MA VOIX , livre ebook

icon

171

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

171

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ma Voix est une œuvre poétique d'introspection explorant plusieurs états d'âme pour trouver un équilibre d'humeur ; parce que le monde extérieur est rempli de faits et circonstances qui exposent constamment L'Homme à sa propre nature. C'est aussi une œuvre de vision et de perception personnelle de notions fondamentales telles que: La joie, la créativité, la beauté, l'abondance, la gratitude... Bref de questions essentielles pour une vie riche et épanouie.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2024

Nombre de lectures

21

EAN13

9782386350078

Langue

Français

MA VOIXPoésie
1
SOULEYMANE BAH
MA VOIX
2
Les Editions Plumes Inspirées Tous droits réservés Siège social : Dixinn, Camayenne, Conakry, Rép.de Guinée E-mail :les1spirees@gmail.comSite web: lesplumesinspirees.com Tel: (224) 621 997 437 ISBN:978-2-38635-007-8
3
4
Prologue
« Connais-toi toi-même, tu connaîtras les dieux et tout l’univers. » Il y a maintenant très longtemps quand j’ai lu cette injonction ; je l’ai d’abord trouvée prétentieuse, compte tenu de mon état d’esprit à l’époque. Mais tout de même, quelque chose me disait qu’il y a en elle une solution pour mettre un terme à ma souffrance, ou plutôt à mon ignorance. En effet, mon ignorance de ce que je suis réellement, mes inquiétudes au sujet de la mort et autres questions pesaient fortement sur moi, et mon mal être ne faisait que croître. C’est ainsi que je me suis décidé à suivre cette maxime pour connaître, comme il est dit, les dieux et l’univers en me connaissant. Dès que je me suis mis sur le chemin, j’ai commencé à recevoir graduellement des livres comme : Le grand livre sur la mort, les Upanisads, l’esprit du tao, le phénomène humain de Pierre Tallard Chardin… comme pour dire que quand on aspire de tout son cœur à quelque chose, celui-ci finit toujours par se réaliser, le courage aidant. Ces livres m’ont ouvert les yeux sur beaucoup de choses, et ma souffrance s’était considérablement atténuée.Dès lors, l’entreprise de la connaissance m’était devenue une obsession. J’étais certain de la véracité de l’exhortation, même si je n’étais pas encore au bout. Aussi, ai-je passé beaucoup temps à lire des livres sacrés : le coran, la bible, les textes védiques, des
5
préceptes bouddhistes, taoïstes…Bref, je me suis abandonné à la spiritualité et la religion sans aucune discrimination, ce qui m’a d’ailleurs permis de connaître l’unicité de leurs messages. Ces différents enseignements que je tirais de mes lectures m’ont permis également de voir les choses au-delà de leurs apparences sans pour autant cesser de vivre de façon ordinaire ; c’est-à-dire cette recherche ne m’a pas amené à une réclusion ; c’est comme si tout cela se passait à un autre niveau de mon être, dans ma conscience je dirais. Cela m’a épargné l’orgueil spirituel et ses corolaires ; récemment, j’ai eu envie de synthétiser mes idées sur un certain nombre de sujet, d’où le présent texte que j’ai rédigé qui est , d’une certaine manière, l’expression d’une vibration de mon âme.
6
L'onction Dans ce ruisseau de vie, Désaltère ton esprit ! Et du haut paradisiaque De cette falaise de beautés, Plonges-y ta belle âme ! Au crépuscule du temps, Si tu sillonnes bien ces corridors, T'attendent des aubes d'ores, Te faisant entrer avec grâce Dans un nouvel âge d'or. Sous l'ombre vitalisant De ces arbres millénaires, Renouvelle ton souffle, En buvant sobrement, Et par la coupe de ton cœur, Ces gouttes de l'univers. Ici, où le soleil ne se couche point, Et où les fruits lotissent chaque coin, Libre à toi de décider Qu'une pierre soit diamant. Sonde donc ces lignes, En y jetant toute ta lumière ! Tu y trouveras le ciel terrestre, Ainsi que la secrète mélodie de ton être.
7
8
Les 13 or Suce le nectar de l’art interne, En entendant avec charme, A l’hémisphère nord-est de ton ventre, Le battement du parfait tam-tam ! Au rythme du tambour de la tête, Qui sans cesse fait la fête, Esquisse des pas géants ! Nage délicieusement Dans ces mystérieuses rivières Qui serpentent le cosmos ! Dans la profondeur de l’estomac, Pêche les émotions potables ! Sur le hamac accroché aux os de la vie, Détends-toi à fond En dégustant la nature Par tous tes sens. Sur ta peau consciente, Sens la brise fraîche de l’esprit ! Et comme la poule avec ses poussins, Veille à la chevelure de l’air, Liqueur des ondes, Pénétrant par tous les pores, Agitant les fibres du cœur, Au rythme des feuilles de palmiers En bordure de mer !
9
En alpiniste chevronné, Grimpe la colonne vertébrale De la montagne ésotérique Pour assister au bal divin ! Dans l’étendue du cosmos changeant, Participe au phénoménal concert Des arcanes de la psyché, Où des neurones en vedettes, Mettent le public sanguin en transe ! Sous cette ivresse extatique, Mue par le sceau divin, Tout irradie de beauté. Pour être véridique, C'est un jet euphorique D'un chant très profond De l'esprit transcendantal, Célébrant gracieusement La pierre philosophale.
10
Voir icon more
Alternate Text