Rimes à ma Dame , livre ebook

icon

88

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

88

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Atmosphère lourde et de plomb pour ce recueil hanté par l'absence et le deuil de la femme aimée... Tonalités métalliques et solennelles pour une oeuvre qui dit et la déréliction et la nostalgie, et l'amertume et la mélancolie, et la tristesse et la solitude du survivant. Autant de sentiments que le poète Georges Roulot inscrit dans cette forme monumentale qu'est le sonnet, leur conférant ainsi cette noblesse, cette dignité, ce tragique qui imprègnent durablement un lecteur fasciné par un écrin littéraire aux airs de marbre.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

06 décembre 2012

EAN13

9782748398397

Langue

Français

Rimes à ma Dame
Georges Roulot Rimes à ma Dame
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118138.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
1. Je t’attendrai demain. (L’éternel retour) Je t’attendrai demain, tout près de la source, Tu connais le chemin tu ne peux te tromper, Tu descendras légère évitant les rochers, Je serai là pour toi à la fin de ta course. J’aurai à la main un bouquet d’espérance Que j’aurai recueilli au plus profond du cœur, Il sera fait, tu sais, de ces multiples senteurs Que tu aimais tant et dont j’ai la souvenance. Ton sourire sera là pour me donner l’espoir De te revoir un jour, calmer mon désespoir, Je serai là pour toi et tu ne le sauras pas, Dans ton triste séjour tu seras toujours seule, J’imagine ta beauté recouverte d’un linceul, Je t’attendrai demain et tu ne viendras pas.
9
2. Je resterai. (Les brumes du passé) Je resterai toujours triste et solitaire N’ayant que des souvenirs pour m’accompagner, Qu’un banc de pierre sinistre pour m’asseoir et pleurer, Condamné pour toujours à souffrir et me taire. Avec qui partager la somme de mes misères ? Qui voudrait d’un tel fardeau trop lourd à porter ? Je me retrouve bien seul sans personne pour m’aider, Plus gueux qu’un mendiant implorant tous ses frères. À ce triste sort faudra-il me résigner Et refuser la joie de tous ceux qui m’entourent, Qui ne rêvent que plaisirs et des frasques de l’amour Alors que je suis triste à m’en désespérer Et que je n’ai pour moi que des regrets amers De ne pas avoir su mieux vivre du passé ?
10
Voir icon more
Alternate Text