60 MILLIONS , livre ebook

icon

278

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

278

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

"Sept nouvelles, les unes aussi croustillantes que les autres. des personnages hédonistes qui finissent par sombrer dans la maléfique caverne du vice entretenu le plus souvent à l'abri des regards, un début électrique qui entretient le suspense et une fin à la fois inattendue et brutale, voilà en filigrane le schéma suivi par l'écrivain dans un comico-sérieux qui montre, si besoin en était encore, sa parfaite maîtrise du burlesque et un art de récit unique où se mêlent savamment toutes les techniques narratives les unes aussi goûteuses que les autres."
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 juillet 2024

EAN13

9789998206243

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

60 MILLIONS
Du même auteur
 - « Le royaume des Étoiles » inDidactique de la Beauté, anthologie des poètes de Feu, Daté Atavito Barnabé-Akayi (Sous la dir), Cotonou, Plumes Soleil, 2020.
- « La colère du Soleil » in21 nouvelles du Soleil, (Anthologie), Daté Atavito Barnabé-Akayi (Sous la dir), Cotonou, Plumes Soleil, 2021.
-Les Marchands du Soleil,poèmes à Camille Amouro,(Anthologie), Valère Vignigbè et Rodrigue Atchaoué (Sous la dir), Abomey-Calavi, Savanes du Continent, 2022.
ISBN : 978-99982-0-624-3
Chrys Amègan
60 MILLIONS
Préface de Éric-Amour AMAYIDI
Nouvelles
À Georgine Zocli Une mère est un balai qui déterge toutes les souffrances du monde.Perpétuellement.& àDocteur C’est parce que ton amour respire que l’Amour vit.
Préface
ChrysAmègAn,versplusderéAlismedAnsleféminisme
« Voici mon premier recueil de nouvelles, monsieur Amayidi, je vous prie de bien vouloir le lire et, quand vous l’auriez fait, de m’écrire dans une langue à la fois simple et plaisante une belle préface. » Ce sont là les mots de Chrys lorsqu’après avoir fait enfanter son esprit, il m’offre en premier l’opportunité de jouir de ses fruits et d’admirer sa plume nouvelle dans le paysage littéraire béninois. Le talent en lui avait été déjà révélé par Daté Atavito Barnabé-Akayi, plume consacrée et couronnée de succès dans le monde littéraire africain. Il s’est ensuite épanoui dans les médias sociaux sous le nom de Chrys Amègan, qui est désormais son nom de plume, entendu qu’il est Christophe Amoussou à l’état civil ; une voix
9
60 millions
foncièrement belle et rebelle appréciée par maints internautes. Cependant, de la poésie à la nouvelle en passant par une riche littérature cybernétique aux relents de révolte, il ne m’a véritablement été permis de connaître l’écrivain et son talent qu’à travers ce recueil de textes qu’il dépose dans le jardin public comme une pierre astrale qui brille de nouveauté. Sept nouvelles, les unes aussi croustillantes que les autres, des personnages hédonistes qui finissent par sombrer dans la maléfique caverne du vice entretenu le plus souvent à l’abri des regards, un début électrique qui entretient le suspense et une fin à la fois inattendue et brutale, voilà en filigrane le schéma suivi par l’écrivain dans un comico-sérieux qui montre, si besoin en était encore, sa parfaite maîtrise du burlesque et un art de récit unique où se mêlent savamment toutes les techniques narratives les unes aussi goûteuses que les autres. Toute la palette sociale y passe, chaque couche de la communauté peut s’y regarder comme dans une glace. Mais s’il est une constante qui, dans tous les textes, captive l’attention du lecteur, c’est bien la femme et la représentation personnelle que Chrys Amègan en fait. Personnage aux caractères pluriels aussi bien par son statut que dans ses fonctions dans les nouvelles, la femme est l’épicentre autour duquel la plupart des intrigues sont construites. Mais quelle image, l’écrivain propose-t-il de cet être particulier qui
1
0
Voir icon more
Alternate Text