L'âme du soldat , livre ebook

icon

186

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

illustré par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

186

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 avril 2023

Nombre de lectures

6

EAN13

9789956632084

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

L’Âme du SoldatRoman
Titre :L’âme du soldatISBN:978-9956-632-08-4 © Bienvenu Hoïssou, 2023 By Guiguess Editions, 2023 Couverture :Guiguess CreatorIntérieurDr.: Mme. Djomeni Foyet, Dr. Teuboké Nestor, Bamniram Augustin, Mme. Keumeni Thérèse Vidane, Dr. Mabard Abdias et M. Gaya Esau Photographie de la jaquette :L’auteur Bienvenu Hoïssou Imprimeur :Eric Feuteng(Yaoundé) DistributeurBibliothèque Radel (Maroua, EN- : Cameroun), Librairie Guiguess (Moulvoudaye), Cercle des Amoureux de Lecture de l’Université de Yaoundé I.Monographie: 121X 1 P ; 20cmSiège social: Bâtiment blanc en face de l’hôtel de ville de Moulvoudaye, MoulvoudayeEN- Cameroun Tél: +237 695 623 027 / +237 651 856 030 Courriel:guiguesseditions@gmail.comSite-Web:www.guiguesseditions.wordpress.com
Bienvenu Hoïssou L’Âme du SoldatRoman
Guiguess Editions
A toi MATALE Gisèle, ma tendre épouse qui a su supporter mes interminables moments de travail qui allaient souvent jusqu’à des heures tardives.A vous mes fillesMANDA D’Avila (la mienne) et FAÏDA Andréa (la nôtre) et à toi qui est en chemin, vous êtes mes plus grandes fiertés et mes principales sources d’inspiration.A tous les enfants du monde entier arrachés injustement à leurs familles pour servir d’enfantssoldats. A toutes ces mères qui ont enduré le supplice de voir leurs enfants enlevés : seul Dieu dans sa grande bonté vous apportera justice. A tous les enfants des pays en proie à la guerre, que le Seigneur vous protège des appétits insatiables de ces politiciens véreux dont le seul objectif est la conquête et la préservation du pouvoir au mépris de la vie des administrés.
Préface Tel un volcan animé d’une faim vorace de jeter son contenu de feu sur l’humanité. Tel un océan qui, à travers un tsunami,s’apprête à tout dévaster sur son passage, le roman l’Ame du SoldatBienvenu HOÏSSOU nous dévoile un pan de d’une tragédie qui a ravagé et continue de ravager plusieurs communautés Africaines et partant celles du monde : la guerre et le phénomène des enfants soldats. J’avoue que lorsque j’ai été contacté par l’auteur qui me proposait de préfacer cet ouvrage, j’ai été hébété et je me suis posé un certain nombre de questions :quelles étaient ses motivations ? Pourquoi moi ?Je ne m’étais jamais prêté à un exercice pareil. Bienvenu HOÏSSOU je ne l’ai jamais rencontré. J’ai néanmoins accepté l’honneur qui m’était fait en me disant intérieurement :«il y’a un début à tout, c’est peut-être le début de quelque chose et de plus c’est pour une bonne cause». En ce moment-là, je ne croyais pas si bien dire. En parcourant donc ce témoignage cru, profond et éloquent, je me suis sentis interpelé. Ah oui, l’ouvrage allait effectivement dans le sens de ma chanson intitulée« enfant soldat ».Le choix porté par l’auteur sur ma personne n’était pas un fait du hasard. En plus de mon engagement artistique, mon pays le Tchad, ma patrie berceau de TOUMAÏ père de l’humanité a longtemps fait face et continue de faire face à la guerre. Le livre que vous tenez entre les mainsest un cri d’alerte, un plaidoyer en faveur des milliers d’enfants dont les rêves et aspirations sont détruits au profit d’une classe dite émancipée et supérieure mais plus encline à commettre des actes de barbarie en vue d’un seul but: la conquête du pouvoir à tout prix et à tous les prix.
