Pour toi, une lettre , livre ebook

icon

58

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

58

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

NDONGAR Théophile est un jeune poète et slameur camerounais né à Yaoundé. Étudiant en communication des organisations et en lettres modernes françaises, il est le secrétaire général du salon littéraire La Jeune Plume. Passionné de littérature depuis son bas âge, il a été lauréat de la quatrième édition du Concours Littéraire National Jeune Auteur (CLNJA 2019), ainsi que du concours men- suel de poésie de la maison d’édition Ifrikiya (mars 2020). POUR TOI, UNE LETTRE est son premier livre.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

29 juin 2021

Nombre de lectures

70

EAN13

9781234567897

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

1
POUR TOI, UNE LETTRE
2
Préambule
Une lettre, un mot, un vers, une strophe, un poème, un livre. Écrire a toujours été pour moi un refuge, une passion, un mode de vie, une envie de partager avec mon alter ego,le cosmos dans lequel souvent je m’isole. Cosmos où, mes peines intérieures parfois les plus enfouies, mes peines inté-rieures les plus tues et qui n’ont quelquefois pas la possibilité de franchir la porte de mes lèvres, s’évadent. Alors, je couche mes mots sur des lignes, aïn de les faire parvenir à un quelconque destinataire.
Ce présent recueil de poèmes est un cocktail d’émotions que j’ai pris le temps et la peine de concocter aïn de vous donner un goût exquis et particulier. En passant par le parfum de la vie,vous y retrouverez comme autres arômes : l’antipathie, l’amour, la déception amoureuse, la tragédie, la mélancolie, la nature, la prière.
En écrivant chacun de ces poèmes, j’y ai associé un peu de mon âme et un bout de ma vie. Prenez chacun d’eux comme une missive ; missive que j’envoie à quiconque aura une oreille ou une paire d’yeux à m’accorder.
D’aucun s’ousqueront peut-être du fait de mon excès de lyrisme, mais je dirai comme Victor Hugo :« Nul de nous n’a l’honneur d’avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir, et regardez-vous-y. On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. »
3
NDONGAR Théophile
NDONGAR THEOPHILE
POUR TOI, UNE LETTRE
(Poésie)
4
Tous droîts de reproductîon, de traductîon et d’adaptatîon réservés pour tous les pays. No part of thîs book may be reproduced în any form by prînt, photo-prînt, mîcroilm or any other means wîthout wrîtten permîssîon from the publîsher. © La Jeune Plume, Yaoundé 2021 Tel : (237) 693 59 59 50 / 677 15 32 83 Emaîl : lajeuneplume9@gmaîl.com rayon.x4@gmaîl.com 5
Voir icon more
Alternate Text