Et l'aube s'éclaircira , livre ebook

icon

245

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

245

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Nous vivons dans une société matérialiste où la science doit tout expliquer. Peut-on alors encore oser s’interroger sur la possibilité de l’existence d’un Dieu, de l’âme, de la réincarnation ?... Ne risquerions-nous pas de paraître comme de gros naïfs ou des personnes angoissées qui se cherchent absolument des motifs d’espoir ? Et pourtant la théorie quantique remet en jeu la relation entre la matière et l’énergie. Les recherches astronomiques repoussent les confins de notre univers toujours plus loin… Les sciences de pointe ne reviendraient-elles pas au crédo de Socrate : « Ce que je sais, c’est que je ne sais rien ! » ? Alors pourquoi ne pas donner une chance à ce qui n’est pas encore prouvé ? Pourquoi avoir peur de se poser la question et… peut-être, de trouver des réponses tout au fond de notre instinct ? C’est ce que fait Lara, l’héroïne de ce roman : Depuis son enfance elle est en recherche de spiritualité. Elle se laisse d'abord attirer par les affirmations des Témoins de Jéhovah. Mais après avoir quitté cette secte, elle doit gérer des problèmes familiaux importants. Elle ressort de ses épreuves traumatisée par les religions et les hommes. De plus, elle est en butte à des rêves qui la harcèlent, elle se demande si elle ne devient pas folle. Elle s'appuie sur sa famille et ses amis pour reprendre pied mais découvre alors qu'elle a une mission difficile à mener, l'avenir de l'humanité peut en découler... Elle qui se veut d'esprit scientifique et athée, elle va devoir se plier à une initiation qui lui fera découvrir ce qu'elle est vraiment. Elle devra parcourir le monde pour rencontrer sa propre vérité mais aussi des personnages attachants qui, dans des sphères très diverses, se dévouent pour le bien de notre monde malade. Au fil des pages, nous pouvons même découvrir comment chacun de nous peut jouer un rôle dans l'évolution de notre société pour un avenir plus clair ; et alors : « L'aube s'éclaircira... » N.B.) Quatrième période de la série « Des lumières dans la nuit ». Chacun des romans peut pourtant être lu isolément. Nous retrouvons la même famille au cours des millénaires mais les histoires sont indépendantes.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

23 novembre 2015

EAN13

9782312037530

Langue

Français

Et l’aube s’éclaircira

Ève Mélan
Et l’aube s’éclaircira
Des lumières dans la nuit 4














LES ÉDITIONS DU NET 22 rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 2015 ISBN : 978-2-312-03753-0
Avant-Propos
Nous vivons dans une société matérialiste où la science doit tout expliquer. Peut-on alors encore oser s’interroger sur la possibilité de l’existence d’un Dieu, de l’âme, de la réincarnation ?… Ne risquerions-nous pas de paraître comme de gros naïfs ou des personnes angoissées qui se cherchent absolument des motifs d’espoir ?
Et pourtant la théorie quantique remet en jeu la relation entre la matière et l’énergie. Les recherches astronomiques repoussent les confins de notre univers toujours plus loin… Les sciences de pointe ne reviendraient-elles pas au crédo de Socrate : « Ce que je sais, c’est que je ne sais rien ! » ?
Alors pourquoi ne pas donner une chance à ce qui n’est pas encore prouvé ? Pourquoi avoir peur de se poser la question et… peut-être, de trouver des réponses tout au fond de notre instinct ?

C’est ce que fait Lara, l’héroïne de ce roman :

Depuis son enfance elle est en recherche de spiritualité. Elle se laisse d’abord attirer par les affirmations des Témoins de Jéhovah. Mais après avoir quitté cette secte, elle doit gérer des problèmes familiaux importants. Elle ressort de ses épreuves traumatisée par les religions et les hommes. De plus, elle est en butte à des rêves qui la harcèlent, elle se demande si elle ne devient pas folle.
Elle s’appuie sur sa famille et ses amis pour reprendre pied mais découvre alors qu’elle a une mission difficile à mener, l’avenir de l’humanité peut en découler… Elle qui se veut d’esprit scientifique et athée, elle va devoir se plier à une initiation qui lui fera découvrir ce qu’elle est vraiment.
Elle devra parcourir le monde pour rencontrer sa propre vérité mais aussi des personnages attachants qui, dans des sphères très diverses, se dévouent pour le bien de notre monde malade. Au fil des pages, nous pouvons même découvrir comment chacun de nous peut jouer un rôle dans l’évolution de notre société pour un avenir plus clair ; et alors :
« L’aube s’éclaircira… »

N. B.) Quatrième période de la série « Des lumières dans la nuit ». Chacun des romans peut pourtant être lu isolément. Nous retrouvons la même famille au cours des millénaires mais les histoires sont indépendantes.
Première partie :
Les manuscrits

