La passion du Maroc , livre ebook

icon

71

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

71

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Extrait : "EL JADIDA se trouve à une centaine de kilomètres au sud de Casablanca et à une vingtaine d’Azemmour.
C’est une ville de plus de 150.000 habitants (recensement 2008) qui s’est développée dernièrement surtout grâce au grand port de Jorf Lasfar et à l’industrie des phosphates.
Les références dont nous disposons concernant ce lieu datent de l’époque phénicienne à laquelle semble remonter le nom de MAZAGAO qui lui fut attribué à la période lusitanienne. Les premières traces liées au monde portugais remontent à 1503 lorsqu’une tour fut érigée, peut-être sur les restes d’une tour précédente."
Voir icon arrow

Date de parution

21 janvier 2019

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

MICHEL AMENGAL
LA PASSION DU MAROC
Collection Humanités
1
ÉDITIONS AÏNI BENNAÏ 131, bd d’Anfa, 20000 Casablanca, Maroc eds.aini.bennai@wanadoo.net.ma
er 1 semestre 2019 Publication numérique YOUSCRIBE
© Éditions Aïni Bennaï 2019
2
Michel m’écrivait régulièrement… voici son dernier message électronique « C'est avec grand intérêt, chère Rita, que j'ai lu les articles que tu as écrits sur Chaibia et Khatibi. J'en ferai un bon usage. J'aimerais naturellement lire ton article sur les Kwassem. J'ai fait moi-même un article sur la fauconnerie que je t'envoie en annexe. Je n'ai pas réussi à voir si ton article était repris sur Internet dans cette revue que je ne connaissais pas.... Quand à l'édition du "guide", je dois t'avouer que cela m'échappe un peu: car il est pris en charge par le Centre régional d'Investissement et le Comité Régional du tourisme de Safi. A ce stade de l'élaboration du livre, la question n'est pas encore abordée. Je te promets d'en parler au bon moment. A te lire bientôt et à te voir aussi, Et toujours avec aimance. » Michel
3
EL JADIDA VUE AERIENNE
Là a vécu de longues années Michel Amengal qui, après avoir sillonné le monde, a planté « sa tente », à Sidi-Bouzid, près de sa ville chérie d’El Jadida
J’ai choisi le titre de « La passion du Maroc », car, il me semble, absolument, que Michel A. a été fou de cette région, de sa culture, de sa beauté et de tout ce qu’elle a élevé en lui de pur bonheur, les matins, très tôt, quand il se levait pour regarder l’Océan Atlantique …
Je lui dédie, humblement, ce petit livre, fait avec tout ce qu’il a bien voulu m’envoyer pour « en faire bon usage », m’avait-il dit, au téléphone…
4
Voilà, Michel, je me suis acquittée de la tâche, Repose en paix…
Rita El Khayat
5
Préface
Hommages à Michel Amengal,
Après sa disparition…
Ils parleront de l’importance de cet homme de bonne volonté dans la province d’El Jadida
… Un certain 30 septembre, un jour comme les autres, un grand homme venait de nous quitter sans bruit, en douceur mais dans la douleur de la séparation, pour aller rejoindre la paix éternelle. Un grand par sa modestie ; un grand par sa vision et son engagement constructif. Il est parti, paisiblement, dans son lit, un sourire apaisé aux lèvres.
Homme de science et de culture. Honnête aussi bien envers lui qu’envers autrui, modeste de par sa nature, fidèle dans ses engagements et porteur d’authentiques valeurs auxquelles il s’attachait. Installé à El Jadida depuis 2001, cet auteur s’est illustré par de nombreux articles sur la défense du Patrimoine marocain, des Traditions et de l’Environnement. Ses deux derniers ouvrages :Jadida,« El capitale des Doukkala »et «Voyages en Doukkala,de l’antiquité à
6
l’Indépendance », illustrent, si besoin est, l’intérêt qu’il porte à la région qui l’a accueilli à bras ouverts.
Son ouvrageJadida, Capitale« El des Doukkala», qui a été publié en 100.000 exemplaires, il y a trois années, a été épuisé en quelques jours, en dépit de son prix élevé. Un livre salué de façon élogieuse par l’ensemble de la presse nationale, tout en réussissant à avoir l’honneur et le privilège –rare- de recevoir une lettre personnelle de félicitations de SM Mohammed VI. Michel Amengual a été pendant longtemps spécialiste de politique étrangère au sein de l’audiovisuel public français (Radio et Télévision), avant d’être nommé Directeur de l’Université Radiophonique et Télévisuelle Internationale, à Paris, puis Directeur Adjoint des Relations Internationales du groupe France Télévisions (France2, France 3, France 4, France 5, et TV5). Il a notamment initié à la demande de Yasser Arafat, le projet de création de la «Télévision palestinienne »,depuis l’achat du terrain à Ramallah, jusqu’aux plans des locaux, de la formation des premiers journalistes et cameramen palestiniens, jusqu’au financement par l’Union Européenne. Tout comme il a porté son concours au développement des radios et télévisions d’Afrique Francophone, notamment par la formation de journalistes.
7
Voir icon more
Alternate Text