Cherchez la femme , livre ebook

icon

152

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

152

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Recueil de nouvelles
Sous la direction d'India Desjardins

Originales, drôles, tendres et mordantes, les nouvelles qui composent le recueil Cherchez la femme croquent des moments de la vie empreints de féminin. Une fille, une femme, un fils, un mari... Du mythe d’Adam et Ève revisité à l’invention d’un monde sans femmes, en passant par un concours de beauté pour enfants ou par les astuces d’un fin stratège pour un shower réussi ; le quotidien côtoie l’extraordinaire dans ces récits de mœurs éclectiques.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

26 avril 2013

Nombre de lectures

33

EAN13

9782764425411

Langue

Français

Collection dirigée par Isabelle Longpré

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Cherchez la femme
(Tous continents)
ISBN 978-2-7644-0801-8 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-2540-4 (PDF)
ISBN 978-2-7644-2541-1 (EPUB)
1. Femmes - Romans, nouvelles, etc. 2. Nouvelles québécoises. 3. Roman québécois - 21 e siècle. I. Desjardins, India. II. Collection : Tous continents.
PS8323.W65C43 2011 C843’.010806 C2010-942043-8
PS9323.W65C43 2011



Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010

Dépôt légal : 1 er trimestre 2011
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada

Projet dirigé par Anne-Marie Villeneuve et Anouschka Bouchard en collaboration avec William Messier
Mise en pages : Karine Raymond
Révision linguistique : Claude Frappier et Chantale Landry
Conception graphique : Célia Provencher-Galarneau
Illustration en couverture : Pascal Blanchet
Conversion au format ePub : Studio C1C4

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés

©2011 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
SOUS LA DIRECTION DE
India Desjardins



nouvelles
Caroline Allard
Martin Perizzolo
Nadine Bismuth
Alex Perron
India Desjardins
Podz
Marie-Julie Gagnon
Marie Hélène Poitras
Isabelle Gaumont
Sonia Sarfati
Rafaële Germain
Patrick Senécal
Claudia Larochelle
Matthieu Simard
Guy A. Lepage
Michel Vézina
Annie L’Italien
Il y a une femme dans toutes les affaires ; aussitôt qu’on me fait un rapport, je dis : « Cherchez la femme ! » Alexandre Dumas, Les Mohicans de Paris
Adam et Ève (version « si Dieu avait dit à Ève d’apprendre à être bien toute seule ») India Desjardins
È ve se détend dans un bain de boue. Elle en a découvert récemment les bienfaits sur sa peau et sur son énergie en général. Étant donné que la jungle dans laquelle elle habite en est remplie, elle en profite.
Depuis qu’elle est sur Terre, elle a développé des petites habitudes de ce genre. Et pour cause : elle est célibataire. Et, puisqu’elle ne rencontrera personne tant « qu’elle ne sera pas bien avec elle-même » (parole de Dieu, son Créateur), elle fait toutes sortes de choses pour se changer les idées, comme s’hydrater avec des masques faciaux à l’aloès, faire son programme abdos-lianes pour des abdominaux parfaits, se limer les ongles avec du granite, cultiver un jardin de légumes bio, peindre dans des grottes, observer la parade nuptiale des tourterelles (si romantique !) ou, comme aujourd’hui, prendre des bains.

