Le joker , livre ebook

icon

106

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

106

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« Domestiques de maison » : leur exploitation fut systématisée par les colons, et aujourd’hui seuls le terme et le nombre ont évolué mais pas les conditions qui restent encore très dégradantes. L’accroissement et la précarité des populations ont accru les difficultés de toutes les couches sociales et par conséquent, l’exode rural. Des centaines de jeunes quittent leurs villages (le Sud du pays en particulier) pour la capitale espérant décrocher un travail décent et des revenus stables. Pour la plupart des jeunes filles, le job star reste aide-ménagère ou bonne de familles. La plupart des témoignages révèlent qu’en sein de ces familles, elles subissent toutes sortes d’abus aussi bien physiques, verbaux, que psychologiques.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 février 2024

EAN13

9789995278922

Langue

Français

LE JOKER
ZeïnabouAhmadou Tounkara
Le joker ROMAN
ISBN : 978-99952-78-92-2
© Prostyle Editions, Bamako, février 2024
Tous droits réservés.
Siège social, Sotuba Aci, Bamako/Mali
Email : prostyleeditions7@gmail.com
Tel : (223) 73 46 56 06 / 60 38 06 32
Dépôt légal, Bibliothèque Nationale du Mali 2024.
Mise en page et couverture : Sory Ibrahima Mallé
Achevé d’imprimer au Mali par Prostyle Éditions,
en février 2024. Dépôt légal : février 2024.
Epilogue ****
UNE SEMAINE ! Dans une semaine, je verrai mon plus grand rêve se réaliser. Tout juste après lafête du ramadan (1) et le premier dimanche du nouveau mois. Je me vêtirai de blanc et j’aurai enïn mon« dimanche à Bamako » (2)… Les différentes étapes de ma liste passent en boucle dans ma tête : le salon de coiffure retenu ainsi qu’une magniïque robe blanche avec diadème et voile, les garçons et les ïlles d’honneur choisis, les personnes à saluer triées. Le maire sortant a offert une vache, un sac de riz et un carton de spaghettis. Son rival a retenu la salle de bal dans un restaurant, commandé le gâteau, fourni la voiture du cortège ainsi que le local où se passera la semaine nuptiale. Ce local sera son appartement de « la cité », et c’est également là que se surpasseront les deux célèbres cantatrices qu’on a embauchées, à grand renfort de C.F.A. Ce mariage se déroulera dans notre petite mairie, et d’après mes estimations, il sera le plus beau de ce bled. J’espère que beaucoup de monde viendra, et que ce sera le sujet de conversation des jours à venir. Déjà, j’ai réussi un coup de poker en faisant enterrer la hache de guerre aux deux rivaux politiques puis, jouant sur leur ego, je les ai amenés à prendre en charge une part considérable du mariage. Mon second coup concerne le choix de mon futur mari et les concessions que j’ai réussi à lui imposer. Nous nous complétons tellement bien…
Nous formons une bonne équipe car nous sommes des fonceurs et des durs à cuire. Nul challenge n’est au-dessus de nos capacités. Aujourd’hui, c’est le dernier vendredi du mois de ramadan. J’offrirai un beau complet boubou Bazin blanc au chef et à l’imam ; puis du lait, des dattes et des noix de colas à la mosquée, pour la mémoire du « Bleu », et aussi faire bénir mon futur mariage. Trop de jaloux et d’ennemis gravitent autour de moi. Je piaffe d’impatience et mets en garde n’importe qui, (un malveillant ou même Satan) de tenter d’érailler le plus beau jour de ma vie… J’ai choisi donc ce dernier jour saint du ramadan pour expurger tout ce que j’ai sur le cœur. Reconnaitre ses qualités et ses défauts est, parait-il, signe d’une grande humilité, voire de repentir. Trop de gens me jugent immorale, voire même amorale, mais…pourquoi ???
******************
Voir icon more
Alternate Text