GNANIMANDIOUGOU OU LA MEMOIRE DU FOU , livre ebook

icon

115

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

115

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Notre vie est parsemée d'épines qui constituent des épreuves que le destin met sur notre chemin. Une fois face à l'adversité inhérente de la vie, nous sommes obligés de surmonter les obstacles pour enfin gran- dir. Les épreuves ne sont pas une fatalité mais des preuves qui justifie- ront la richesse et l'exemplarité de notre réussite. C'est ce qui se lit à travers l'itinéraire du jeune Gnanimandjougou dont le nom en dit long sur son caractère et sa persévérance. De la folie de l'enfance à l'initia- tion des valeurs ancestrales, Gnagnimandjougou finit par déceler le vrai mystère de la vie.
Voir icon arrow

Date de parution

01 septembre 2022

Nombre de lectures

29

EAN13

9782492294365

Langue

Français

GNANIMANDIOUGOU OU LA MEMOIRE DU FOU Recueil de Nouvelles Prix Syli du Jeune Écrivain Guinéen
1
SITAN SINE SIDIBE GNANIMANDIOUGOU OU LA MEMOIRE DU FOU
2
Les Editions Plumes Inspirées
Tous droits réservés
Siège social : Dixinn-Camayenne Conakry, Rép. de Guinée E-mail : les1spirees@gmail.com
Site web : lesplumesinspirees.com Tel : (224) 621 997 437ISBN : 978-2-492294-36-5
Septembre 2022
3
4
LES MOTS DU PRESIDENT DE LA COMMISSION D’ORGANISATION Le Prix Syli du Jeune Écrivain Guinéen est une initiative desEditions Plumes Inspirées. Pour cette deuxième édition et en collaboration avecl’Association des Jeunes Écrivains de Guinée, notre but était de réunir les jeunes écrivains guinéens autour d’un idéal commun leur permettant de produire des œuvres individuelles ou collectives pour retranscrire la mémoire de la Guinée de demain par le pouvoir extraordinaire de l’écriture. Notre objectif est de contribuer :
A la promotion de la paix et de l’unité nationale ; La qualification du système éducatif guinéen ;A la Promotion du livre, de la lecture et de la culture guinéenne; A la détection et la promotion des jeunes talents ; Indépendamment du niveau d’études, de l’âge et du sexe, nos cibles sont :
Les lycéens Les étudiants Les fonctionnaires Ce concours était ouvert et le sera à tous les guinéens résidents dans le pays ou dans la diaspora. Le choix du thème était libre. Chaque candidat devrait soumettre un seul manuscrits obéissant à l’un des genres littéraires
5
suivants : roman, poésie ou nouvelles. Le manuscrit devrait être original, de haute qualité, n’ayant jamais été publié, comportant un titre, un résumé de l’œuvre et la biographie du candidat ainsi que ses coordonnées. Le nombre de pages minimum était fixé à 30 sur le format A4, interligne 1.5, taille de la police à 12 sur Timesnewromans.
Le concours fut lancé le 15 mai 2022. La réception des tapuscrits s’est déroulée du 15 mai au 31 juillet 2022. Le jury a pris sa décision finale le 10 septembre 2022. La liste des lauréats a été affichée sur tous nos canaux de communication ainsi que ceux de nos partenaires techniques.
Le jury était constitué de cinq (5) membre de l’Association des Jeunes Écrivains de Guinée. Ils ont eu la charge de traiter les manuscrits dans une impartialité totale.
La remise des prix pour cette édition et toutes les autres éditions à venir, se ferale 07 novembre qui correspond à la journée internationale de l’écrivain africain.
Les Lauréats bénéficient duPrix Syli du Jeune Écrivain Guinéen. Leurs manuscrits sont éditésaux gratuitement Éditions Plumes Inspirées. Ils bénéficieront également d’un abonnement gratuit d’une année surYOUSCRIBE, la plus grande bibliothèque numérique francophone d’Europe et d’Afrique. Avec nos propres fonds, nous remettrons aux trois Lauréats, un montant de 150pour le premier prix, 100 pour le deuxième prix et 50 pour le troisième prix.A noter qu’avec l’appui des partenaires et des sponsors, ces montants seront revus à la hausse lors des prochaines éditions.
