Le pouvoir et le fils , livre ebook

icon

117

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

117

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Fervent défenseur du royaume et loyal envers le roi Hinsadi, Dabsounaétait dans toutes les grâces du roi qui avait une confiance aveugle en lui.Mais l'idée de s'emparer du trône lui assiégea l'esprit. Il fomenta un coupd'État qui se couronna par un fiasco. Dès lors, Dabsouna sera contraint defuir le royaume pour se réfugier chez les Troglodytes. De là, il créa unmouvement rebelle pour tenter à nouveau de renverser le roi. À cause deses idées nationalistes, le roi Hinsadi entra en conflit avec Djékonbédjé,le président de la République de Bébo qui vassalisa jadis le royaume deDar-Harba. Voyant l'intérêt de son pays menacé, Djékonbédjé roula le roiHinsadi dans la farine à l'aide de son représentant à Dar-Harba et le forçaà quitter le trône au profit de Dabsouna, le rebelle, ayant accepté d'êtreleur marionnette. Après son accession au trône, Dabsouna va subirl'initiation à la politique et à l'occultisme par son parrain, Djékonbédjé. Ilobéira à la lettre à toutes les conditions qui lui seront imposées par cettesecte sataniste car c'est son seul choix de rester à vie sur le trône. Sonrègne sera caractérisé par les massacres, la guerre, les sacrifices de sesproches jusqu'à son fils unique adulé. La mort de ce dernier feracomprendre à l'homme la réalité du pouvoir, mais il ne lâcha pas prise àcause des honneurs et d’autres avantages que procure le pouvoir. Ceroman pose la problématique de l'homme face au pouvoir.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 avril 2022

