Le Pendentif et autres nouvelles , livre ebook

icon

314

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

314

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Charles-Antoine n'a qu'un désir dans la vie, ne caresse qu'un rêve: acquérir un jour une énorme émeraude d'un vert profond, riche, velouté, une émeraude aux iridescences chatoyantes qu'il pourrait tenir dans sa main et contempler pendant des heures, le soir et la nuit lorsque le sommeil tarde à venir... l'émeraude au vert si brillant, si ensorcelant, si troublant, si mystérieux! Jean-Raoul Fournier nous livre ici différents aspects de son oeuvre littéraire. Pièces de théâtre, nouvelles, récits plus personnels composent ce livre intime et généreux, où l'on reconnaît à nouveau la plume expérimentée et le savoir-faire de l'auteur pour saisir les détails qui donnent corps à des histoires aux couleurs si variées.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

21 mars 2013

Nombre de lectures

21

EAN13

9782342004014

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Le Pendentif et autres nouvelles
Jean-Raoul Fournier Le Pendentif et autres nouvelles
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118459.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
À Mariette, ma femme.
Personnages
Anne Mortreuil (Théâtre)
Anne Mortreuil– Jolie femme riche et parfaitement oi-sive de 32 ans. Elle passe son temps à boire du whisky et à fumer de longues cigarettes américaines. Elle demeure dans un immeuble luxueux situé en bord de Seine. Elle est la maîtresse de Charles Lemaître. Charles Lemaître – Homme âgé de 38 ans, également oisif et immensément riche de par ses parents. Appartient à la haute société bourgeoise de Paris. Lucienne DrayJeune femme de 24 ans. Très belle, – très douce, elle danse le soir dans un cabaret de la capitale. Vit avec sa mère. Alberte Dray, mère de Lucienne – Femme de 46 ans, riche dans le passé, elle est ruinée aujourd’hui et vit avec sa fille dans un appartement médiocre. Laure Devienne– Amie de Anne Mortreuil.
Autres personnages secondaires… Ce drame sentimental se passe à Paris en 1955 (Nous sommes dans le salon d’Anne Mortreuil, le soir. C’est une pièce richement meublée et décorée. Un feu de bois flambe en crépitant dans la cheminée. Une jeune femme, très jolie, d’une trentaine d’années et à l’ample
9
chevelure châtaine est assise sur un sofa de velours beige. Elle tient dans sa main un verre de whisky. C’est Anne Mortreuil, une jeune femme riche et assez bourgeoise.) Anne Mortreuil — Mon cher Charles, ce soir, j’ai une con-fession pénible et désagréable à vous faire. Charles Lemaître — Pénible ? désagréable ? Et pourquoi donc ? Enfin, je vous écoute, ma chère Anne, mais laissez-moi d’abord le temps de me servir un whis-ky, en voulez-vous un aussi ? Anne — Pourquoi pas ? Cela me donnera la force dont j’ai besoin pour vous dire ce que j’ai à vous dire. Charles — Mais de quelle force pouvez-vous avoir besoin pour me parler ? Une confession ? Je trouve le mot étrange. Nous sommes amants depuis maintenant plus de cinq ans. La période ou plutôt le temps des confessions n’est-il pas passé ? Qu’avons-nous à nous dire de plus, ma chère Anne ? Tout a été dit, je crois, entre nous, vous ne croyez pas ? Anne — Oui, c’est vrai, Charles, mais il me reste quand même une chose à vous dire, une chose que je ne vous ai jamais dite. Charles — Bigre, cela devient à la fois intéressant et mys-térieux. Oui, bon, quelle est cette fameuse confession ? Vous savez que selon sa gravité, je vous imposerai une pénitence ! Anne — Charles, je vais mettre un terme à notre liaison. Charles — Ah ! Et pourquoi donc, ma chère amie ? Anne — Tout simplement parce que je ne vous aime plus. Enfin, je veux dire pas autant qu’avant. Disons que mon amour pour vous est toujours là, mais il a con-sidérablement tiédi, refroidi même, je devrais dire.
10
Voir icon more
Alternate Text