KORIAN, un destin ambigu , livre ebook

icon

145

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

145

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Au sud-ouest du Mali, à la frontière guinéenne, se situe un village du nom de Kalana. Il s’agit d’un chef-lieu de la commune de Gouandiaka, au cœur du cercle de Yanfolila, dans la région de Sikasso (troisième région administrative du Mali).En 1982, il se passa dans ce village, un évènement particuliè-rement étrange. Korian, une jeune fille de 18 ans, qui venait d’empocher son baccalauréat ; rêvait d’une envie folle de devenir avocate. Pour réaliser ce rêve qui lui tenait à tout cœur, elle aurait eu rendu possible ce qui, de facto, semblerait êtreimpossible. Ainsi, pour donner vie à son rêve ; elle ambitionnait de se rendre dans la capitale, Bamako, pour y poursuivre des études de droit. En effet, étant donné que le village ne disposait d’aucune université, c’était pour elle l’unique alternative pour continuer ses études universitaires.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 septembre 2023

EAN13

9789995278908

Langue

Français

K O R I A N Un destin ambigu
Ballan DIAKITE
K O R I A N Un destin ambigu
ROMAN
ISBN : 978-99952-78-90-8
© Prostyle Editions, Bamako, septembre 2023
Tous droits réservés.
Siège social, Sotuba Aci, Bamako/Mali
Email : prostyleeditions7@gmail.com
Tel : (223) 73 46 56 06 / 60 38 06 32
Dépôt légal, Bibliothèque Nationale du Mali 2023.
Mise en page et couverture : Sory Ibrahima Mallé
Achevé d’imprimer au Mali par Prostyle Éditions,
en septembre 2023. Dépôt légal : septembre 2023
Prologue u sud-ouest du Mali, à la frontière guinéenne, se situe un village du nom de Kalana. Il s’agit d’un chef-lieu YanfAolila, dans la région de Sikasso (troisième région admi-de la commune de Gouandiaka, au cœur du cercle de nistrative du Mali).
En 1982, il se passa dans ce village, un évènement particuliè-rement étrange. Korian, une jeune lle de 18 ans, qui venait d’empocher son baccalauréat ; rêvait d’une envie folle de de-venir avocate. Pour réaliser ce rêve qui lui tenait à tout cœur, elle aurait eu rendu possible ce qui, de facto, semblerait être impossible. Ainsi, pour donner vie à son rêve ; elle ambition-nait de se rendre dans la capitale, Bamako, pour y poursuivre des études de droit. En eet, étant donné que le village ne disposait d’aucune université, c’était pour elle l’unique alter-native pour continuer ses études universitaires. Belle, intelligente, séduisante, et surtout obéissante envers ses parents ; Korian connaîtra un destin tragique qui boule-versera toutes ces attentes. Contre son gré, ses parents vou-dront la donner en mariage à un jeune-homme riche du vil-lage. Or, la jeune lle est déjà éperdument amoureuse d’un certain Seybou, un camarade de classe au lycée. Pourtant, s’il advient que ce mariage a lieu ; elle pourrait dire adieu aux
études de droit dont elle aspirait depuis fort longtemps. Que va-t-elle donc faire pour faire face à la situation ? Amour, séparation, doute, peur, pleurs, déception, solitude, viol… sur le chemin de la réalisation de son rêve, elle en connaîtra chacune et chacun à son tour. C’est là le début d’une vie parsemée d’épreuves, d’angoisses, de larmes, et de tristesse. C’est dire combien la vie nous expose quand on est déterminé à atteindre un objectif, une vision, un rêve. Mais quoiqu’il arrive, nous devrions avancer, chaque jour, un pas après un autre. Nous avons le droit d’être fatigué, et même, de prendre des répits ; mais jamais de baisser les bras, encore moins, d’abandonner. La vie n’est jamais comme l’on veut, mais nous avons le devoir de continuer le chemin avec, tou-jours dans le cœur, une lueur d’espoir. Car, dans la vie, nos rêves ont un prix ; et la sourance, a un sens. L’histoire de Korian en est l’illustration la plus parfaite...
« Nos rêves peuvent devenir réalité seulement si nous avons le courage de les poursuivre. ». Walt Disney
Description des personnages
Korian : Personnage principal Baoumou : Mère de Korian Tièkoro Diallo : Père de Korian Bamoussa : Jeune frère de Korian et benjamin de la famille Samba : Frère ainé de Korian Baroublén : Frère de Baoumou Broulaye : Vieux forgeron du village Sounoungou : Femme de Broulaye Abba : Boucher du village Djéliba Kouyaté : Griot du village Yougo Sylla : Riche commerçant du village Baroudjan : Fils de Yougo.
Voir icon more
Alternate Text