L’Empire de la Soif , livre ebook

icon

93

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

93

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La population de Bhéndho et les villages environnants souffrent d’un manque cruel d’eau car le sous-sol, constitué de latérite et d’un socle en cuirasse, ne permettait pas aux efforts humains avec des moyens rudimentaires, d’atteindre la nappe phréatique pour se faire un puits. Et pour s’approvisionner en cette denrée vitale, la population se déplace sur des dizaines de kilomètres pour aller en chercher, corvée dévolue surtout aux femmes. La logique aurait voulu que les hommes politiques réalisent leurs promesses électorales répétitives afin que Bhéndho soit doté d’un point d’eau. Mais voilà que l’autorité administrative locale sur injonction des hommes politiques se propose d’ériger leur localité en sous-préfecture. Niet catégorique du chef de canton et de ses chefs de village, malgré plusieurs tentatives d’intimidation. Mais le miracle se produisit : les enfants d’un habitant de Bhéndho, inscrits dans une école professionnelle, contactent une ONG qui porte bien son nom : « De l’eau pour mon peuple ». L’ONG accepte de forer un puits pour Bhéndho qui sort ainsi de « l’empire de la soif ».
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 août 2024

EAN13

9782376702801

Langue

Français

L’Empire de la SoifRoman 1
2
DjékourningaKaoutar Lazare L’Empirede la Soif
Éditions Toumaï L’éditeur de nouveaux talents3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél:+235 63 05 65 02 E-mail: editionstoumai30@yahoo.com
ISBN :978-2-37670-280-1
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Toumai en août 20245
6
 Je dédie ce livre : Aux femmes et filles dont lepoids des corvées d’eau -rase le crâne ;
Aux femmes et filles dont le poids des corvées d’eau -rend calleuses les mains et les épaules ; A ces femmes et filles, piliers de l’économie familiale -et rurale ; A celles et ceux qui ne peuvent boire de l’eau, à la -moindre sensation de la soif.
7
8
Avant-propos
L’eau, c’est la vie. Mais cette denrée vitale n’est pas offerte à tous. Il existe des endroits de la planète Terre où elle estd’accès difficile, mettant en difficulté la survie des êtres humains et de la nature. Et cela, parfois, sous l’indifférence totale des dirigeants politiques, car les préoccupations et les besoins prioritaires des populations ne sont pas forcément ceux des gouvernants et des hommes politiques.
Le village de Béndho est victime de cette carence en eau, accessible après un parcours de plusieurs dizaines de kilomètres, sur une piste sablonneuse et parsemée de souches. Et ce sont surtout les femmes qui font les frais de cette situation. Elles sont obligées de sacrifier toute une journéepour aller chercher de l’eau.Elles y vont à dos d’âne, des outres, des bidons, des gourdes, suspendus aux bouts d’un bâton par une corde, et portés sur les épaules ou des canaris sur la tête. Elles rentrent épuisées, alors que d’autres travaux ménagers les attendent.Aussi, la qualité hygiénique de cette eau laisse à désirer et expose les consommateurs aux maladies hydriques. Car ce cours d’eau est à la fois source de l’eau de boisson, un lieu de bain, de faire la lessive, de la vaisselle, et un abreuvoir pour les bêtes qui y défèquent et urinent à volonté.
Dans ce coin de la zone soudanienne, on souffre cruellement de ce manque d’eau, surtout en saison sèche. Car en saison des pluies, la population profite des eaux des pluies pour faire ses réserves en prévision de la saison sèche.
9
Voir icon more
Alternate Text