La découverte de l’Afrique fut, dans les années 1960, une révélation pour les chasseurs français. Ignorant tout du continent Noir, ils furent projetés dans un univers envoûtant. Chaleur, poussière, splendeurs des aubes et des crépuscules, gibier à foison, rythme sourd du pilon au fond des calebasses, découverte des villages de paille et d’une population chaleureuse. Un choc. Beaucoup d’auteurs – Selous, Foa, Pondoro, Pretorius, Jean d’Orgeix, pour en citer quelques-uns – se sont intéressés à la grande chasse, celle des lions, des buffles ou des éléphants. Mais aucun auteur ne s’était attaché à la «?petite?» chasse, celle du gibier à plumes.
Ce livre est à la fois un récit d’aventures et un guide pour tous ceux qui aiment exercer leur passion sur un continent mythique.
Longtemps responsable de la rubrique chasse du Chasseur français, aujourd’hui rédacteur en chef de Voyages de Chasse, Éric Joly a publié notamment : Grandes chasses (Olivier Orban, 1991), Mes plus belles histoires de chasse (Grasset, 1995), Au fil de l’eau (Albin Michel, 2000), Bécasse ! bécasse ! Trente ans de chasse en Irlande (Montbel, 2006).
Voir