Les aventures de Kadaw au Pays Badé , livre ebook

icon

111

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

111

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Kadaw en langue Kanembou, signifie aigle, le rapace redouté dans lesairs comme sur terre, est le nom que porte le personnage de ce récit desévénements douloureux que le divorce de ses parents va formater et lepersonnaliser. Abandonné entre les mains d’une vieille grand-mère auvillage, puis transféré à N’Djaména où vivait son père polygame avecses nombreuses épouses, ayant des caractères et des cultures trèscontrastés, qui vont lui rendre la vie difficile. Les souffrances mentaleset souvent physiques sont les épreuves quotidiennes vécues par cejeune Tchadien qui sont les résultantes de certaines pesanteurs socialesdont la mauvaise pratique de la polygamie constitue l’épicentre.Malgré ces difficultés, Kadaw a tiré des leçons pour forger unepersonnalité forte et réaliser un parcours scolaire et professionnelréussi.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 septembre 2019

EAN13

9782376700562

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Les aventures de Kadaw au Pays Badé
Abdelkerim Ali Issa
Les aventures de Kadaw au Pays Badé
Éditions Toumaï L’Éditeur de nouveaux talents
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation reservée pour tous les pays. © By Toumaï Editions, Avenue Taiwan, B.P:5451 N’Djamena-Tchad, Tél. +235 63 05 65 02 Email :editionstoumai30@yahoo.comISBN :978-2-37670-056-2
Première édition : septembre 2019à N’Djaména
Imprimerie des éditions Toumaï
Je dédie cet œuvre,
À mon feu papa,
Dédicace
Sans votre clairvoyance, vos encouragements et vos supports, je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui,
À ma feue mère,
Vous avez été la lumière de tout mon chemin, ma source de conseil et mon support moral, vous ne voyez en moi que de perfection,
Que Dieu bénisse vos âmes, que le paradis soit votre demeure éternelle,
À ma très chère famille, les êtres plus chers de ma vie,
À tous mes frères, sœurset amisqui m’ont soutenu d’une manière ou d’une autre dans la réalisation de cetœuvre,
Veuillez recevoirl’expressionmes sincères gratitudes.
7
Introduction
Kadaw est un jeune garçon né dans un village au pays Badé, situé dansle cœur dela région du Kanem géographique. Il est né dans une famille polygame dont les parents se sont séparés quand il a été seulement âgé deux ans. Il a vécu avec sa grand-mère paternelleau village jusqu’à l’âge desix ans avant d’aller rejoindre son père en ville pour commencer sa scolarisation. Son nom traditionnel Kadaw signifiant aigle en Kanembou lui a été choisi par son père pour incarner l’héroïsme pour juguler l’adversité complexe de vie qui sévit dans cette partie du monde afin de pouvoir survivre.
En ville, Kadaw a connu un parcours atypique dont la vie a été émaillée des vicissitudes qui sont liées à la polygamie, aux soubresauts politiques entraînant l’exode à l’étranger, au Cameroun,et l’expérience de viede talibé à l’école coranique qui a été particulièrement austère. Face à cette adversité, Kadaw s’est battu pour frayer le chemin pour devenir le premier diplômé universitaire de sa famille, développer une carrière professionnelle internationale en travaillant dans les plus grandes compagnies au monde et aussi créer des opportunitésd’emploiaux jeunes au Tchad.
Dans cette partie du Tchad, la polygamie faisait partie intégrante des cultures locales, spécialement
8
chez les communautés Kanembou et Arabe Choua. Cette pratique est basée sur des règles définies par le Coran, qui limite le nombre maximum des épouses à quatre. En plus, plusieurs conditions contraignantes sont à remplir pour qu’unhomme puisse pratiquer la polygamie, mais les pratiques coutumières réelles différentes des règles islamiques sur plusieurs aspects. Elle est ainsi encouragée essentiellement pour raisons sociales et économiques.
En effet, le statut social de l’hommedépend de nombre de ses femmes quelle que soit sa richesse. Ainsi, il est plus respecté s’il a un grand nombredes femmes avec la limite maximale de quatre, conformément aux réglementations islamiques. Généralement, le polygame est un membre du cercle des notables consultés par les chefs coutumiers sur les décisions concernant leurs communautés. Par exemple, les gens de cette région ont l’habitude de raconter que lors de leur rassemblement social,c’est l’homme monogame qui doitse charger de la préparation du thé et servir aux autres,qu’ilne soit âgé ou pas, riche ou pauvre. Cela est considéré comme un grand déshonneur dans ces communautés. Car, ce sont généralement les plus jeunes membres de la communauté qui se chargent de ces activités. Autrement, c’est une manière de promouvoir la polygamie.