Le livre que vous tenez entre les mains demande et exige même que les enfants soient éloignés des champs de guerre, que les enfants soient ménagés et ne servent plus de chair à canon après avoir été embobinés et retournés contre leurs familles, retournés contre leurs parties. Les enfants ont besoin d'un cadre de vie adéquat pour profiter de leur enfance, s'éduquer et construire la nation de demain. Ils ont besoin de jouir de leur jeunesse et"refusent de vivre dans un monde d'horreur et de tristesse". Le livre que vous tenez entre les mains est un plaidoyer pour un respect plus accru à l’endroit des militaires dont le respect et la considération disparaissent au fil des jours du fait de certaines brebis galeuses mal formées qui infiltrent le milieu. Bienvenu HOÏSSOU fait un plaidoyer pour un meilleur traitement à accorder à ceux-ci et aussi et surtout à leur accorder un suivi dans le cadre de leur plus grande « maladie » : le syndrome de stress post-traumatique. Tout en étendant le concept de soldat à d’autres catégories socioprofessionnelles, Bienvenu HOISSOU présente dans son ouvrage l’état d’âme, l’état d’esprit d’un soldat particulier: le militaire. Le militaire qui est sur tous les fronts et accepte de passer des nuits blanches afin d’assurer notre sécurité, notre bien-être, fait tous les jours face à une dissonance cognitive qui l’amène à se murer dans un état de solitude intérieure. Le militaire qui subit tous types de traumatismes, n’est pas toujours pris en charge à sa juste valeur et ce dernier se réfugie la plus part du temps dans des actes de violence gratuits, l’alcool, le tabac et les stupéfiants pour masquer la frustration qui l’habite.Le soldat sacrifie ses moments de joie en famille pour l’intérêt supérieur de la Nation.Bienvenu HOISSOU dans cet ouvrage sensibilise également les rebelles partisans de la déstabilisation sur la nécessité de rejeter les promesses fallacieuses des hommes politiques qui ne visent que la satisfaction de leurs intérêts égoïstes en sacrifiant la vie et les rêves des enfants des autres qu’ils envoient en pâture pour servir de sacrifice. D’où vient-il
qu’un enfant puisse être envoyé au combat? Pour la défense de quelle cause ? Dans cet ouvrage, l’auteur place le héros dans une situation de malaise : comment est-ce que lui qui était dans la rébellion hier convaincu de combattre pour la liberté, et qui se retrouve dans l’armée aujourd’hui peut-il rentrer dans la brousse afin de combattre les rebelles, ses frères d’armes d’hier.Fidèle à sa ligne éditoriale qui vise à s’inspirer des faits sociaux afin de dénoncer les tares de la société en les rapportant aux saintes écritures, Bienvenu HOISSOU, apporte ici des voies et moyens afin de démontrer aux militaires croyants en Dieu comment se comporter au moment d’aller en guerre alors que leur religion prescrit non-violence et amour du prochain. Pour finir l’auteur donne des conseils sur comment devenir un bon soldat et le rester. L’âme du soldat est donc un cocktail de connaissances qui devrait servir de boussole à tout militaire et à tout individu désireux d’apporter sa contribution pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de cette catégorie socioprofessionnelle. En un mot,l’âme du soldatc’est l’histoire d’un enfant devenu rebelle par la force des choses et qui plus tard deviendra militaire et sera appelé à combattre frontalement les péripéties de la vie. L’âme du soldatc’est une histoire à la fois tragique, interpellatrice et chargée de connaissances. Le romanl’âme du soldatnous témoigner de la vient force de l’amour et exprimer cette volonté d’espérer dans l’avenir et se dire qu’un autre monde est possible pour nous, un monde sans violences, un monde où nos enfants n’auront plus rien à craindre car :«la place de nos enfants c’est dans les salles de classes et non dans les champs de bataille ». Promouvons TOLERANCE, AMOUR, PAIX. Je vous souhaite une bonne lecture !!! Sultan, l’artiste.
Voir icon more
Alternate Text