6
A travers ce concours, nous comptons sensibiliser près de cinq cents mille (500.000) jeunes sur le rôle incontournable du livre dans le maintient du tissu social, de la paix, de l’unité nationale qui sont tous gage du développement de notre pays.
Pour cette édition de 2022 ; nous avons prévu un panel sur le thème : L’ÉCRIVAIN, LE LIVRE, QUELLE PLACE POUR L’UNITÉ NATIONALE ?
Après le concours et si les partenaires nous accompagnent, nos lauréats bénéficieront :
D’une tournée médiatique à l’échelle nationale. Des capsules-vidéos sous formes de documentaires sur les lauréats seront réalisées et diffusées. Un programme de mentoring. Une tournée dans les grands Lycées et Universités du pays Une tournée à l’intérieur du pays(La Caravane du Livre au Service de la Paix)T o u s e n s e m b l e , é c r i v o n s l a m é m o i r e d e l a G u i n é e d e d e m a i n!
7
Dr Soumaré Ousmane
8
PREFACE
 Ecrire fut toujours un exercice pénible pour un cœur assoiffé de liberté. Si prendre la plume peut parfois être une descente aux enfers pour certains, il devient du soulagement pour un cœur enfermé dans le plus grand gouffre de l’isolement. Le plus souvent, l’écrivain trouve un sens pour des âmes troublées par les vicissitudes de ce monde. Celui qui se nourrit de réflexion plane son imagination au-delà du commun des imaginaires. Cet homme averti du sens infini de l’existence nous livre un pan sombre de son présent, il projette son rétroviseur pour se nourrir de la croyance que nos devanciers nous ont léguée et caresse l’eldorado que la vie présente nous affiche à l’écran de nos rêves.
 Ce présent recueil de nouvelles n’échappe pas à cette lancée. Entre ses lignes, l’auteur évoque de la manière la plus adéquate les « interdits » de chez nous. Il ne les traite pas jusqu’aux racines, mais essaye de les évoquer pour que nous, ses lecteurs, nous nous interrogeons sur le fondement de ces limites. A la lecture de la première nouvelle, le fou qu’il nomme Brema ne se laisse pas avoir par le jeune homme Gnanimandjougou. Bien que ce jeune homme se soit trouvé un moyen de se libérer du fardeau que la société africaine a donné l’interprétation d’être frappé par un fou. L’auteur évoque là l’une des pratiques que la génération actuelle devrait chercher à comprendre
9
afin d’aller se délecter du enseignements.
jus qui ressort de leurs
 Le jeune-homme que l’auteur nomme ici Gnanimandjougou est ce jeune de la nouvelle génération qui s’était oublié dans le couloir de la moquerie. Mais lorsqu’il a trouvé la force d’aller interroger son grand-père pour comprendre la signification de son nom, il a cessé de se mordre la pensée. Celui-ci lui a donné l’essence dont il avait tant besoin pour se surmonter. Dans ce deuxième texte, il nous invite à faire pareil pour qu’on abandonne l’idée d’être des autres en s’oubliant lamentablement dans la culture des autres. Si ce n’est lui, qui d’autre pour nous apprendre que «la souffrance n’est pas mal en soi, plutôt la mort? »
 La fin de l’année 2019 fut secouée par la maladie du coronavirus. Comme si nous étions dans un film de fiction, le monde s’était arrêté. Rien ne bougeait sous les cieux, le citoyen lambda qui était autrefois nomade, était contraint de rester confiné chez lui. Pour être actif face à ce moment, l’auteur nous a plongés dans une explication de sa santé fragile de ce moment : il va jusqu’à nous décrire l’atmosphère de l’hôpital qui l’a accueilli et l’erreur des agents de santé dans la gestion de cette maladie planétaire. C’est dans ce troisième texte que l’on se rend compte que l’écrivain ne peut être qu’au service de sa société. Il va au fond de son monde pour hisser de l’ombre les réalités du moment. Un voyage émouvant qui nous fait contempler les
10
Voir icon more
Alternate Text