Pensées de femme , livre ebook

icon

100

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

100

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

De la naissance à la maturité, de l'enfance à la maternité, quelques instants privilégiés dans la vie d'une femme... L'évocation de ceux qui l'ont quittée, de ceux qui l'accompagnent encore, de ceux qu'elle aime... Et autant de textes nécessairement liés au temps, à son passage qui change tout et qui, paradoxalement, n'érode pas toujours les sentiments et les peines... Aussi ces Pensées de femme nous entraînent-elles au creux d'une existence certes unique, mais en laquelle chacun pourra se retrouver, tant les émotions qui s'y expriment sont universelles. Une écriture qui refuse toute ostentation ou démesure, des mots choisis à la fois pour leur simplicité et leur densité, des rythmes et vers fluides... C'est là, dans l'humilité et l'absence de mise en scène de soi, que réside la force du recueil d'Albérina Colucci qui dévide ses émois et souvenirs pour mieux tisser une oeuvre poétique iridescente.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

31 janvier 2013

EAN13

9782342001792

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Pensées de femme
Albérina Colucci Pensées de femme
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117985.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Préface L’appel du téléphone retentit ! Est-ce un démarcheur qui me propose d’installer un péris-cope sur le toit de ma demeure ? Est-ce un institut de sondage qui souhaite connaître mon opinion sur le quotient intellectuel des escargots ? Non ! C’est un appel bien plus sympathique. C’est la voix d’Albérina Colucci qui me demande si je veux bien présenter le recueil de poèmes qu’elle a l’intention de publier. Si je veux bien ? Parbleu ! Qu’Albérina soit remerciée de la marque de confiance et d’amitié qu’elle me prodigue ainsi. Albérina Colucci porte le même patronyme de l’humoriste Coluche (de son vrai nom Michel Colucci). Je sais aujourd’hui qu’il y a entre eux une proche parenté (cousin au deuxième degré). En tout cas comme le comédien disparu, elle possède un grand cœur, mais elle en exprime les sentiments avec élégance et sans vulgarité. Albérina s’exprime dans un langage limpide. Son style est fait d’une grande liberté, ce qui laisse libre cours à la spontanéi-té de l’expression. Mais il reste canalisé par le souci de l’harmonie poétique, assurant ainsi un équilibre le plus souvent ponctué par la rime, ou au moins par l’assonance. Les thèmes traités sont ceux qui hantent les pensées de femme, et aussi celles de toute personne de bien.
9
C’est là que résident les sources de la véritable poésie : - Joies et douleurs - Piété filiale - La tendresse pour les petits - L’amour maternel - La fuite du temps Que de beauté dans ce magnificat à la naissance : La Chambre bleuie. Même si une pointe d’humour n’est jamais loin, une certaine nostalgie court tout au long du recueil : l’âme humaine n’en est-elle point pétrie ? Et puis Albérina vous appendra, car elle le sait, que « les larmes donnent naissance à des rivières où coulent des pierres précieuses ». Des pierres précieuses ? Amies lectrices, amis lecteurs, vous en découvrirez dans les pages que voici. Sachez en apprécier l’éclat !
Pierre Godo, sociétaire de l’Académie des Poètes classiques de France Médaille d’argent de la ville de Paris
10
Voir icon more
Alternate Text