VERS CASSÉS , livre ebook

icon

89

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

89

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Vers cassés est un mirifique recueil de poèmes très riche qui réunitdes poèmes écrits sur plusieurs décennies et dans plusieurs formespoétiques dont certaines ne sont pas trop connues. Ces poèmes, quisont des rayons de soleil dorés qui illuminent la matinée deshommes, embellissent le paysage, font valser les herbes et fleurs,procurent une sensation de bien-être et d’épanouissement aulecteur, car très esthétique et spirituelle, ils sont de même. À traversce mirifique bouquet de poèmes le poète fait balader le lecteur dansl’univers de son paradis perdu qui reste à jamais dans sa mémoire,il rend un vibrant hommage à ses parents qui sont ses mentors, ildénonce la barbarie de la guerre qui ôte l’humanité de l’homme, ilouvre la voie de l’épanouissement à tout homme qu’il considèrecomme un bien précieux, il prône la non-violence et la culture de lapaix et il chante aussi l’amour avec ses roses et ses épines. Le toutécrit dans un langage épuré, des formes très poétiques, unemusicalité accrochante. Vers cassés est une merveille à découvrirsans aucun prétexte.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 décembre 2021

Nombre de lectures

6

EAN13

9782376701668

Langue

Français

VERS CASSÉS
Poèmes
2
ATTIÉ DJOUID DJAR-ALNABI
VERS CASSÉS
Poèmes
Éditions Toumaï L’éditeur de nouveaux talents
3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P : 5451 N’Djaména-Tchad Tél : +235 63 05 65 02 e-mail:editionstoumai30@yahoo.com  ISBN:978-2-37670-166-8
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Toumaï décembre 2021
5
DU MÊME AUTEUR -Rejet de la violence,Eldjahidhiya, Alger, 1998 ;-Le Sultan et les dons, Eldjahidhiya, Alger, 2000 ;-Restauration du destin, Eldjahidhiya, Alger, 2003 ;-Soleil Notre Nuit,SAO, N’Djaména, 2009 ;-Retour du Tchad, (nominé au Festival du Livre àClermontFerrand en 2011), La Boîte à bulle, Paris, 2010 ;-Au Cinquantenaire,N’Djaména, 2016 ;-Le Serpent(nominé au Prix MILA du livre francophone à Abidjan 2021),Toumaï Éditions, 2021.
6
PRÉSENTATION Monsieur ATTIÉ voyage. Libre et contraint, monsieur ATTIÉ voyage et s’instruit. Comment l’appeler autrement que « Monsieur » ? Il a le port altier et la démarche lente des hommes dont la noblesse s’atteste moins dans les documents d’état –civil que dans une manière d’être. De lignée aristocratique, ATTIÉ Djouid appartient à la vraie race des seigneurs, celle des hommes humbles et fiers d’être des hommes parmi d’autres, tous différents mais au fond si semblables : c’est une certitude qui est l’apanage des esprits défenseurs de la non-violence et de la tolérance. C’est une certitude pour ATTIÉ Djouid, le voyageur impénitent contraint à l’exil et qui saisit la chance offerte à l’exilé : connaître le monde et consigner sonexpérience dans un texte qui bouge. De N’Djaména à Bruxelles en passant par Paris, Alger, Douala, Agadez, Sobha, Abidjan, Barcelone, Madrid, Grenade, Rome, Milan, Marseille, Millau, Toulouse, Monaco, Venise, Florence, Alicante ou Amsterdam, lapoésie d’ATTIÉ porte les stigmates de l’errance fructueuse, celle qui se frotte à bien des spécimens de cette belle humanité qui réchauffe le cœur et nourrit la pensée. Exilé « politique », Monsieur ATTIÉ a un devoir de vérité. Il se doit de dire la douleur impuissante des opprimés et l’injustice ignominieuse des puissants, dans un monde qui est celui :
7
«Des fous et des racailles», un monde «où les hommes sont traités comme des bétails», «où ils jacassent comme la volaille». À d’autres moments plus intimes, ATTIÉ se laisse aller aux confidences de l’amourqui bouleverse ses entrailles : « Du plus profond de mon cœur et de moi-même,Je sens des mots qui brûlent mes poumons, Souffles, rythmes, mélodies et chansons, Poussant mes organes et me disant : « Aime !».La parole se fait caresse quand il s’agit d’élever un hymne à la femme. Elle se fait souffle lorsque le combat exige d’être aux côtés des « damnés de la terre »: « Oh ! Pauvres de la terre, cheminots, étudiants, Habitants du monde, mineurs, paysans,Courage à vous dans ce monde de foudre de tempête…»L’exilé qui souffre dans sa chair connaît le chemin de la solidarité ; il s’y engage avec courage et au nom de la liberté. Par-delà ses tourments, ATTIÉ Djouid a l’art de trouver les mots qui donnent à une expérience particulière son épaisseur humaine. C’est en cela que réside le travail du poète, le travail inlassable de celui qui jamais ne désespère de« bâtir des merveilles à hauteur du soleil ».
8
Voir icon more
Alternate Text