Tout a commencé au Paradis, sur le mont Olympe. Dieu s’ennuyait.
Il trouvait la Terre bien calme. Les ruisseaux coulaient, les oiseaux gazouillaient et ses subalternes, les anges, jouaient de la harpe paisiblement. Gros manque de défi pour le Créateur, réduit ainsi à l’inertie dans ce spa de luxe, après l’effervescence de la création du monde.
Comme Dieu était assez inventif et en manque de projet, il a décidé de façonner un être humain dans la glaise : Ève, une femme charmante, début trentaine, qui aurait pour éventuelle mission de peupler la planète. Après tout, c’est ce qu’il avait fait avec les animaux : créer un couple prototype pour chaque race et ensuite, les laisser se débrouiller. Mais les animaux étaient bien différents de lui. En créant une espèce à son image, il assurait ainsi sa retraite. Une garantie de pérennité. Et puisque cette nouvelle espèce serait à son image, il voulait lui inculquer ses lois.
Voilà pourquoi, aussitôt qu’Ève a été créée, Dieu lui a fait part de sa mission tout en imposant quelques restrictions :
— Tu ne dois pas manger le fruit de la connaissance.
Il lui a pointé un pommier. Elle a hoché la tête, en guise d’approbation.
Il a ajouté :
— Fais attention aux serpents, ils sont très dangereux.
Il lui a pointé un serpent. Elle en a été tellement dégoûtée qu’elle a tout de suite pensé que ce ne serait pas difficile.
Enthousiaste, elle a demandé à son Créateur :
— Super ! Par où je commence ?
Il lui a répondu :
— Tut ! tut ! tut ! Avant de commencer ta mission, il faut que tu apprennes à être bien toute seule. Et quand tu le seras, je t’enverrai quelqu’un pour t’aider.
Ève ne l’a pas jugé. Elle a pensé qu’après tout, l’Être se tenant devant elle était un génie ayant créé l’Univers en entier. Chacun ses névroses.
Elle a donc choisi d’aller habiter dans un abri fait de quelques branches de palmier dans la jungle, dans un quartier appelé « Le jardin d’Éden », qui semblait idéal pour les futures familles, avec des arbres matures, une hutte clé en main, des points d’eau accessibles, et surtout, dépourvus de serpents. Elle a pensé qu’en y emménageant tout de suite, elle n’aurait pas à se taper un éventuel déménagement. Et elle a commencé sa vie, en appliquant à la lettre la demande de Dieu : apprendre à être bien avec elle-même (ce qui, avouons-le, est plus difficile que de s’empêcher de manger des pommes ou de croiser des serpents).

Évidemment, le poids de la solitude lui pèse parfois. Bien que, depuis sa création, elle arrive à s’occuper en surchargeant son agenda d’activités qui lui changent les idées, aujourd’hui particulièrement, elle s’ennuie. Et réalise qu’elle a hâte de rencontrer celui que le Créateur lui enverra.

En sortant de son bain, elle décide d’aller faire un peu de lèche-arbres dans la forêt. Elle est complètement blasée de porter des feuilles de figuier et pense se fabriquer de nouveaux vêtements avec des feuilles de palmier ou de bananier pour faire changement. Elle se décidera sur place, en se laissant inspirer par son humeur du moment. Elle part sans oublier son sac en feuilles de bambous tressées.
Alors qu’elle est en plein essayage de feuilles de bananier, Ève croise un homme. Est-ce celui qu’elle attendait ? En le voyant, elle ressent un vertige dans tout son corps. Comment devrait-elle agir devant lui ? Si Dieu lui a demandé d’apprendre à être bien avec elle-même, elle n’a en aucun cas pensé à la façon de réagir lorsqu’il lui enverrait un homme. Bien sûr, elle a déjà imaginé cette scène des centaines de fois dans sa tête, mais comme son arrivée n’est aucunement conforme à tous les scénarios qu’elle a imaginés, elle se sent un peu déconcertée.
Elle l’observe.
Il a les cheveux bruns bouclés, un peu de poil sur le torse, et oups ! il ne porte pas de feuille de figuier, tel que le prescrit la coutume de l’époque (qu’elle a elle-même établie, précisons-le). Elle lui en tend une d’un petit rire nerveux. Adam la regarde et, confiant, lui dit :
— Merci, femme.
Elle se dit en elle-même : « Hiiiiii ! Il m’appelle “femme”, il doit vraiment triper ! Mais d’un autre côté, il ne connaît pas mon nom, donc il ne pouvait pas m’appeler d’un nom d’animal comme “puma”, ç’aurait été étrange. Et s’il avait dit “mon petit lapin” ç’aurait été un peu exagéré vu qu’on ne se connaît pas encore. »
Elle tend la main pour se présenter :
— Allô, moi c’est Ève.
Il prend sa main et la porte à ses lèvres.
Ève se dit (en pensant aux tourterelles) : « Ohhhh ! Il est suuuuuper romantique ! »
— Moi, c’est Adam.
Tout à coup, un serpent arrive près d’eux. Ève échappe son sac par terre et se met à sauter partout en criant :
— Un serpent ! Un serpent ! ! ! ! ! ! Au secours ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Adam jette un œil autour de lui :
— Où ça ?
— Lààààààààààààà ! ! ! ! ! ! !
Adam saisit le serpent à bras-le-corps et le jette au loin.
Ève pense : « Oh wow, il est vraiment fort. »
Puis, elle lève les yeux au ciel et s’exclame en son for intérieur : « Oh mon Dieu ! Merci, merci, merci ! Il est p-a-r-f-a-i-t ! »

Adam invite Ève à souper au bo

Voir icon more
Alternate Text