LES COULISSES DU BAHUT , livre ebook

icon

207

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

207

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dans un lycée où la classe sociale est plus importante que les études, où pour avoir des faveurs il faut être populaire, Emérance, une jeune fille studieuse, réservée et gentille, fera une rencontre qui changera son existence monotone. En effet, il s'agira de Nefertiti, une fille de bonne famille qui se liera d'amitié avec elle, L'histoire se déroule au lycée de Nkolndongo, un lycée à la carica ture des lycées urbains du Cameroun. Entre jalousie, harcèlement, amour, trahison, drogue et vengeance, Emérance pourra-t-elle du haut de ses vieux vêtements échapper au vice de la convoitise ? Réussira-t-elle à surmonter les difficultés que lui imposera la vie? Basculant aux fils des chapitres, l'auteur à travers ses écrits contemporains nous guide avec efficacité dans un univers juvénile doté de multiples facettes. Vous aurez plaisir à faire de ce roman un véritable livre de chevet. L'auteur tire sur l'irresponsabilité parentale, la débauche sexuelle, la délinquance juvénile et la démission des pouvoirs publics dans un climat rebondissant où il parle avec les yeux d'un adolescent
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2022

Nombre de lectures

558

EAN13

9798445135494

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

 LES COULISSES  DU  BAHUT
SULTAN ULCYGNE
LES COULISSES  DU  BAHUT
 (ROMAN)
 Yaoundé  2022
Tous droits de reproduction, de traduction etd’adaptation réservés pour tous les pays. No part of this book may be reproduced in any form by print, photo-print, microfilm or any other means without written permission from the publisher. © La Jeune Plume, Yaoundé 2022 Tel : (237) 693 59 59 50 / 677 15 32 83 email :lajeuneplume9@gmail.com rayon.x4@gmail.com
DÉDICACE À mon père, ENYEGUE ENGELBERT,pour la peine qu’il s’est faitde nous instruire. À ma mère, AMINAROMONG, pour tout l’amour qu’elle ne cesse de porter à tous ses enfants. Tous deux, ils m’ont appris que le plus grand héritage qu’on puisse léguer à un homme, c’est l’éducation qu’on lui donne.
CHAPITRE 1 Le charterchez Néfertiti
 A ussi loin que je m’en souvienne, depuis que je suis élève, je n'ai point aimé la vie scolaire. J'ai toujours pensé que si j'avais ma classe à moi toute seule, ma vie aurait été plus facile. À trois ans, lorsque ma mère m'a déposée au jardin d'enfant, j'ai eu la malchance de tomber sur une voisine de banc barbare qui m'arrachait mon goûter tous les jours. À cause de cela, je n'aimais plus aller à l'école. Ma maîtresse et ma mère pensaient que je faisais des caprices d'enfant gâté, pourtant c'était Ekobo Ariane ma voisine de banc le problème. Elle me frappait même parfois au point d'arracher les mèches de mes tresses. Quand j'allais me plaindre chez ma mère, tout ce qu'elle trouvait à dire c'était que je suis trop faible.Ekobo Ariane et moi avions cheminé ensemble jusqu'en troisième année maternelle. C'était pour moi un triennal de torture. Les institutrices ne se rendaient pas compte de ce que cette dernière m'infligeait. Leur attention était focalisée sur le dynamisme de celle-ci, ce qui cachait bien son côté sadique. Elle lisait, récitait à tous les évènements de l'établissement : arbre de Noël, kermesse, et même devant les inspecteurs. Ce phénomène frustrait bon nombre d'entre nous. Mais, au lieu de trouver une solution à cela, on nous qualifiait de timides et elle de vaillante.
9
 Le comportement de Néfertiti me rappelait comme deux gouttes d'eau ce que j'avais subi à la maternelle. Néanmoins, au lycée, les choses sont bien plus approfondies. Ici, c'est la jungle. Il faut se battre chaque seconde pour se faire respecter. C'est un lieu où tout le monde cherche sans cesse à s'affirmer et à rabaisser l'autre. Pourtant on entend très souvent que chacun doit pouvoir être ce qu'il veut. Au lycée, tu dois obligatoirement faire partie d'un clan. Si tu ne sais pas encore qui tu es, les autres se chargeront de te catégoriser.
J’aiainsi pu repartir les élèves en fonction de leur place dans la hiérarchie sociale de la classe en quatre grandes catégories :
LE DIRECTOIRE: C’est la couche la plus prestigieuse, le clan des nobles, le pouvoir exécutif de la classe. Tous ceux qui en font partie détiennent un potentiel louable et enviable qui leur accorde un certain nombre de privilèges comme la prise de décisions, toujours se faire écouter, toujours être soutenu même quand ils font fausse route. Il s’agit entre autres du chef de classe, ses adjoints, la fille la plus belle de la classe, le garçon le plus beau, la fille et le garçon le plus stylé, le président et les capitaines des équipes sportives, sans oublier l’élève le plus riche. C’est ici que se situe Néfertiti. Le fait qu’elle soit de bonne famille fait que même le chef de classe qui est censé être le leader de ce clan perd complètement sa place.
LE CHABAT: C’est le temple de l’indiscipline, l’armée, le pouvoir judiciaire. Il désigne les élèves du fond de la classe qui sont pour la plupart très émancipés et/ou très âgés pour la classe. Ils combattent l’école et ses vertus. Ces élèves-là peuvent être très impolis et violents. Ils taquinent leurs 10
Voir icon more
Alternate Text