L’ENFANT DE LA PROPHETIE , livre ebook

icon

119

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

119

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dans ce présent ouvrage à caractère autobiographique, l'auteur passe en revue avec émotion, ses origines familiales, son enfance chaleureuse auprès des grands parents et parents, sa formation coranique, scolaire et universitaire. Il retrace ensuite ses débuts difficiles dans la vie professionnelle avant d'expliquer comment il a rebondi pour s'affirmer en implémentant successivement plusieurs entreprises dans un monde libéral fait de concurrence déloyale. En dépit des vicissitudes de la vie, il montre l'exemple édifiant de ce qu'on peut faire pour réussir, à condition d'avoir la volonté d'oser entreprendre.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2024

EAN13

9782492294655

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

L’ENFANT DE LA PROPHETIE
L’ENFANT DE LA PROPHETIE
1
Mohamed CISSE
L’ENFANT DE LA PROPHETIE
L’ENFANT DE LA PROPHETIE
2
Les Editions Plumes Inspirées Tous droits réservés Siège social : Dixinn, Camayenne, Conakry, Rép.de Guinée E-mail : les1spirees@gmail.com Site web: lesplumesinspirees.com Tel: (224) 621 997 437ISBN :978-2-492294-65-5
L’ENFANT DE LA PROPHETIE
3
L’ENFANT DE LA PROPHETIE
4
5
DEDICACE Je dédie cet ouvrage à : - feu mon père, El Hadj Moussa, pour sa grande affection et son don de soi - ma mère, Hadja Sarata Cissé, pour son œuvre de continuation - mes enfants : Moussa, Madoussou, Ahmed et Mariame pour que cela demeure - tous les encadreurs et amis du secondaire de Péla, sonfonia, yimbaya du Centre Informatique de l’Universités Gamal Abdel Nasser de Conakry et du Centre Universitaire de Labé.
L’ENFANT DE LA PROPHETIE
6
Ce livre retrace une histoire vraie. De ma tendre enfance entre Péla et Moussadou jusqu’à ma scolarisation, dans une région de grandes forêts de Yomou, de N’Zérékoré, de Ziama mais aussi à Labé, à Conakry et à Monrovia.
L’ENFANT DE LA PROPHETIE
PRÉFACE
7
Ceci est un essai autobiographique de l’auteur. Il retrace sa vie depuis son enfance aux villages de Péla (préfecture de Yomou) et de Moussadou (préfecture de Beyla) en Guinée forestière, son adolescence et sa scolarité dans les deux villages, à Conakry, à Labé et à Monrovia. Avec un style facile à lire, Mohamed Cissé invite le lecteur et la lectrice dans sa vie, sans tabou. Bien s’il aurait pu se passer de certains détails, il lui fait découvrir les moments les plus joyeux de sa vie tout comme des moments d’épreuves.
C’est justement comment il a fait face à ses épreuves qui est, me semble-t-il, la principale leçon que l’auteur veut enseigner et l’expérience qu’il veut partager à travers cet ouvrage. Face à certaines de ces épreuves, nombreux sont les enfants et/ou adolescents qui auraient décroché à l’école. Ayant dépassé cette étape, beaucoup de jeunes diplômés de son âge ont démissionné en face de certains des défis qu’il a dû confronter dans le monde de l’emploi. Certains ont succombé sous le fardeau du
L’ENFANT DE LA PROPHETIE
8
désespoir ou l’illusion de la facilité pour s’engager dans des aventures périlleuses à travers le désert maghrébin ou la Méditerranée.
Un dicton indique que : « la pauvreté se fabrique au lit ; tu ne peux pas dormir comme si tu étais en compétition avec les morts et espérer être riche dans le monde des vivants ». Ce dicton est souvent cité pour montrer le contraste entre les gens qui s’appliquent avec force et privation pour réaliser leurs rêves et ceux qui prétendent avoir des ambitions et des objectifs sans pourtant travailler pour les atteindre.
En décidant de demeurer à l’école malgré les difficultés, de s’appliquer personnellement avec ce que certains appellent des « petits boulots » pour s’aider et aider ses parents, en faisant des choix difficiles pour assurer une bonne insertion professionnelle, Cissé a fait preuve de détermination, d’abnégation et de persévérance : des qualités nécessaires pour la réussite dans ce monde qui ne prime pas les paresseux ou les gens qui croisent les bras en attendant des miracles. Voici ce
L’ENFANT DE LA PROPHETIE
9
qui manque à beaucoup de jeunes guinéens de nos jours.
J’ai côtoyé Cissé depuis près de cinq ans maintenant. Mon entreprise a eu un partenariat avec sa société de gardiennage. J’ai eu beaucoup d’échanges avec lui et l’ai suivi sur les questions sociopolitiques de notre pays. Nos interactions durant ces années me permettent d’attester de sa détermination et de sa persévérance. Qu’il ait décidé de partager son expérience avec les jeunes à travers cet ouvrage est une bonne chose. J’encourage les lectrices et les lecteurs de cet essai de le lire comme une histoire bien écrite, mais surtout comme une expérience de vie avec des enseignements à bien en tirer et une source d’inspiration pour leur propre vie.
Issaka K. SOUARÉ, PhD Consultant et expert international, enseignant-chercheur et spécialiste des questions de gouvernance politique, de sécurité humaine et de médiation.
L’ENFANT DE LA PROPHETIE
L’ENFANT DE LA PROPHETIE
10
Voir icon more
Alternate Text