Rencontres Touarègue , livre ebook

icon

98

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

98

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L'auteur relate ses premières impressions sur la vie des Touareg de la région d'Agadez, au Niger. Elle s'est fondue dans le décor entre désert et campements, partageant leur quotidien. Une belle observation qui invite à poser le regard sur un peuple soucieux de préserver son identité légendaire. "Eloignez vos tentes, rapprochez vos coeurs", proverbe Touareg.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 mars 2008

Nombre de lectures

240

EAN13

9782296288973

Langue

Français

Rencontres Touarègue
Du même auteur
Terres d’Afrique (2000) Jambo Kenya (2003) Parcours hors Normes (2005)
© Éditions Acoria 2007 Caya Makhélé, éditeur acoriadiffusion@free.fr www.acoria.net ISBN 978-2-912525-98-7 Conception graphique : Ifé Orisha
Gisèle Brachet
Rencontres Touarègue
Voyage
Qu’y a-t-il de plus noble et de plus enrichissant que de parcourir le monde vers d’autres civilisations ? Se dire que la terre est grande et que jamais une vie ne suffira pour aller aux quatre bouts. Que l’Ailleurs, c’est du rêve qui devient réalité si, face à une mappemonde on ne peut rester statique !
*
« Qui voyage ajoute à sa vie »
Avec la connivence qui lie les êtres Ce qui suit sont des moments privilégiés…
Introduction
Des lectures de St. Exupéry à celles de T. Monod, mes pensées s’évadaient vers le Sahara et plus précisé-ment vers le territoire desHommes Bleus.
L’envie est d’essayer de comprendre ce désert qui fascine, ces Touareg qui attirent le monde entier. D’autres peuples appellent notre curiosité voilà pourquoi après lepays Massaï,j’arrive aujourd’hui au pays Touareg. Et puis surtout, j'entretiens ce désir depuis mon voyage au Mali, là où pour la première fois, par gestes, j’ai parlé à l’homme bleu… là où nos yeux devinrent quatre…
Adepte de la photographie, je vais ouvrir montroi-sième œil, voir et percevoir au mieux afin de vous relater cette humble aventure.
Sous ton soleil qui brûle, à l’orée de ton désert qui ensorcelle, je vais tenter de te connaître.
Un livre pour une rencontre, celle de ton peuple.
Tu Ob s e r v e s Ut i l e m e n t Av e c Re s p e c t Él é g a n c e Gé n é r o s i t é
* Que de ces pages, transpire ton âme *
7
I
e n’avais pas fait deux pas sur le tarmac d’Agadez J que le vent du désert soufflait toutes mes pensées négatives. Venu du plus loin des terres arides il cingle, bouscule, s’incruste partout, je me protège déjà les yeux, voilà je suis arrivée ! Dès lors de ma réelle prise de conscience entreÊtre etParaître, je sais en débarquant sur les terres chaudes que tout peut arriver. Le pire comme le meilleur, la beauté et le sordide, la dureté et la douceur. L’Afrique ne triche pas, parle vrai, ne cache rien à qui sait regar-der, elle invite même la curiosité, l’échange. Au comptoir de guingois, quelques minutes suffi-rent pour récupérer passeport et bagage. On ne se connaissait pas. Juste une télécopie que j’essayais d’envoyer en vain depuis quinze jours, était passée la veille pour annoncer mon arrivée. Drapée de tissus chatoyants couleur zinzolin avec l’écharpe posée sur la tête (akerkhi), je savais… c’était elle, seule femme parmi tous les guides venus chercher les groupes de touristes. Elle m'apparaissait comme je la devinais, la confiance offerte.
9
Voir icon more
Alternate Text