LANGUE DANGEREUSE , livre ebook

icon

161

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

161

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dans "Langue Dangereuse", Octavia, une jeune fille ordinaire, se retrouve piégée dans un destin inattendu après avoir mangé une banane mystérieuse. Cette action innocente la transforme en la servante des sirènes, dotée d'une langue redoutable qui devient un véritable fléau pour l'humanité. Alors qu'elle navigue entre son nouveau rôle et la lutte contre ses instincts destructeurs, Octavia doit faire face aux conséquences de ses actes et à la menace qu'elle représente pour ceux qui l'entourent. Sa quête pour retrouver son humanité l'entraîne dans un monde où le danger et la magie s'entrelacent, mettant à l'épreuve sa force intérieure et son désir de rédemption.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 octobre 2024

Nombre de lectures

33

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Langue Dangereuse
LANGUE DANGEREUSE
1
Langue Dangereuse
2
Langue Dangereuse
Pierre Mahutin SOKENOU Langue Dangereuse Roman
3
Langue Dangereuse
4
Langue Dangereuse
Dédicace à mon père et à ma mère
5
Langue Dangereuse
6
Langue Dangereuse
Ne cherchez jamais à plaire au monde. Et ne cherchez jamais à être ce que le monde voudrait que vous soyez. Soyez fiers de qui vous êtes.
7
Langue Dangereuse
8
Langue Dangereuse
PRÉFACE Au Bénin, en particulier et généralement en Afrique, la pratique de la sorcellerie est une réalité qui se vit ; une réalité palpable qu’aucun Béninois ou Africain ne peut ignorer son ampleur. Dire que la sorcellerie n’existe pas ou c’est une histoire des autres, on risque de se retrouver parmi les autres.
Des racines africaines et surtout béninoises, il est sans commentaire que Pierre M. SOKENOU remette en cause une matière à ce sujet. En feuilletantLangue Dangereuse, vous allez très bien découvrir comment l’auteur oppose les deux pouvoirs qui animent le monde des humains, celui du bien et du mal à travers un personnage aussi bien taillé et qui a su bien incarner son rôle partant de ses traits, surtout celui de loger dans le thorax un caillou à la place d’un cœur, dépourvu du sens pitoyable; Octavia, baptisé Founkè dans l’autre monde.
Octavia, suite à une influence de sa camarade de classe Aline, a reçu à signer un pacte dans un monde extraterrestre où elle s’est croisée avec Oga, la reine mère de l’autre monde. Avec ce pacte, Octavia, sur son chemin, a su envoûter des personnes innocentes et commettre des dégâts à outrance : occasionner des accidents de circulation routière ; envoûter des hommes aux appétits gloutons charnels, etc… jusqu’à y mêler son sang, des personnes de sa fratrie telles que appauvrir son père, paralyser sa mère, rendre dingue sa sœur, porter atteinte à sa belle-sœur pour des petites querelles et disputes très insignifiantes, des bagatelles à juste titre. Si le serpent était carnivore, on justifierait ce sale comportement de
9
Langue Dangereuse s’en prendre aux hommes. Mais comme il ne l’est pas, c’est donc par le simple plaisir de nuire qu’il pique les gens.
À comparer ce que les victimes d’Octavia avaient de maladroit à son égard et la réaction de celle-ci respectivement à chacune de ses victimes, ça laisse clair aux yeux que cette fille avait vraiment un caillou à la place du cœur; un cœur assoiffé de vengeance ; une soif prête à tout dévorer. Son amie Aline, pourtant aînée, n’arrivait pas à décrire cette méchanceté qui animait la novice.
Malgré cette domination du mal, le bien finit toujours par l’emporter. Tout ce que j’ai aimé chez l’auteur, c’est le fait de taire sciemment les compétences et les potentialités évidentes du pouvoir divin jusqu’à plus de trois quart du livre. Quelque part, il a seulement frôlé de cela, il a voulu nous faire avaler cela sans que nous ne le mâchions en nous présentant un accident raté juste par un ‘‘sang de Jésus’’. J’avais soif de continuer la lecture à ce stade pour me rassurer de quelle intention il était pour invoquer cette matière de ‘‘sang de Jésus’’.
Et comme l’auteur est de bonne habitude à surprendre, c’est plus tard qu’il remit en scène un autre personnage aunom de Clara, la camarade de classe à Octavia, qui a su anéantir les intentions maléfiques de celle-ci par l’utilisation des objets sacrés et bénis tels que le chapelet, l’eau bénite et même par des incantations, des prières chrétiennes. Ce parfum dont l’auteur nous parle et qui a troublé et suffoqué la jeune diablesse, je ne saurais vraiment deviner de quelle nature était-ce. Mais j’ai pensé à l’encens que les chrétiens catholiques utilisent lors des grandes messes mais aussi de quoi se servent les exorcistes pour chasser les démons.
10
Voir icon more
Alternate Text