La ville de Puy-en-Velay, dans le Massif Central, est célèbre pour ses monuments : la cathédrale de style mauresque, la statue de Notre-Dame de France, érigée avec la fonte des canons russes après la bataille de Sébastopol et la chapelle Saint-Michel-d’Aiguihe.
En 950, l’évêque du lieu, Godescalc, accompagné de 500 de ses fidèles, entreprit le premier chemin français vers Saint-Jacques-de-Compostelle.Désireux de découvrir ces chemins du Moyen Âge, je croyais que Puy-en-Velay était le meilleur endroit pour commencer cette aventure. Malheureusement, les débuts furent difficiles. Après cinq jours seulement, le mauvais temps, mon manque de motivation et l’attitude de mes compagnons de marche me convainquirent de mettre fin à mon projet.
En route de vers St-Côme-d’Olt où je me rendais pour prendre le train qui me ramènerait à Paris, j’ai rencontré par hasard une jeune handicapée espagnole. J’ai marché seulement quelques heures avec cette jeune fille de 20 ans qui avançait péniblement, cherchant à retrouver la mémoire, après un accident qui avait entraîné la mort de toute sa famille.Arrivés tous les deux à Nasbinal, après de multiples efforts, nous avons retrouvé son cousin qui devait ramener Felice à Barcelone. Malade, épuisée, cette jeune fille ne pouvait plus continuer. Je l’ai prise dans mes bras et je lui ai promis que j’allais faire le chemin pour elle. Maintenant, rien ne pourrait m’arrêter. Et j’ai tenu parole.
Voir