Les bourbiers de la vie , livre ebook

icon

115

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

115

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Des nouvelles imprégnées d’un style alléchant et séduisant, elles présentent un tableau dedifférentes facettes de la condition humaine : sauver son conjoint après avoir inscrit son nomdans le tableau de la mort, sortir miraculeusement d’une vie marginale à laquelle on prendplaisir après avoir découvert l’amour, être victime de son propre comportement déviant aprèsle son du glas, être asservi par son propre orgueil au point de faire le pire et perdre saréputation, abandonner ce qu’on a de plus cher pour un destin incertain qui semble êtrel’idéal, quitter en héros la famille pour finir comme zéro dans un milieu carcéral, se voirabandonner par l’amour de sa vie pour qui l’on a tout donné parce qu’on n’est plusfinancièrement assuré, etc... sont autant de thèmes qui se croisent et s’entrecroisent dans cemerveilleux recueil de nouvelles.Tout y est : de l’humour, de la finesse, du suspens, de la romance, de la verve, de lasensualité... Le tout bâti dans une touche qui fascine, et retient le lecteur dans cet universtextuel comme un prisonnier qui pour rien au monde ne veut abandonner sa cellule.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2022

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Les bourbiers de la vie
1
2
DOUKA EHBA
Les bourbiers de la vie
Éditions Toumaï L’Éditeur de nouveaux talents
3
4
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation reservée pour tous les pays. © By Toumaï Editions, Avenue Taiwan, B.P: 5451 N’Djamena-Tchad, Tél. +235 63 05 65 02, Email : editionstoumai30@yahoo.com ISBN :978-2-37670-103-3
5
«Car c’est par l’écriture toujours qu’on pénètre le mieux les gens. La parole éblouit et trompe, parce qu’elle est mimée par le visage, parce qu’on la voit sortir des lèvres, et que les lèvres plaisent et que les yeux séduisent. Mais les mots noirs sur le papier blanc, c’est l’âme toute nue»
Guy de Maupassant
6
À
La mémoire de notre père, Palou Pafing
7
Clin d’œil
Pour leur présence quotidienne et enrichissante dans ma vie, j’adresse mes sincères remerciements à :
---
PAFING SOBDIBE PALOU KEHEBA PALOU PAFING TAÏKI MATCHOKE
8
Préface
Relire un texte et en dégager la préface n’est pas un exercice tout à fait aisé, surtout pour un texte signé par le présent auteur, DOUKA EHBA. La pertinence des thèmes abordés, la finesse de sa plume teintée de sobriété et d’humour sont autant de couleurs vivifiant le présent recueil de nouvelles. Alors tout de suite, la séduction fait bouillonner l’encrier de ma plume.
Les bourbiers de la vieest un recueil de nouvelles traitant divers faits de société. L’auteur, DOUKA, en observateur aguerri de la société Sociologue- sans prétention aucune, a su dépeindre avec simplicité, les amertumes de la vie. Ce volume de six nouvelles, décrivant chacune une histoire à part entière, mérite incontestablement d’être lu et relu.
Dans le «Testament de l’épouse infidèle», la première nouvelle, le personnage principal se laisse emporter par la tentation d’un petit instant de plaisir, espérant ainsi combler unequelconque avidité, ignorant que l’infidélité est tel un virus. Une fois, une deuxième, une troisième…Pervaline chopa la maladie du siècle qui laisse presque impuissante toute la médecine moderne. En conséquence, un amour détruit, des remords… une vie bouleversée.
La deuxième, «L’ensevelissement de ma vie de Don Juan »décrit le narcissisme d’un homme conduisant aux frasques indescriptibles d’une vie qui aurait pu briller
9
autrement que par le fait de passer par la pire des débauches. De cuisses en cuisses, le « mystérieux monsieur amour » finit par avoir raison. Incroyable, mais tel reste l’un des mystères de l’amour.
La troisième, «Confidences d’un grabataire» nous met en exergue l’histoire d’un employé exemplaire, actif et dévoué ainsi que la vie et ses multiples surprises ayant mis sur le chemin d’Artémis, une femme avec laquelle il vécut des hauts et des bas, se donnant même la possibilité d’une nouvelle chance afin de rattraper les erreurs du passé. Mais celle-ci n’hésita point à le quitter pour une raison sienne, laissant ainsi leurs innocents enfants à la charge d’un père grabataire et sans ressources.
La quatrième, «Turbulences de l’enfant choyé» nous fait découvrir l’histoire de Gamso, fils d’un puissant homme politique. Enfant le plus aduléd’unede seize que fratrie compte sa famille, ce privilège contribua largement à singulariser son comportement parmi ses groupes de pairs. Il devient donc le « bad boy » du quartier nonobstant la brillance de ses résultats scolaires, toujours prêt à commettre des frasques allant jusqu’aux plus impardonnables : « essayer de mettre le feu à une boutique suite au refus du propriétaire de vendre un ballon à vil prix ». Avec le temps, Gamso devient un personnage extraordinaire, dévergondé à l’extrême, qui finit dans l’aventure, s’entichant des filles pour satisfaire ses multiples fantaisies et ne tirer qu’un plaisir immédiat de ces liaisons fugaces : ses amies, les fiancées de ses amis,
10
Voir icon more
Alternate Text