58
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
58
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
21 décembre 2012
Nombre de lectures
4
EAN13
9782748396270
Langue
Français
« Architecture, oh ! architecture ! Miroir des civilisations, grandeur nature. Audacieusement, dans ma tête, tu construis. Dans la vie, sans cesse, tu m’instruis. Si le temps passant, ton harmonie décline, Il en fait une beauté par tes ruines. Architecture, oh ! architecture ! Grand musée, en pleine nature. »
Publié par
Date de parution
21 décembre 2012
Nombre de lectures
4
EAN13
9782748396270
Langue
Français
Toute âme est poète
Samia Medjdoub
Société des écrivains
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Société des écrivains
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Toute âme est poète
À la Providence qui a dicté la providence
À la passion qui a eu raison de ma raison
À l’amitié qui m’a toujours accompagnée
Remerciement
Mes remerciements les plus sincères vont à messieurs Nacer Medjdoub et Tahar Meziane pour toute leur aide et leurs précieux conseils.
Préface
Aussi loin que nous remontons, dans les temps les plus reculés, l’expression artistique sous toutes ses formes est toujours au cœur de toute société, primitive ou dite évoluée. De nos jours encore, elle demeure la seule forme qui peut faire ressortir ce qu’il y a de plus profond dans l’homme, qui dépeint merveilleusement ce que la logique de la science ne peut appréhender.
Porte, lumière, naissance, ombre, étoile, clé, fleur, etc. sont des vocables simples et banals que chacun de nous enroule dans le langage quotidien, sans toutefois percevoir qu’ils recèlent comme âme poétique profonde, qui les véhicule, ou à travers leur air mélodique qui nous berce même à notre insu.
En fait, la poésie est en nous et il suffit seulement de lui donner forme et sens. Si chaque personne s’entête à fouiner dans son savoir-être et son savoir-faire, elle puisera dans son for intérieur une énergie et un souffle propulseur de lumière qui illumineront aussi le monde extérieur et nous libérera ainsi des gouffres, sources de vives anxiétés suscitées par les ténèbres. Comme elle peut en tirer un bon et long poème servant non seulement de miroir mais aussi de rétroviseur, de rétrospective éclairant l’avenir.
L’être humain est toujours rêveur : tantôt il rêve à de bonnes choses (espoir) tantôt à de mauvaises (désespoir), l’important ici est ce désir de rêver et non de rester impassible ou insensible devant tout ce monde animé :
Ne cesse pas de rêver
Car ton rêve est ton univers
Où grandissent tes espoirs
Et vivent tes plus belles histoires !
L’être humain a un état d’âme pareil à celui de l’artiste, à celui du poète qui, malgré les vicissitudes de la vie, tire de sa curiosité et de sa modeste sagesse un baume d’espoir, aspirant ainsi à une vie meilleure pleine d’optimisme :
Ô ! sagesse ! Sois sage et dis-moi comment
Balayer les rêves toujours fuyants
Et les regrets stériles,
Toujours présents.
Dialogues intérieurs est une œuvre d’art, architecturale, aspirant à bâtir la vie, à reprendre espoir après le désespoir devant les embûches très fragiles mais finalement surmontables. Le lecteur y trouvera tout un univers familial accueillant, toutes les sensations animant le cœur des humains : joie, tristesse, amour à l’égard de sa famille ou d’autrui.
À travers cette œuvre, les jeunes créateurs et créatrices sont exhortés à tenter leur expérience dans cet univers vaste et harmonieux, en ressortant de leurs tréfonds ce qu’ils ont compris de la vie, de la nature fraîche ou aride, de la Terre ou du cosmos.
Ce recueil de poèmes se veut donc être un outil où les divers thèmes proposés relèvent du caractère de l’homme, d’où jaillissent non seulement les mauvaises intentions mais aussi les idées constructives : tout comme l’art de penser, de concevoir des choses, de bâtir, de créer, car la poésie ne signifie-t-elle pas « création » dans les langues gréco-latines ?
Nacer Medjdoub,
Janvier 2012