UN DESTIN EN NOIR-BLANC , livre ebook

icon

98

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

98

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L'auteur enseigne des lettres orales, du slam mixé à la poésie, de la profondeur des vers accrochés à des rimes excitantes. Il suffit de tendre l'oreille, lire pour écouter la tradition parler, lire pour laisser la tradition s'enraciner. L'artiste se prend pour un guide. Son bâton, c'est la culture. Il essaie donc de dissuader le peuple de s'en prémunir comme arme pour combattre l'ignorance. Il alerte sur les dangers de l'inculture. Ces vers sont par endroit tels des cantiques, et quelques fois comme des maximes qui enseignent la morale. Son prologue en dit long sur son attachement à Dieu, ainsi qu'à son amour pour la poésie pastorale.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2022

EAN13

9782492294020

Langue

Français

UN DESTIN EN NOIR-BLANC
Poésie
Sékou Touré
UN DESTIN EN NOIR-BLANCPoésie
11
Les Ed. Plumes InspiréesTous droits réservés
Siège Social :Dixinn, Conakry, République de Guinée E-mail :editionsplumesinspirees@gmail.com Tel :(224) 621 997 437 / 625 065 829ISBN :9782492294020
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de Guinée 2021
Un destin en noir-blanc
DEDICACE
1 Dédié à mon très cher frère Sékou Touré Il n’est jamais évident de dire adieu à un enfant Tu es parti jeune, dans les entrailles du sommeil Où se coincera pour de bon, ton humour triomphant Et ton amour qui sonne partout comme un réveil. Le soleil est censé se lever derrière la montagne Mais ton absence m’a mis dans ce monde de peine Où mes pensées me noient dans un horizon vague Où je souffre et je vide mes yeux de larmes vilaines.
Je te pleure partout, dans les rues, derrière la maison Dans ma chambre en regardant ton film préféré Avec lequel tu imitais ton acteurbien-aimé Pour faire rire toute une maison. Je te pleure, toi qui avais fait des kilomètres pour me voir Marché dans la boue sous cette pluie immense Certains pensaient que tu avais de la démence Mais c’était un acte d’amour, une gloire. J’écris ce poème pour honorer ta mémoire Pour faire mon deuil et ne jamais t’oublier Que l’amour et la paix t’accueillent dans leurs manoirs Maintenant pars mon frère, brave chevalier. 1 Sékou Touréà la fois, le meilleur ami, frère est et cousin de l’auteur. Il est décédé en 2014 dans un accident de voiture à Matoto. Que son âme repose au paradis.
13
A tous ceux qui ont un ami ou un être cher Ne soyez pas sévère, amusez-vous avec lui Cette vie est éphémère et l’amitié est si chère Profitons-en avant la tombée de la dernière nuit.
Un destin en noir-blanc
PREFACE La poésie, un art qui nait du plus profond de l’être qui essaye, malgré son mystère, de l’écrire dans son sens originel. Le poète, lui, il se donne le goût de livrer au plus sensible le sentiment qui le charme. Ce genre, boiteux qui agonise sur son lit, retrouve au firmament, sur les ailes des jeunes poètes, de ces vieux amoureux
de lettres, une beauté incommensurable. Cette beauté et cet enragement aussi fine qui puissent être, avancent à pas rassurant au clair de lune à travers la plume rebelle de ce poète de la nouvelle génération de poètes guinéens. Ce poète, il se délasse pour donner sens aux mots. Il se martèle, se cicatrise dans son for intérieur, pour maquiller des vers aux visages hideux.Sékou TOURE, ce gros amoureux des mots, ce jeune aux mots blafards, nous transporte au large de la douceur de l’âme. Il part d’une poésie classique à une poésie libre pour chanter la beauté indescriptible de sa « Meine Liebe » qu’il décrit sans réserve de musedans ces vers :«Tu m’inspires, tu es ma museJ’écrirai pour toi