1. Déprime
– Maman, je n’en peux plus. Je crois que je suis en pleine déprime.
– Est-ce que tu as vu un docteur ?
– Pfeu, pour qu’il me bourre de médicaments. Et que je finisse complètement droguée.
– Si tu en as besoin, il faut ce qu’il faut. Moi, tu le sais, avec ce que m’a fait endurer ton père, heureusement que le docteur Lançon m’a bien soignée, autrement j’aurais fini à Pierrefeu. {1}
– Justement, je n’ai pas envie de finir comme toi : tu ne peux pas dormir sans tes somnifères, pour un oui, pour un non, tu fais une crise de spasmophilie…
– Si tu avais vécu tout ce que j’ai vécu !
– Et tu crois qu’en ce moment c’est le rêve pour moi ?
– Je sais, je sais, mais toi au moins, tu as ta situation, tu as pu quitter ton mari, vivre sans être son esclave.
– Bon, on n’est pas là pour calculer laquelle a eu le moins de chance.
– Écoute, prends rendez-vous chez ton docteur, tu verras bien ce qu’il te dira.
Je raccroche, encore plus démoralisée, je me dis : « Si je raconte à ma mère que je viens de me tirer une balle dans la tête, elle me dira qu’elle, elle en a tiré deux… »
Je décide de me tourner vers mon frère :
– Hervé, ça va pas… Je craque.
– Il a pris les gosses ?
– Oui… Julie pleurait à chaudes larmes, ça a été horrible. J’ai cru que Florian allait lui envoyer sa valise dans la figure… Et le petit air satisfait de mon mari, son sourire en coin ! J’avais envie de hurler… Mais ça lui aurait trop fait plaisir. Depuis, je passe mon temps enfermée dans ma chambre à pleurnicher dans le noir… Les vacances commencent bien !
– Bon, tu te sens capable de conduire ?
– Oui, je pense.
– Alors, prends ta voiture et viens à la maison. Il faut te changer les idées.
– Je n’ai pas envie de bouger ni de voir du monde.
– Obéis à ton conseiller particulier. Flo et moi, nous ne sommes pas « du monde » et nous ne comptons pas faire le tour des fêtes foraines. Tu veux que je monte te chercher ?
– Non, non. Je vais venir, tu as raison. De toute façon, si, comme dit Maman, je dois me faire soigner, ce sera plus facile à Toulon qu’ici.
– Allez, on t’attend. OK ?
– OK, je mets quatre trucs dans une valise et je roule.
– Super ! On aura tout le temps pour discuter.
– Heureusement que tu es là.
– Je sais, c’est moi qu’on appelle Saint Hervé. Allez, raccroche et arrive !
Malgré la clim, je transpire à grosses gouttes. Par chance, je rencontre peu d’embouteillage et le trajet ne dure qu’une heure trente, un record pour un premier jour de vacances. C’est avec plaisir que je me gare dans l’allée de la résidence de mon frère, à la Coudoulière.
Ma belle-sœur, Florence, me serre gentiment dans ses bras.
– Ça fait plaisir de te voir.
– Excuse-moi de me pointer sans crier gare.
– Si la famille n’était pas là quand on en a besoin, on serait frais ! Installe-toi dans ta chambre habituelle.

Je pose ma valise et m’allonge un moment sur le lit. Cela fait du bien de se retrouver dans ce cocon de tendresse. Mon frère, mon aîné de quatre ans, a toujours représenté le pilier sur lequel je me repose. Mon père a été peu présent, et il est décédé depuis dix ans. Ma mère ne pense qu’à ses problèmes personnels, à se plaindre ou aux œuvres de sa paroisse. Elle est confite en bigoteries, mais incapable de réconforter sa famille en cas de besoin.

Et j’en ai besoin. Séparée depuis deux ans, mon mari vient de récupérer nos enfants pour un mois de vacances,… contre leur volonté. Luc est Témoin de Jéhovah or Florian, notre fils de 14 ans et Julie, 10 ans, ne supportent plus tout ce que cela implique. Il faut assister sans bouger à deux heures de réunion trois fois par semaine, aller régulièrement en prédication : on rend une fiche avec le nombre d’heures effectuées tous les mois. Et surtout, leur père leur interdit de voir leurs amis et même de communiquer avec eux par Internet,… Il ne veut pas qu’ils prennent l’habitude de fréquenter des "gens du monde ", c’est à dire tous ceux qui ne sont pas Témoins de Jéhovah. Il leur répète continuellement :
« Déjà que votre mère s’est fait reprendre par le "monde " et ses œuvres sataniques, qu’elle vous montre un exemple déplorable,… Je suis obligé d’être encore plus sévère avec vous ! »
Il ne s’aperçoit pas que de cette façon, il les éloigne de plus en plus de lui, qu’ils prennent sa religion en horreur. Il préfère penser que j’ai une mauvaise influence sur eux…
Au début, nous sommes devenus Témoins de Jéhovah ensemble. Nous étions jeunes mariés et nous avons été attirés par leur message d’amour, d’espoir, le soutien amical au niveau des congrégations. Grâce à la prédication, nous avions l’impression d’aider d’autres gens à se sortir des ténèbres de notre société égoïste. L’enseignement est tellement bien fait qu’il est très difficile de trouver des failles à leur raisonnement et à la Bible qu’ils prennent au pied de la lettre. De plus, c’est moi qui ai commencé à étudier la première, Luc n’y a participé que pour me faire plaisir. Mais il a un tempérament à ne pas se remettre en question, ce qui n’est pas mon cas. Et, petit à petit, au fil des années, des doutes se sont installés en moi. Fallait-il vraiment prendre le Livre Saint pour la parole de Dieu à cent pour cent ? Ce Dieu était-il vraiment si jaloux, si misogyne,… si humain ? Le libre arbitre devait-il être tellement restreint ?
Je partais du principe que si

Voir icon more
Alternate Text