Bakari Dian – Le fils rebelle de Ségou , livre ebook

icon

133

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

133

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Bilissi défraya longtemps la chronique dans la ville de Ségou, au temps des grands empires. Personne ne connaissait ses véritables origines. Ce monstre mi-homme, mi-bête exigeait des villageois un tribut toujours plus important. Partout où il passait, il semait terreur et désolation. Bakari Dian, le fils rebelle de Ségou, cédera-t-il comme les autres à la peur ou aura-t-il le courage de vaincre ce monstre affamé et sanguinaire pour redonner ainsi à sa ville d’adoption, sa dignité et sa prospérité ? Ce récit nous plonge au coeur d’une Afrique en pleine mutation,en flagrante contradiction avec ses valeurs les plus nobles. Il aborde la question essentielle du pouvoir et de sa gestion, des hommes et de leur époque. Cette légende peut être vue comme une métaphore de la situation actuelle de l’Afrique, ce vaste continent qui se retrouve face à son destin et qui doit accepter les règles du jeu. Elle place l’homme au coeur des événements.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 décembre 2008

Nombre de lectures

73

EAN13

9782916121154

Langue

Français

Bakari Dian le fils rebelle de Segou.qxp 21/11/2008 01:42 Page 2
© Anibwe 2008, Paris ISBN : 978-2-916121-15-4
Éditions Anibwe 1 rue Boyer-Barret, 75014 Paris Tél. 09 81 42 76 94 www.anibwe.com
Bakari Dian le fils rebelle de Segou.qxp 21/11/2008 01:42 Page 1
Bakari Dian Le fils rebelle de Ségou Préface de Docteur Oumar Mariko
Bakari Dian le fils rebelle de Segou.qxp 21/11/2008 01:42 Page 4
Du même auteur
Sadio et Maliba l’Hippopotame,l’Harmattan 2005. La Mort de Maliba l’Hippopotame au temps des colonies,Editions MondeGlobal 2006. Mariama Kaba du Mali, une enfance excisée,l’Harmattan 2007.Chakozy, un drôle de chat,l’Harmattan 2007.
Bakari Dian le fils rebelle de Segou.qxp 21/11/2008 01:42 Page 6
À Amadou Seydou Traoré À Biram mon fils Mes remerciements à : Djeli Hawa Koné et Mme Ballo Adiaratou Coulibaly À Samba PLAY À mes jeunes frères : Mountaga et Samba Sissoko À mes neveux : Papi, Iba, Papou, Cheick Kiki, Yeli, Moriké, Cheik Sy Mohamed Bill Sissoko. À la mémoire de Mamadou Konaré dit Doudou.
Bakari Dian le fils rebelle de Segou.qxp 21/11/2008 01:42 Page 7
Aboubacar Eros Sissoko
Bakari Dian Le fils rebelle de Ségou
Préface de Docteur Oumar Mariko
Bakari Dian le fils rebelle de Segou.qxp 21/11/2008 01:42 Page 8
Notes de l'auteur
Ce livre prend appui sur une légende séculaire qui m'a inspiré et mon imaginaire l'a adaptée aux temps modernes afin que chacun puisse en tirer les conclusions qui s'imposent. Elle nous vient de Ségou au Mali, capitale du royaume bambara, ville au passé prestigieux. Ce récit s'est déroulé au temps des grands empires, bien avant l'époque coloniale. Je voudrais tout simplement le partager avec vous.
Bilissi a longuement marqué les esprits de Macina à Ségou. Son règne, scandaleux, terrifiant, aidera plus d'un à se questionner sur le devenir de notre vaste continent, victime de lui-même depuis la nuit des temps.
Je souhaiterais, de la part des lecteurs, une réflexion quant à l'avenir du berceau de l'humanité qui dispose de tous les moyens pour s'en sortir face aux pays riches.
Peut-être que certains politiciens seront agacés à la lecture de cet ouvrage par la vigueur, la tonalité, la force et la franchise de mes mots. Je pense tout simplement que pour avancer, ils ont besoin qu'on leur renvoie de temps en temps la vérité crue.
8
Bakari Dian le fils rebelle de Segou.qxp 21/11/2008 01:42 Page 9
C'est dire que le règne de Bilissi reste d'actua-lité de nos jours. Une minorité détourne impuné-ment, à son profit, la grande part des richesses du pays au vu et au su de tout le monde. La majorité de la population, réduite au chômage, à la pauvreté, à la précarité, à la mendicité, à la maladie, à la soif, à l'ignorance est contrainte à l'émigration et perd toute dignité. D'année en année, les Africains s'éga-rent. Il faudrait réagir.
Je voudrais que la lecture de ce livre puisse vaincre la peur omniprésente dans leur cœur et leur montrer l'alternative d'un véritable combat à mener contre toutes formes d'injustice d'où qu'elles vien-nent. Comme dit le proverbe : " Soyé Kènèyé boli-baga tala ". " Les chevaux sont prêts, la piste est balisée mais où sont passés les cavaliers ? ".
Cet ouvrage contribuera, j'espère, à remettre sur le droit chemin nos sociétés en perte croissante des valeurs humaines universelles qui faisaient jadis leur grandeur. Autant d'éléments dans lesquels la jeunesse devrait puiser son inspiration. Je suis persuadé d'une chose, nous devons coûte que coûte transmettre à nos enfants les ver-tus de nos traditions les meilleures, tout en combat-tant ce qu'elles avaient de néfaste et de rétrograde. C'est pourquoi le règne de Bilissi mérite d'être 9
Voir icon more
Alternate Text