de jolis poèmesY’a qu’avec toi que je rigole, je m’amuseÔ mon amour, qu’est-ce que je t’aime !» Comme le poète ou l’écrivain, ne saurait accomplir sa mission, sans être engagé. Cet artisan de l’art se révolte, ici dans son recueil, pour corriger les tares de sa société par des tournures que lui seul sait et détient le secret. Il magnifie sa belle créature dans « A mon amour d’enfance », dénonce l’inégalité de partage de richesse par le titre « Le mendiant », frustre le chemin boueux de « La vieille Dame », caresse l’animal par « Le petit chaton Noir », il se révolte dans les vers de « C’est un refus » … Amoureux qu’il puisse être, ce jeune
15
poète nous salive la langue par le décore qu’il charpente au-delà de l’imagination en nous faisant lire de vers plaisants et dire à sonMe Amorqu’elle lui est si précieuse.Se permettre dans ce recueil, de mâcher vers par vers, strophes par strophes jusqu’à arriver aux poèmes qui nous secouent dans nos dedans, on se plie le genou pour s’interroger de l’engagement que cet auteur nous fait chanter dans ces vers :«Si par mon silence, le pays brûle et je me tais Ce n’est pas la peur, c’est ma colère qui est intense. »
«Un destin en noir-blanc », est ce recueil succulent et annonciateur d’une littérature de jeunesse qui s’envole en donnant espoir à un genre jusque-là, est resté dans le coma sur son lit. Ce recueil de poèmes, quoi qu’on écrive, vient nous réveiller et nous chuchoter dans les oreilles que l’avenir de la littérature guinéenne est promoteur.Pour finir, je voudrais interpeller aux frères de plume queLe théâtre,ce genre qui, aujourd’hui est devenu orphelin de père et de mère, se lamente dans sa geôle et voudrait aussi revivre.Que ce recueil retrouve ses lectures et les enchante avec sa douceur et sa profondeur !
Aboubacar Minata MAGASSOUBAEcrivain – Poète
Un destin en noir-blanc
1-LA POESIE DE LA POESIE Que tu sois d’humeur ou que tu mènes une vie austère Moi, Ange du plaisir, je te donnerai le sourire Comme un chercheur trouvant la clé d’un mystère Perdu des siècles, je te demande juste de me lire. Veux-tu allez loin, tel un poète en méditation ? Loin de ton quotidien, loin de ce monde sauvage ? Où soucis et problèmes sont en négociation ? Où le péché et le mal sont nos entourages ? La beauté de mes vers rendra ton monde prospère Qui t’amènera au septième ciel sans sexe J’ai de la magie dans mes strophes, tu le sais j’espère Qui te fera parler en public sans complexe. J’éveillerai ton cœur et ton âme dans ce voyage Où tu trouveras des stations remplies de belles surprises Où tu verras le bonheur tomber comme des feuillages Essaie de me connaitre avant que tu ne me méprises. Quand l’ennuie te bercera de son vaste murmure Quand la tristesse t’affligera de ses peines et douleurs Fais un effort, prends mon livre, fais une lecture Et tu sentiras la liberté dans ton cœur.
17
2-DIPLOME Je suis un diplômé Dans mon pays, je me désole Désolé mais ici, je n’ai pas de travail Y a que ma mère qui me console Et me force à rester dans la bataille. Je me lève chaque matinée Sur mon visage, une mauvaise mine L’angoisse du matin débutée
Et chaque jour la même routine. Regarder passer les voitures Faire semblant de travailler Libérer ma haine de sa clôture Pour qu’elle finisse broyée. Lire chaque fois le journal Dans l’espoir de voir un miracle Mais rien au final A part des obstacles. Mes parents se sont sacrifiés Pour payer ma scolarité Aujourd’hui, j’suis diplômé
Mais rien à faire, à part méditer sur ma vie d’enfer. J’ai sillonné les réseaux A la recherche des annonces Je n’ai rien trouvé, même pas un morceau Et voilà pourquoi je dénonce.
Un destin en noir-blanc
Voir icon more
Alternate Text