9
Par ailleurs, les enfants et les femmes contribuent aux activités économiques de la famille. Dès leur bas âge, certains enfants servent comme des bergers pendantque d’autres participent auxtravaux champêtres. Quant aux femmes, elles ont la responsabilité d’assurer la protectiondes enfants, et en même temps, elles participent aux activités champêtres et commerciales, aux côtés de leurs maris. Par conséquent, la famille qui a un grand nombre de membres ou bras valides procurerait plus de revenus. Ainsi, le père de famille pourrait avoir une stature sociale plus élevée dans sa communauté.
Avant la colonisation au vingtième siècle, tous les hommes valides participaient à la défense de leurs communautés en qualité de guerriers. À cette époque, plusieurs groupements de défense de cité-État, hostiles les uns aux autres, ont existé dans cette région. Par conséquent, la famille qui offre le plus grand nombre de guerriers aura plus de poids dans la prise des décisions communautaires. Donc, les hommes utilisaient la polygamie comme un moyen de production des guerriersafin d’assurer leur survie et aussi élever le rang social de leur famille dans la communauté.
L’augmentation de l’espérance de viede la populationavec l’introduction des vaccins contre les grandes épidémieset l’arrêt des guerres intercommunautaires après l’arrivée de la colonisation, la démographie commença par
10
s’accroître de manière exponentielle. Cela a entraîné la destruction massive des ressources forestières et a accéléré la désertification due à la coupe abusive des arbres pour aménager des terrains agricoles, la construction des habitations et leur utilisation pour la cuisine. Progressivement, la désertification a entraînél’insuffisance des terres agricoles et la réduction des superficies des terres arables dans les vallées, l’insuffisance de la pluviométrie et des conditions climatiques hostiles à la vie humaine. Tout cela a conduit àl’intensification des conflits intercommunautaires liés aux terres agricoles, l’exodedes jeunes vers les milieux urbains et la décimation de bétails à cause de carence de pâtures, généralement très chétifs et incapables de couvrir les besoins alimentaires des familles.
À travers ses propres tourmentes de sa vie dans la famille polygame, Kadaw voudrait attirer l’attention des membres de sa communauté sur la nécessité de faire évoluer certains éléments de leurs pratiques traditionnelles afin d’améliorer les conditions de vie familiale. Bref, ce livre se veut un plaidoyer pour humaniser aux enfants les pratiques de la polygamie.
11
L’enfance au villageJ’ai ouvert mes yeux pour la première fois dans un petit village appelé Kerimarom au pays Badé, dans la zone de Ngouri-Baderi, situé dans la région du Kanem géographique, non loin du Lac Tchad.C’est un petit hameau qui est constitué essentiellement d’un petit nombre des maisons appartenant exclusivement à mes parents paternels, mes oncles et ma grand-mère, dans lequel j’ai vécu jusqu’à l’âge de six ansavant de suivre mon père pour aller m’installeravec lui en ville. C’est uneayant un paysagerégion semi-désertique magnifique avec des collines ondulées de sables et de vallées verdoyantes remplies de plusieurs types d’arbustes sahéliens, essentiellement constitués d’acacias, de savonniers, de jujubiersetc.C’est un paysage semblable quis’étend à perte de vue dans l’horizon.D’après des sources orales locales et scientifiques, ces vallées auraient été les lits des anciens polders du Lac Tchad qui se sont asséchés à cause de l’avancée du désert. La preuve en est qu’on ytrouve des coquilles d’escargots partoutjusqu’à nos jours. Les habitations sont situées sur les collines avec des cases en forme oblique construites en pailles dont l’architecture est spécifique à la région, présentant une beauté exceptionnelle. Celles-ci ont été graduellement remplacées par des maisons en banco suite à la disparition progressive de pailles due à la
12
Voir icon more
Alternate Text