Tempo , livre ebook

icon

364

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

364

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mathieu Foric a le verbe rebelle, la langue qui n’aime pas les carcans et les corsets, ou le bienséant et le convenu. Foudroyants et électriques, les mots et images jaillissent, travaillent et dévalent les vers comme créatures folles et anarchistes. Exubérant et certainement animé par un esprit subversif en prise directe avec l’impertinence adolescente, "Tempo" a ces rythmes, cette âme mi-baroque mi-urbaine, cette totale et absolue liberté qui vous scotchent à ses pages. Écrire strophes et vers, sagement, consciencieusement, comme on tricoterait? Très peu pour Mathieu Foric qui a une conception beaucoup plus radicale de la poésie et qui, dans ce nouvel opus, laisse plus que jamais s’exprimer l’univers décalé, fantasmogorique, charnel, explosif, ébouriffant, relevé, queer, qui est le sien.
Voir icon arrow

Publié par

EAN13

9782748360141

Langue

Français

Tempo
Mathieu Foric Tempo
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0115620.000.R.P.2010.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
Avec l’inédit consentement d’Amélie Nothomb
À l’introductif Ou je serai ton débectant, jubilatoire au lever de ce rideau-teaser Voici l’os temporal (ou tant pis dans cet infundibulum, original amortissant délivré sans cesse) Primordial, à l’ombrage Des feux de croisement De ces vies qui t’avalent, radical’ment De ce que le temps nous adresse ou pas À des flèches, à ce qu’il y a de défait Ces ravages, dont je suis des plus mémorisables Et mes excuses envers ce dernier jour, comme autrement Clairvoyant, jouasse et furieusement survivant : Comme au réveil Avec du bleu sur du noir À lécher sur mes yeux d’écriture Avant la tempête, houlala… Que je suis d’un mauvais goût De ma plume à gogo L’autre ou de la marée Pourtant je me défausse Aidé de mon corollaire Puisque ton bec est rose Mais qu’à l’aspiration de ces voix…
9
La tienne est éternellement derrière Et ma nuque est sous le signe de l’uxoricide Et puis de la petite étoile, assassine au front La mémoire et l’horloge me raturent Où je me creuse amplement Avec l’aplomb de tout ce qui s’ensuit Qui m’enlace avec des souvenirs aux mains moites Alors on s’embrasse comme à la morsure Avec l’épanouissement de nos lèvres, imbéciles Ou comme arrachées, tapies, « populescentes » À l’ex-cendre et + encore en toi Je me sens Chatterton Avec l’affirmation d’être au soir À me ressentir ainsi De rythmiques ultimes Alors disons que oui Mais ma lance est à planter au sol Lasttempotentiel Au vôtre ainsi souhaité Parce que c’estnowet je dis Vrai, supérieur et grand « Merci ».
10
Voir icon more
Alternate Text