EAN13

9782376701873

Langue

Français

Le pouvoir et le fils
1
2
Vounsoumna Baizouma Emmanuel
Le pouvoir et le fils Éditions Toumaï L’Éditeur de nouveaux talents 3
4
Ce texte publié aux éditions Toumaï est protégé par les lois et les traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papierest strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le code de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
ÉditionsToumaï Avenue Taïwan B.P :5451 N’Djaména-Tchad Tél : +235 63 05 65 02 e-mail:editionstoumaï30@yahoo.com
ISBN: 978-2-37670-187-3
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication à N’Djamena auxÉditions Toumaï en avril 2022. 5
À vous toutes les femmes et tous les hommes
Engagés sur le terreau politique
Pour la démocratisation de notre pays.
Que votre lutte fasse taire un jour les bruits des armes
Et apporte à notre pays l’alternance au pouvoir par les urnes.
6
I LE DÉSIR DU POUVOIR
Hinsadi venait de prendre le pouvoir par un coup d’État sanglant avec comme cheville ouvrière Dabsouna.
Il transforma toutes les structures existantes de son pays. Le Dar-Harba passa du statut de la république au statut du Royaume. Dans le but de renforcer son régime, il s’entoura des guerriers redoutables dont Dabsouna.
Fidèle à son métier, Dabsouna se mit entièrement et loyalement à la disposition de Hinsadi pour servir son pays, le Dar-Harba, avec zèle.
Hinsadi fit de Dabsouna son homme de confiance et son meilleur confident, à cause de son dévouement sans faille. La confiance placée en Dabsouna ne souffrit d’aucun défaut, de sorte qu’elle devint incontestée et incontestable. Après cinq années de loyaux services, Hinsadi nomma Dabsouna à la tête de tous les guerriers du Dar-Harba. Il le reconnaissait comme son protecteur sûr et comme celui qui pouvait seul, offrir sa vie pour défendre les institutions du Royaume.
7
Dans tout déplacement de Hinsadi, Dabsouna était là, juste après lui, prêt à brutaliser quiconque osaits’approcher du Roi etquiconquedont la mine n’inspirait pas confiance.
Àforce d’assurer la sécurité duroi avec plus de vivacité et vu son sérieux, le roin’eutaucun soupçon à son égard.
Tellement que Dabsouna avait travaillé pour la sécurité du roi et surtout qu’il maîtrisait les rouages des institutions royales, l’idée du pouvoir commença à tournoyer dans sa tête. Le désir du pouvoir le tenaillait très fort. Il en rêvait tous les temps. Mais il continuait son service avec loyauté et dévouement.
Son sens du service bien rendu et son calme maintinrent toujours cette confiance, de sorte qu’elle devint aveugle,ne et laissant pressentir aucun soupçon.
Àchaque fois que l’occasion lui permettait, il mijotait quelque chose contre le roi, mais ne trouva pas une occasion propice pour monter à l’assaut. En mûrissant l’idée d’un coup, il fit, autour de lui, de nombreux fidèles.
Après deux années de machination, Dabsouna réussit à rallier à sa cause beaucoup de braves guerriers du Royaume. Tout se passait dans une discrétion absolue.
Mais un jour, au coursd’unerencontre de prise de décision et de montage du plan d’attaque, Hinsadi, le roi fut saisi par Kémépiyé, un guerrier qui n’était pas associé à la combine contre la personne du roi. La mèche fut ainsi vendue au roi qui ne crut pas ses oreilles. Mais tout de même, il prit avec lui quelques autres guerriers et alla sur les lieux pour constater de visu ce qui se passait et pour vérifier la véracité de l’information.
Dabsouna et ses fidèles furent surpris dans une salle en train de tenir leur rencontre, dirigée bien sûr par lui. 8
Personne d’eux ne paniqua, ils avaient tous unsang-froid incomparable. Rien ne filtra. Le roi se tint devant la porte un instant, personne ne prononça le moindre mot. Il commença à douterde la véracité de l’information au fond delui-même.
À la question de savoir, que faites-vous ici ? Dabsouna donna précipitamment une réponse:« Nous sommes ici pour notre rencontre de routine. Nous nous rencontrons le plus souvent pour réfléchir sur la meilleure stratégie de protection et de sécurisation des institutions de notre Royaume. C’est grâce à ces rencontres que votre sécurité est bien assurée ».
Le Roi posa encore une question
-
Cette réponse est-elle honnête? N’est-elle pas le cumulus qui cache la lune ?
Dabsouna répondit.
-
Cette réponse est plus que sincère.Elle n’est pas mélangée de mensonge.Vous dites si cette réponse n’est-elle pas un cumulus qui cache la lune, mais moi je vous dis : la lune peut-elle être cachée par le cumulus pour toujours ? Même si le cumulus cache la lune,c’est pour un laps de temps très court. C’est pour vous dire quemême si on cache la vérité, elle finira toujours par rejaillir comme une eau, lorsque les canaux souterrains qui la canalisent seront rompus.
Le roi crut naïvement à ces réponses qui viennent d’être données par Dabsouna. Il leur intima l’ordre de dégager les lieux,en se dispersant le plus rapidement possible et demanda à Dabsouna de le suivre au palais sans tarder.
Ils se dispersèrent et Dabsouna le suivit immédiatement. Il avait un sang-froiddigne d’un grand criminel, capable d’abattre froidement un être humain exempt de toute coulpe.
9
Au palais, il fut soumis à un interrogatoire musclé par le roi.
-
Dabsouna, il paraît que tu es en traind’organiser un coup contre ma personne et contre les institutions du Royaume pour me ravir le trône. Je ne voudrais pas que le mensonge se meuve dans ta bouche et glisse sur tes lèvres. Je veux de toi une réponse véridique.
Dabsouna tressauta et éclata de rire.
-
-
-
--
-
Moi Dabsouna, pourrais-je oser vous faire cela, Majesté ? Je ne suis pas sûrque l’information qu’on vous a livrée soit une bonne information. Pourtant, pendant que vous étiez en réunion,quelqu’un est venu précipitamment me dire, en me rassurant que tu as pris la tête de quelques braves guerriers pour me renverser, si possible mettre fin à ma vie et t’emparer du pouvoir.Je jure que je suis, et je demeure à votre service, Majesté. Combien de fois j’ai dévié de coups contre vous depuis queje suis à votre protection. Si je voulais de votre chute, j’aurais laissé faire. Et que pourrais-je gagner en faisant cela? Mais si j’ai toujours dévié ces coups, c’est parce que je tiens à votre sécurité et la sécurité des institutions du Royaume. Qu’il vente ou qu’il neige, je suis àtout moment prêt à assumer ma tâche avec courage et abnégation. N’en déplaise aux jaloux qui veulent briser la confiance que vous avez placée en ma modeste personne ! Je ne crois pas à la sincérité de tes propos. Si ce n’est pas sincère, la confiance que vous avez placée en moi a-t-elle souffert une seule fois d’un défaut? Le pouvoir, c’est Dieu qui le donne. Dieu vous a choisi et il a posé sur vous la couronne. Vous nous avez choisis pour vous aider à régner. Nous sommes à votre service, rien qu’à votre service et rien d’autre.Donc tu veux dire que l’information qui m’a été donnée est sans fondement ?
10
Voir icon more
Alternate Text