Divorce de la descendance de Toumaï , livre ebook

icon

121

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

121

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

À Comossie, la belle et élégante Bétourou a convolé en justes noces avecle Baron de Gonzalez. Dans ce couple pourtant épanoui, un mal, qualifiéde psychologique par le médecin, rongeait la jeune épouse. En fait,nostalgique et nourrissant un rêve secret, elle obtient de son époux del'accompagner pour les vacances, à Bara-Madana, son village natal, perdudans un coin de l'Afrique où résident ses parents. Son père, l'anciencombattant, Maitilao mais surtout sa grand-mère, Modenel-Le-Tadion deTian, espiègle, a surpris les époux et leurs invités par son ingéniosité àagrémenter le séjour des nassara, le ponctuant de traits de sagesse. Aumoment le plus inattendu, Bétourou annonce, devant les trois autrescouples invités, son divorce et affirme sa volonté de rester dans sonvillage. Des conciliabules sont en cours. De l'autre côté, le village quiadopte sa progéniture, décide également d'empêcher ce retour enCosmossie par des moyens occultes. Les couples constitués reprirent lesdiscussions, à la veille de leur retour, après que un mets, sorti des recettesaphrodisiaques de la grand-mère les a envoyés aux ébats érotiques. Alors,survint le drame. Des «lions >> enlèvent et tuent la jeune dame. Mais,sceptique, Carole, l'amie fidèle et le Baron de Gonzalez ripostent. Ilscurent raison Bétourou est retrouvée, après que lui furent restitués ses sensde façon occulte. En dépit des épreuves, elle décide de rester au villageLaissant à son époux le choix d'y demeurer ou de s'en aller, du moment oùelle porte déjà en son sein leur enfant.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2020

Nombre de lectures

26

EAN13

9782376700920

Langue

Français

Divorce de la descendance de Toumaï
1
2
Makaoura Simon(Roman)Divorce de la descendance de Toumaï Éditions Toumaï L’Éditeur de nouveaux talents
3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P : 5451 N’Djaména-Tchad Tél : +235 63 05 65 02 e-mail:editionstoumai30@yahoo.com  ISBN :978-2-37670-092-0Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Toumaï en septembre 2020
5
6
PRÉFACE Le divorce reste la dissolution judiciaire du mariage qui est une union reconnue par la loi entre deux personnes formant un couple. Aucun divorce ne peut se prononcer en dehors du mariage.
C’est ce mariage qui eut lieu à Cosmossie, ville virtuelle de l’Europe où la descendante de Toumaï, Bétourou, la plus belle fille d’Afrique noire passa ses études et conquit le cœur du baronde Gonzales. Dans ce couple bien épanoui, jaillissent les merveilleux sentiments du cœur humain.
Ne peut-on pas, pour la littérature africaine en général et tchadienne en particulier, exposer les sentiments du cœur humain au lieu de brandir les éloges d’une école du mot de parnasse ?
Bien-sûr, certaines interrogations soulevées dans cette œuvre resteront sans réponse.
Bientôt l’âme africaine, fidèle à sa nature, prendra le dessus sur le mariage par la nostalgie du village natal. Ce fut le voyage du couple pour Bara-madana, le village.
Le lecteur aura sans doute à examiner toutes les facettes de cette union afro-européenne qui a vu son couple et ses invités atterrir à Bara-madana, village perdu au « dana » (centre) de l’Afrique où se mêlent les traditions ancestrales et le modernisme.
7
Les dignitaires de Bara-madana parmi lesquels Botar personnage de l’incarnation du mal, et Djaro celui du bien, ou encore Modenel-le-tadion de Tian, plus sage même que les hommes, cohabitent sans harmonie.
Bétourou, l’héroïne prise entre le marteau matrimonial et l’enclume traditionnelle, brisa les murs de fer et organisa une cérémonie de réjouissance qui regroupe un monde inattendu. C’est cela l’Afrique!
L’Afrique où les jeunes intellos se heurtent souvent au goulot d’étranglement de la réintégration et de la réinsertion sociale après les études.
Au moment le plus inattendu des réjouissances, le souffle africain éclata. Il prit un jeune garçon, Makayo, pour faire les éloges de la découverte de Toumaï.
À quoi pouvons-nous penser ?
Osons-nous sans pour autant penser que la littérature d’Afrique n’aura plus à se soumettre à la frontière et aux panneaux indicateurs ?
Le récit de cette œuvre entremêle de la prose satirique du personnage à se soumettre de Makayo laisse à désirer.
Le summum de la satire prosaïque ne serait pas les paroles de Makayo dans la mélodie mais la personnification de Toumaï lui-même et surtout ses discours fantomatiques s’adressant à l’Afrique: « oh pauvre Afrique, cesse de mendier !
8
Malheur à toi, mon Afrique le pétrole !
Malheur à toi, si tu t’assois sur le pétrole !
Malheur à vous, si les oléoducs et les bateaux se dirigent vers vous !
Malheur à vous, Misurata, Syrte et Benghazi…»
À peine le rideau se ferme-t-il sur la pittoresque mélodie que Bétourou, à la surprise de trois couples mais surtout ses amis intimes, annonce son divorce.
Quoi donc ?
La chanson fougueuse de Makayo à Toumaï et l’annonce sans frayeur du divorce, avaient-elles une corrélation ?
En tout cas, divorce de la descendante de Toumaï, titre de l’œuvre la laisse deviner.
Le drame se produisit lorsque les « lions » enlèvent et tuent la jeune dame sous prétexte de la garder au village par les parents.
Une fois encore, l’homme noir affiche son incapacité naturelle à s’opposer au blanc en se réfugiant dans le lobby du surnaturel soldé toujours par échec.
Après lui avoir restitué les sens de façon occulte, Bétourou décide, en dépit des épreuves, de rester au village, laissant perplexe ses amis et le choix à son mari d’y demeurer ou
9
de s’en aller tout en indiquant qu’elle porte déjà en son sein leur enfant.
Quelle audace a-t-elle, la jeune dame ?
Pourquoi n’est-elle pas morte comme les héros de la plupart des œuvres littéraires?
Pourquoi porte-t-elle en son sein un enfant ?
Ces interminables interrogations resteront toujours perplexes. Mais la moindre réponseque l’on puisse imaginer est l’espoir.
L’espoir doit franchir les barrières, l’espoir ne doit pas mourir et l’espoir doit être conçu et né.
10
Voir icon more
Alternate Text