MORILAKA - Des communautés sahéliennes et leurs trajectoires en Islam , livre ebook

icon

153

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

153

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« C’est en s’appuyant sur le recueil de la tradition orale ainsique sur des archives personnelles et celles de la période colonialequ’Ismaïla Samba est parvenu à retracer l’histoire de sa famille…plus généralement celle de l’ensemble des Traoré, Diabaté, Dembélé,Kéita, Fofana... Ce travail de recollection de la mémoire familialedes Morilaka est une critique en filigrane du jihadisme menaçantactuellement le nord et le centre du Mali…Un beau livre, chargéd’émotion… émouvant et profondément actuel »
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2023

Nombre de lectures

9

EAN13

9789995270063

Langue

Français

MORILAKA
Des communautés sahéliennes et leurs trajectoires en Islam
Préface de Jean Loup Amselle
nM oé im t c o e li r e o C
Ismaila Samba TRAORE
MORILAKA
Des communautés sahéliennes et leurs trajectoires en Islam
© a Sahéîenne, tous droîts réservés. Sîège socîa : Bako Djîkoronî Ouest, Bamako (Maî) E-maî : saheîenneedîtîon@yahoo.r Sîte : www.edîtîonsasaheîenne.net Té. : + 223 66 79 24 40 / 78 45 42 03 Dépôt éga : Bîbîothèque natîonae du Maî, 2016 Mîse en page : Acha DïARRA Conceptîon graphîque de couverture : Acha DïARRA ïSBN 978 99952 70 06 3
Crédo de la Collection Mémoire
Partout dans e monde, ’hîstoîre poîtîque des pays est agrémentée par es récîts de vîe des acteurs poîtîques et des acteurs du changement socîa. es bîographîes, es récîts sur es grandes ractures hîstorîques et a réponse des hommes à ces turbuences, es comptes-rendus d’événements, es anayses et prîses de posîtîon des personnaîtés pubîques représentent des marqueurs împortants.
Au Maî, es acteurs ont très peu documenté es grandes mystîques ondatrîces et es pérîodes de turbuences. es changements en douceur comme es révoutîons ne sont pas documentés. es expérîences réussîes et es échecs non pus. es hommes pubîcs n’écrîvent pas sur eur actîon, îs ne sont pas dans une cuture de compte-rendu et cea à porté préjudîce à a mémoîre des aîts et des évènements quî ont caractérîsé a vîe poîtîque du pays.
a coectîon Mémoîre vîse à transcrîre a mémoîre socîae et poîtîque du Maî aIn de documenter tous es acteurs, présents et à venîr.
ïsmaîa Samba TRAORE
6
MORïAKA
Du même auteur :
ROMANS ET RÉCITS 1.Les Rucers de a Capîtae, roman, ’Harmattan, Parîs, 1982
2. Les amants de ’escaverîe, roman, Cavaîer beu, Parîs, 2004
3. Cronîques de Ségou, îvre 1, ’Harmattan, Parîs, 2007
4. Retours au Maî, nouvees, ’Harmattan/a Sahéîenne, 2011
5. Morîaka;Sahéîenne 2016récît a
POÉSIE
6. Esquîsses soudanîennes, ’Harmattan/a Sahéîenne 2005
7. Éégîe pour a emme en or, ’Harmattan/ a Sahéîenne, 2005
8. Gorée! Gorée!Édîtîons Quatre Chemîns, Guadeoupe, 2006
9. Premîère antoogîe de a poésîe maîenne, a Sahéîenne, 2013
10. Maa et Taa, 1990
ALBUMS JEUNESSE
11. Les jumees du Kurumarî
12. Envîron 15 autres écrîts dans a coectîon Frîrînî
.
7
ESSAIS ET DOCUMENTS
13. Hînè Nana, une hîstoîre du paysannat, Sahéîenne, 1992
