COEUR DE REINE , livre ebook

icon

272

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

272

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

1 2 COEUR DE REINE 3 4 Arthur FOKOU NGOUO COEUR DE REINE (Roman) Yaoundé 2023 5 7RXV GURLWV GH UHSURGXFWLRQ GH WUDGXFWLRQ HW G·DGDSWDWLRQ UpVHUYpV SRXU WRXV OHV pays. No part of this book may be reproduced in any form by print,photo-print, microfilm or any other means without written permission from the publisher. © La Jeune Plume, Yaoundé 2023 Tel : (237) 693 59 59 50 / 677 15 32 83 Email :lajeuneplume9@gmail.com rayon.x4@gmail.com 6 À Danielle Fokou Nguiakam épse Owona, une UHLQH GH FɰXU. 7 8 Préface Inépuisable, cette littératureFDPHURXQDLVH TXL V·HQULFKLW G·XQ QRXYHDX URPDQ XQ GH SOXV &H GHUQLHU V·DMRXWH j FH FKDPS OLWWpUDLUH IpFRQG HW V·LQVFULW GDQV O·pYROXWLRQ HW O·HQULFKLVVHPHQW continuel de cette littérature, signe de sa vitalité et de son mûrissement.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2023

Nombre de lectures

30

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

1
2
COEUR DE
 REINE
3
4
Arthur FOKOU NGOUO
COEUR DE  REINE
(Roman)
Yaoundé2023
5
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. No part of this book may be reproduced in any form by print, photo-print, microfilm or any other means without written permission from the publisher. © La Jeune Plume, Yaoundé 2023 Tel : (237) 693 59 59 50 / 677 15 32 83 Email :lajeuneplume9@gmail.com rayon.x4@gmail.com
6
À Danielle Fokou Nguiakam épse Owona, une reine de cœur.
7
8
Préface
Inépuisable, cette littératurecamerounaise qui s’enrichit d’un nouveau roman, un de plus. Ce dernier s’ajoute à ce champ littéraire fécond et s’inscrit dans l’évolution et l’enrichissement continuel de cette littérature, signe de sa vitalité et de son mûrissement.
Ces pages mettent en scène une problématique contemporaine en Afrique et dans le monde. D’une façon surprenante, l’auteur y traite d’un thème qui soulève de nos jours la polémique, la polygamie, aux côtés d’un autre thème, l’entrepreneuriat féminin, qui suscite quant à lui del’engouement et de l’espoir. De ces thématiques jaillit le fil conducteur de cette œuvre de l’esprit. Nanga, l’héroïne, se construit dans cet entre-deux, prise concomitamment dans le feu de cet amour à plusieurs et dans la passion inspirante que constituel’acte de créer, d’investir. Le récit apparait ainsi comme un mélange de saveurs et de choix insoupçonnés, l’héroïne baignant dans les eaux troubles d’un amour passionné et d’une portée entrepreneuriale ineffable.
Ce livre, qui représente simultanément un choix pragmatique et un positionnement idéologique fort de son auteur, plaira certainement au lecteur ayant le goût de l’aventure et spécialement à celui désireux de s’ouvrir aux sensibilités autres.
D’une part, la trame est portée par une perception narrative singulière. Les narrateurs qui y interviennent se posent sans jamais se superposer, dans une symphonie qui donne plus de réalisme et
9
de dynamique à l’acte de narrer. L’agencement temporel quant à lui, très anachronique, donne vie à la narration et la rend beaucoup plus énergique et fidèle à l’intention scripturaire dans sa globalité. Les envolées temporelles et historiques dans lesquelles baigne la narration, ainsi que l’ancrage géographique flottant, caractéristique des fictions immortelles, interpellent sur le véritable positionnement idéologique de son auteur.
D’autre part, la construction des personnages est impressionnante. Par le truchement des mots et seulement, le lecteur réalise des incursions émotionnelles dans la construction de ces derniers, réussissant à les mêler aux siennes. De plus, l’actualisation de plusieurs registres sociaux et la mise en commun des personnages de divers horizons produisent un effet de reconnaissance individuelle chez lesdits lecteurs. Aussi, la variation langagièredu récit enrichit quelque peu l’intrigue, lui donnant une coloration composite, représentation même du monde dans lequel on évolue. Enfin, les menues descriptions qui nourrissent la narration colorent d’une vivacité et d’une virtuosité l’intrigue, là où un trop descriptif l’embarrasserait. Dès lors, l’intrigue fait preuve d’une remarquable finesse, isolant l’effet superfétatoire et culminant dans la précision.
Ainsi donc, bon voyage au lecteur qui parcourt ces pages d’un tout autre genre et auquel je souhaite autant de plaisir que j’en ai ressenti à la lecture deCœur de ReineDr Arthur FOKOU, qui du m’a permis de le découvrir moi-même, cet autre regard qu’offre la problématique de la polygamie au Cameroun, en Afrique et dans le monde.
M. Yves Patrick TCHAMI FOE
 Auteur Inspecteur Principal des Régies Financières(Douanes)
10
Voir icon more
Alternate Text