Le manioc du royaume d’enfance , livre ebook

icon

81

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

81

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

À travers ce livre, le narrateur fait voyager le lecteur dans leroyaume d’enfance du personnage Teyan qui quitta son villageIblen pour des études secondaires ailleurs, chez plusieurs tuteursoù il subira divers traitements, des plus sévères aux plus douxfaçonnant ainsi sa personnalité tout au long de son parcours.Faisant promener le lecteur sur les pistes de Teyan, le narrateur luifait découvrir d’immenses trésors enfouis dans la vie de cet espritcandide en perpétuelle métaphore, assoiffé d’une réussite par desefforts louables. Le lecteur découvre également le vécu dupersonnage, ses rencontres, sa mère, une femme entrepreneuse,sage, intelligente qui l’a tant marqué, son itinéraire riche encouleurs, ses défauts et ses qualités, etc. Avec lui, le lecteur vit desémotions vives, intenses, passionnantes et quelques fois mornes.Ce livre est un véritable roman d’initiation et d’apprentissage quipermet à tout enfant, tout adolescent de se rencontrer, de sedécouvrir, de se comprendre et de pouvoir se réaliser en tantqu’être pensant et conscient.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 mai 2022

Nombre de lectures

14

EAN13

9782376701880

Langue

Français

Le manioc duroyaume d’enfance
Roman
1
2
Ngaryo Fidèle Tonalta
Le manioc du royaume d’enfance
Roman
Éditions Toumaï L’éditeur de nouveaux talents3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreuret limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P : 5451 N’Djaména-Tchad Tél : +235 63 05 65 02 e-mail: editionstoumai30@yahoo.com
ISBN :978-2-37670-188-0
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Toumaï en mai 2022
5
--
Dédicace
À la mémoire de mon feu père François Tonalta À ma mère Mibdoal Martine Yamassoum
6
Avant-propos
L’idée d’écrire ce livre est venue à la suite de la rencontre d’échange que j’ai eue avec les jeunes de laparoisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Abéché le 03 juillet 2019. Cette vaste paroisse est située dans la province du Ouaddaï à l’est du Tchad. Initiée par le vicaire de la congrégation des comboniens, cette rencontre s’est déroulée au Centre Culturelle de laditeparoisse. Un mois plus tard, le vicaire a été affecté à Sarh au sud du pays pour s’occuper des missionnaires du petit séminaire. Compte tenu de son implication dans les activités des jeunes, la nouvelle est tombée comme un coup de massue sur leur tête. Si les jeunes avaient la possibilité de demander son annulation pour son maintien à Abéché, ils n’allaient pas hésiter une seconde. Le vicaire lui-même, à cause de ses vœux d’obéissance et sa spécialisation de formation des futurs missionnaires, ne pouvait que céder à la décision de sa hiérarchie. C’est logique!
 Étant seul à Abéché, le prêtre recevait beaucoup de doléances et sollicitations de la part des jeunes. Beaucoup s’interrogeaient sur leur avenir. Il fallait faire quelque chose dans le sens de les amener à une prise de conscience. Ses deux confrères (le Père David et le Curé Bernard) étant partis en congé ou sur le point de partir, il a pris le temps de préparer les jeunes qui sont capables de me poser des questions dont les réponses sont susceptibles de les aider à réussir dans la vie. Je ne sais pas sur quel critère le vicaire a porté son choix sur ma personne. Le choix du pèrem'avait rendu heureux et j’avais tout de suite donné mon accord d’être présent le jourJ. Le prêtre m’avait brosséun peu le contour des échanges. 7
 La plupart de ces jeunes étudiaient dans les institutions d’enseignement supérieur,les lycées et les collèges de la ville d’Abéché, située à 900km de N’Djaména, la capitale tchadienne. En observant leur train de vie et la récurrence des questions qu’ils posaient, j’ai conclu qu’ils ont besoin d’être accompagnés et orientés par le témoignage d’un aîné laïc qui est dans la vie active. Certains manquaient de repères; d’autres éprouvaient de difficultés dans les études universitaires, devenues par le système de gouvernance, très élastiques. Ils estiment que leurs préoccupations ne sont pas prises au sérieux par les gouvernants qui ne disent qu’à la veille des échéances électorales que la jeunesse constitue le fer de lance. D’autres jeunes encore ont du mal à concilier vie estudiantine et vie sociale. Bien qu’étant sur les bancs, certains jeunes mènent une vie au-delà des ressources disponibles. Que faire? C’était ainsi que le Père a pris l’initiative d’organiser cette causerie débat en espérant que chacun puisse trouver son compte.
 Au menu des discussions, il y avait des questions sur mes parcours universitaires, professionnel, familial et religieux. Les échanges ont duré deux heures. Pour chaque rubrique, je prenais le temps nécessaire pour expliquer les choses sans langue de bois. C’était sur la rubrique familiale que les jeunes avaient concentré l’essentiel de leur questionnement. Chacun voulait comprendre comment j’ai choisi celle qui est devenue mon épouse. Quels sont les problèmes que j’ai rencontrés?pendant le cheminement Comment avais-je fait pour les résoudre ?
À la fin de la rencontre, j’ai reçu un tonnerre d’applaudissementsque je n’avais pas pris comme étant un exploit personnel. J’avais voulu qu’ensemble avec les jeunes, on rende grâce à Dieu qui m’a inspiré et donné la force pour réussir 8
Voir icon more
Alternate Text