14. Éducatîon de Base et systèmes éducatîs au Maî, EPES/a
Sahéîenne, 1995.
15. Guîde des artîstes pastîcîens du Maî, Acte Sept, 2004,
16. Utîîsatîon des servîces de santé au Maî: Anayse de a sîtua-
tîon et perspectîves. Banque Mondîae, 2005
17. Tome 2 Guîde des artîstes pastîcîens du Maî, Acte Sept
2010
18. La transmîssîon du savoîr îsamîque au Maî, coectî, Har-
mattan ïtaîe, Janvîer 2012
19. Soutenîr une transîtîon paîsîbe au Maî, Maîvaeurs/
Aerte, ondres, Avrî 2014
20. Contes et égendes du Maî : passerees pour ’éducatîon,
2015
21. ïdéogrammes et grapîes du Maî, 2016
PRÉFACE
MORïAKA
.
« Morîaka » d’ïsmaa Samba Traoré est a chronîque d’une amîe maîenne pas ordînaîre.
C’est en s’appuyant sur e recueî de a tradîtîon orae aînsî que sur des archîves personnees et cees de a pérîode coonîae qu’ïsmaa Samba Traoré est parvenu à retracer ’hîstoîre de sa amîe, des mîgrants du Manden quî ont ondé e kao de Morîa, sîtué au sud de Bamako sur a route de Bougounî. Ayant moî-même travaîé sur un kao voîsîn – e Jîtumu –, dont ’hîstoîre est îée à cee du Morîa, j’aî été partîcuîèrement întéressé par ce texte hybrîde, à mî-chemîn entre a chronîque amîîae et ’étude hîstorîque.
Quand on pare des Traoré au Maî, on ne peut pas ne pas évoquer a Igure égendaîre de Tîramaghan, ce généra, cousîn de Sunjata, quî étendît ses conquêtes jusqu’en Sénégambîe. Maîs a amîe d’ïsmaa Samba Traoré, comme ’îndîque e nom du kao dont îs provîennent, parat davantage îée à a onctîon maraboutîque de certaîns îgnages portant ce jamu. A ce tître, î montre bîen es îens que ses ancêtres ont entretenu avec es vîeîes cîtés musumanes comme Kong ou Sansandîng par exempe. Ces marabouts (morî), îsoés en mîîeu paen (banmana), représentent une premîère phase d’îsamîsatîon, qu’ïsmaa Samba Traoré oppose aux phases suîvantes marquées par es jîhads du XïXe sîèce, et notamment cee d’E Hadj Omar, dont es troupes se heurtèrent à une orte résîstance du Morîa.
D’aîeurs, on ne peut s’empêcher de voîr dans ce travaî
9
ïsmaîa Samba TRAORE
de recoectîon de a mémoîre amîîae des Morîaka, une crîtîque en Iîgrane du jîhadîsme menaçant actueement e nord et e centre du pays, aînsî que ce quî est perçu à tort ou à raîson comme une ame de ond îsamîque boueversant actueement es ondements même de a socîété maîenne.
ïsmaa Samba Traoré a écrît ce beau îvre, chargé d’émotîon, à ’occasîon d’une grave maadîe ayant nécessîté une înterventîon chîrurgîcae sérîeuse, et dans ce genre de cîrconstances, î est bîen connu que e travaî d’anamnèse conduît à énoncer une certaîn nombre de vaeurs auxquees a personne est partîcuîèrement attachée.
Dans ce texte, à travers ’évocatîon de ’hîstoîre de sa amîe, et pus généraement de cee de ’ensembe des Traoré, ïsmaa Samba Traoré documente tous es porteurs de ce jamu et pose de ce aît es ondements d’une îdentîté quî, en réunîssant es ragments dîspersés d’un même can, ournît, en queque sorte, une aternatîve « mandîngue » à des ormes de remodeage de a socîété maîenne ne recevant pas son assentîment.
Bre un îvre émouvant et proondément actue.
JeanLoup Amselle Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris
10
Voir icon more
Alternate Text