Laliberté est un jeune professeur de lettres à l'université. La vie pourrait être belle, si seulement il parvenait à s'identifier à son milieu de travail. Si seulement il parvenait, aussi, à regagner le cœur d'Eva, sa femme. Forcé de trouver un nouveau sens à son existence, Raphaël raconte sa propre dérive, au fil de ses essais et des vies brisées qu'il traverse. De Rimouski, où il travaillait, à Montréal, chez sa grand-mère, où il tente de se refaire une vie, jusqu'au sud de la France, où il retrouve ses parents, la même question, lancinante, obsédante, lui revient à l'esprit : à quoi bon continuer? Et si chaque nouvelle rencontre, quelle qu'elle soit, menait à une plus grande solitude?
Voir