AMOUREUSE DE SON PROF , livre ebook

icon

160

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

160

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Amoureuse de son prof est le nouveau roman de Serges Cyrille KOOKO, Poète, écrivain et romancier multiprimé. Il est déjà auteur de plusieurs ouvrages. C'est un ouvrage qui aborde un sujet qu'on pourrait qualifier de sensible mais qui mérite d'être scruté. C'est ouvrage met en lumière les antagonismes entre la raison et la passion, entre le regard de la société et les interdits, entre ce qu'il faut faire ou ne pas faire... C'est aussi un clin d'oeil au métier d'enseignant qui est souvent confronté à des dificultés aussi diverses que variées comme celle évoquée dans cet ouvrage. On dit souvent que le coeur a ses raisons que la raison ignore mais faut-il le suivre tout le temps?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2024

Nombre de lectures

110

EAN13

9789995274757

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

AMOUREUSE DE SON PROF...
Quid d’un Amour Interdit
Roman
Serges Cyrille KOOKO
AMOUREUSE DE SON PROF...
Quid d’un Amour Interdit
Roman
INNOV EDITIONS Tous droits réservés Siège social: Missabougou, près de l’hôpital du Mali, Bamako, Mali E-mail : manuscritinnov@gmail.com Tel:(223) 76 04 87 63 / 76 03 52 68
ISBN: 978-99952-74-757 Dépôt légal: Bibliothèque Nationale du Mali 2024
À tous ceux qui sont partis trop tôt, à jamais dans nos cœurs !
DU MÊME AUTEUR: • Les larmes du silence, 2017, Innov Editions Bamako, Mali • Anthologie des poètes à l’honneur, Collectif, 2018, Paris • Recueil hommage à Yambo Ouologuem, Collectif, 2017, Bamako • Les plus belles lettres d’amour, collectif, 2018, Abidjan, Côte d’ivoire • Recueil des lauréats Les seins de l’amante, 2019, Suisse • Anthologie des meilleurs nouveaux poètes africains (BNAP) 2019, Afrique • A la croisée des chemins, 2019, Innov Editions • Amours et emmerdes, 2020, Innov Editions, Bamako, Mali • Tears on silence, 2021, Innov Edtions • Lagrimas del silencio, 2021, Innov Editions • Escribir y sobrevivir, 2021, Innov Editions • Elle...Mariam, 2021, Innov Editions • Daleko, Ainsi s’appelait mon père! 2021, Innov Editions • Deep in the dark, 2021, Innov Editions • Dans les yeux de Marie, 2022, Innov Editions • Pensées et citations, 2023, Innov Editions • Au cœur de mes écrits, 2023, Innov Editions • Fatou la malienne, 2023, Innov Editions
Serges Cyrille KOOKO
PROLOGUE : AUTOPSIE D’UN SUJET TABOU
Je sens bien que quelques-uns, ou quelques-unes, m’en voudront de m’attaquer, de mettre des mots sur ce fantasme, si récurrent dans le monde de la jeunesse. Mille pardons par avance, mais ïnalement je me dis que traiter de ce sujet peut tout de même servir.
Qui, durant son enfance et/ou son adolescence n’a pas eut le béguin pour l’un de ses profs ?
7
Amoureuse de son prof... En primaire, vous vouliez peut-être vous marier avec « monsieur » ou « madame». C’était le temps où vous ne saviez pas vraiment ce qu’était qu’être amoureux, partagé entre l’amour pour « l’autre » et l’amour pour papa ou maman; partagé entre l’envie de faire plaisir à madame ou monsieur en lui orant un bouquet de eurs fraîchement cueillies dans la cour de « récré», dans l’attente qu’il ou elle les mettent dans le pot de yaourt qui lui sert de vase sur son bureau…Et partagé entre l’envie de lui faire plaisir comme on aurait pu faire plaisir à ses parents.
Egalement, de ce beau prof de philosophie qui, à travers la maîtrise du verbe, sait discourir à la fois de la liberté nietzschéenne et de la l’aliénation cartésienne ; De cette prof d’anglais à qui vous répondiez en bafouillant, « Yes, Bryan it is in the kitchen», mais de qui vous espériez secrètement que « she loves you »
8
Serges Cyrille KOOKO Pomme rouge déposée sur le bureau du prof, petit bouquet de eurs des cours de récréation, lettre enammée (si si, c’est possible), rougeurs du visage, bégaiement, « fayotage » (envie d’être le chouchou du prof) … Et même au collège ou encore à la fac, vous « buviez » littéralement, les propos de votre enseignant, d’avantage fasciné par ce qu’il représente pour vous, que par ce qu’il dit…D’ailleurs si vous appreniez vos leçons, c’était peut-être dans votre esprit, pour lui faire un cadeau ou l’honorer (un peu comme quand gamin, à 2 ans vous vous eorciez de boire votre soupe pour faire plaisir à papa et maman).
Tout ceci est bien normal et même tout à fait souhaitable : c’est même l’un des signes du dépassement du complexe d’œdipe (l’on veut se marier avec maman, avoir des enfants de papa…).
Dans le complexe d’œdipe non-résolu, l’enfant reste attaché à son parent du sexe 9
Amoureuse de son prof... opposé. Là, dans ce sentiment amoureux envers son prof, l’enfant, le jeune, désire quelqu’un d’autre que son propre parent. Bien entendu l’enfant (moins de 12 ans dira t’on) n’en a pas réellement conscience et c’est encore la confusion avec son amour pour le parent. Tout autre chose se déroule à l’adolescence : le jeune voit en cet adulte, l’homme ou la femme idéale : celui qui représente à la fois papa ou maman, mais qui est susamment diérent pour que dans la tête cela ne fasse pas un inceste.
Ainsi, chez le jeune, être amoureux d’un adulte, c’est le fantasme (ce qu’on désire inconsciemment ou non) de vouloir être unique, privilégié (celui ou celle qui arriverait à avoir ce que les autres n’auraient pas).
C’est aussi le fantasme de vouloir participer à quelque chose d’interdit. Justement, le principe d’un fantasme c’est de rester à l’état de fantasme. Et donc de ne pas être réel. Si assouvir un fantasme 10
Voir icon more
Alternate Text