Cahier d’un orphelin , livre ebook

icon

94

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

94

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Cahier d’un orphelin est comme le bilan final d’une psychanalyse, une descente en profondeur qui, non seulement consacre la guérison du patient mais aussi et surtout s’ouvre à la fin comme les rideaux d’un théâtre qui commence. Il s’agit d’un récit de vie à la troisième personne, bien instructif. Ici, la littérature a principalement trois préoccupations qui se traduisent en des fonctions très marquées : une fonction esthétique, une fonction thérapeutique et une fonction didactique. Le texte suinte de poésie, Les personnages sont rares. On attend des interactivités ... Quelle inspiration ! Quel talent chez une jeune pousse ! Cahier d'un orphelin est difficilement classable dans les catégories littéraires habituelles. On a le plaisir de suivre Najibi dans sa lancinante complainte qui débouche sur une lutte acharnée pour la défense d’un Moi solitaire malmené par un destin peu clément, une longue bataille qui mène aux portes de l’espoir. Ce récit va avec l'air du temps. Il est court et dense. Du premier chapitre à la dernière phrase du texte, Mamadou Thianna vous tient en haleine ... Fermez le livre, la vie de l'orphelin Najibi vous reviendra toujours ... Bonne lecture.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2024

Nombre de lectures

4

EAN13

9782492035388

Langue

Français

ϭ
Ϯ
Cahier d’un orphelin
ϯ
Tous droits réservéspour tous pays Copyright Les Editions SEGUIMA Malika /Plage / Dakar seguimaeditions@gmail.com www.seguima-vision.comϰ
 Mamadou Thianna Cahier d’un orphelinLes Editions SEGUIMA ϱ
DédicaceAMadiďa Diop, étudiaŶt à l'UŶiveƌsité NuŵéƌiƋue Cheikh Haŵidou KaŶe du SéŶégal.
BaďaĐaƌ Cissé étudiaŶt l'UŶiveƌsité NuŵéƌiƋue Cheikh Haŵidou KaŶe du SéŶégal.
OusŵaŶe Mďodji, étudiaŶt à l'UŶiveƌsité NuŵéƌiƋue Cheikh Haŵidou KaŶe du SéŶégal.DoŵiŶiƋue Malou, étudiaŶt à l'UŶiveƌsité Cheikh AŶta Diop.BouďaĐaƌ Seydi, étudiaŶt à l'UŶiveƌsité Cheikh AŶta Diop.Deŵďo Seydi étudiaŶt, à l'UŶiveƌsité Cheikh AŶta Diop
Maƌiata Ndiaye étudiaŶte l'UŶiveƌsité NuŵéƌiƋue Cheikh Haŵidou KaŶe du SéŶégal.
ϲ
Maŵe Khady SeĐk étudiaŶte à l'UŶiveƌsité NuŵéƌiƋue Cheikh Haŵidou KaŶe eŶ éĐoŶoŵie de l'eŶviƌoŶŶeŵeŶt et du développeŵeŶt duƌaďle.
BiŶta Diop, étudiaŶte à l'UŶiveƌsité NuŵéƌiƋue Cheikh Haŵidou KaŶe.
OusseyŶatou Diallo, étudiaŶte à l'UŶiveƌsité NuŵéƌiƋue Cheikh Haŵidou KaŶe du SéŶégal,Maƌiaŵa Touty SaŶé, étudiaŶte à l'UŶiveƌsité Cheikh Haŵidou KaŶe du SéŶégal.Youssouph ThiaŶa,eŶseigŶaŶt.
ϳ
ϴ
PréfaceRédiger la préface d’une œuvre est pour moi une expérience nouvelle. Quand mon ami Mamadou Thianna me l’a proposé, c’est tout naturellement que je lui ai conseillé de solliciter le concours d’un spécialiste. Finalement, me voici prenant le risque, pour faire plaisir à l’auteur de ce livre que j’ai plaisir à commenter.
En abordant le sujet, je suis confronté à une difficulté majeure, ma proximité avec l’auteur autant qu’avec l’œuvre-ils sont indissociables-me permet-elle d’avoir la distance nécessaire entre l’analyste, le sujet et l’objet de son observation? En même temps, qui mieux que moi a de ce texte et de son auteur une connaissance certaine?
Je risque donc de faire un résumé de l’œuvre ou d’en livrer une synthèse. Qu’importe.
ϵ
Voir icon more
Alternate Text