RUGISSEMENTS , livre ebook

icon

165

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

165

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

1 2 RUGISSEMENTS 3 4 Abdel Amir MOUAMFON.N. & Soulémanou NJILIÉ RUGISSEMENTS (poésie) Yaoundé 2023 5 7RXV GURLWV GH UHSURGXFWLRQ GH WUDGXFWLRQ HW G·DGDSWDWLRQ réservés pour tous les pays. No part of this book may be reproduced in any form by print,photoprint, microfilm or any other means without written permission from the publisher. © La Jeune Plume, Yaoundé 2023 Tel : (237) 693 59 59 50 / 677 15 32 83 Email :lajeuneplume9@gmail.com rayon.x4@gmail.com 6 RUGISSEMENTS Aux lecteurs de tout temps. 7 8 PRÉFACE DU CRITIQUE Lerecueil de poèmesRugissements est passionnant.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2023

Nombre de lectures

43

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

1
2
RUGISSEMENTS
3
4
Abdel Amir MOUAMFON.N. & Soulémanou NJILIÉ
RUGISSEMENTS (poésie)
Yaoundé 2023
5
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. No part of this book may be reproduced in any form by print, photo-print, microfilm or any other means without written permission from the publisher. © La Jeune Plume, Yaoundé 2023 Tel : (237) 693 59 59 50 / 677 15 32 83 Email :lajeuneplume9@gmail.com rayon.x4@gmail.com
6
RUGISSEMENTS
Aux lecteurs de tout temps.
7
8
PRÉFACE DU CRITIQUE
 Le recueil de poèmesRugissements est passionnant. Son esthétique est captivante, alléchante et elle s’adresse à la sensibilité humaine. C’est simplement une œuvre d’art. Les deux artistes camerounais, Abdel Amir Mouamfon Ndam et Soulémanou Njilié, nous invitent à découvrir ce que doit être la poésie en Afrique : belle, suffisamment belle pour mieux mettre en lumière nos malheurs, nous aider à prendre conscience afin de militer en faveur de l’amélioration de nos conditions de vie.
 Le titre de ce recueil de poèmes,Rugissements, nous plonge dans l’univers de la jungle. Ce cri puissant de fauve est pluriel et connote une variété de situations où s’exercent la force, la puissance et l’autorité. Mais il reste de nombreuses questions: Qui rugit ? Pourquoi rugir? De quelle jungle s’agit-il ?
 De toute évidence, le contexte est central dans ce recueil. La poésie ici est toujours proche de la réalité. L’actualité lui donne naissance mais elle échappe à l’éphémère pour atteindre une réalité supérieure, qui s’inscrit dans l’universalité et l’intemporalité.
Tout d’abord, les deux poètes dévoilent les réalités politiques dans cette Afrique où « Tous les 9
itinéraires mènent à l’apocalypseParcours du» (« combattant »). Le pouvoir, géré par « Des octogénaires sur le perron du trépas » (« Désillusion») est incapable d’impulser le progrès et le bien-être. Il est géré par des incompétents qui aliènent les masses pour avoir « Des motions des écervelés à vil frais » (« 43 »). La pauvreté aveugle les foules qui se conduisent comme des moutons de Panurge. C’est clairement ce qui ressort dans « Paradoxe » : « Le pilleur est adulé / tous les jours dans la cité ». Ces poètes iconoclastes dénoncent les affres du pouvoir politique que rien ne semble contrôler.
La synthèse entre autrefois et aujourd’hui est récurrente. Le contraste aussi. Le monde d’hier offre très souvent des exemples à suivre. Dans « Cas d’urgence», la femme du passé est idéale, par sa tenue, sa pudeur et « sa voix de peu de décibels devant l’époux». Dans de nombreux poèmes cependant, le monde d’hier a une influence néfaste sur celui d’aujourd’hui. Dans «Désillusion », ils affirment que le déchirement actuel de l’Afrique «C’est la honte préfabriquée par le siècle dernier.». La colonisation a laissé des marques indélébiles. Le maître occidental est toujours là, dans la gestion calamiteuse des sociétés.
 On le comprend bien, le contexte est ensuite social. Les deux poètes sont très attentifs aux misères de leur Afrique natale, gangrenée par 10
Voir icon more
Alternate Text