Les yeux et le van , livre ebook

icon

97

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

97

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« L’auteur joue joliment sa partition contre la symphonie d’un monde contrefait. Chantre de la fierté africaine, le garant de l’optimisme, le protecteur des valeurs familiales, le génie de la vie et de la mort et le rempart contre l’arbitraire autant de qualificatifs auxquels pourraient renvoyer cette fiction poétique si proche et si loin du commun de notre vie. Cette merveilleuse intimité avec ses poèmes, l’auteur me le décrit ainsi : " Les yeux symbolisant un système visuel, un regard, une attention portée à quelque chose, pour ne pas dire un jugement qui permet la perception de l’environnement. Ici, mon environnement est mon van, mais un instrument me servant de secouer, de tester, de vanner les grains (thèmes) d’injustices, de tristesses, de douleurs, d’amertumes, des impuretés de la vie afin de les séparer avec le bon grain. Les problèmes de foyers de vie collective (thèmes) : amour, justice, mort, paix, liberté, destin... Rien n'échappe au vannage, tout a été secoué, remué, trié..." ».Extrait de la préface du Pr Meïssa Diakhaté,Agrégé des Facultés de droitChevalier de l'ordre national du Lion
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 novembre 2020

EAN13

9782490673377

Langue

Français

 Les yeux et le van
LES YEUX ET LE VAN
1
 Les yeux et le van
2
 Les yeux et le van
Tous droits réservés pour tous pays
© CopyrightLes éditions Artige de Chidid Guédiawaye, Gadaye Cité Municipal Dakar Sénégal Conception:Alioune BadaraChidid Les yeux et le van… 2020Indicatif de l’éditeur: 978-2-490673-08-7 Editeur:Alioune BadaraChidid ISBN:978-2-490673-37-7 Tél:(+221) 77 900 23 91 Boite Postale: GW 15000 E-mail:editionartige@gmail.com
3
 Les yeux et le van
4
 Les yeux et le van
Babacar SY
LES YEUX ET LE VAN Poésie
Les éditions Artige
5
 Les yeux et le van
6
 Les yeux et le van
DEDICACE
Je dédie ce travail. Au nom d’Allah, le Tout puissant et le Tout Miséricordieux et son Prophète Mohammed (SAW) qui m’ont permis par leurs grâces, de réaliser ce travail. Je pense notamment : Toute ma tendresse : A ma chère mère Bineta Ciré Thiam. A mes défunts pères Amadou Ciré Sy et Demba Ciré Sy, qui ont su nous inculquer très tôt le gout des études et l’amour du travail, ne ménageant aucun effort, pour notre réussite. A toute ma famille qui m’a soutenue tout au long de mes études.
7
 Les yeux et le van
REMERCIEMENTS
Toute ma reconnaissance va à l’endroit de tous les étudiants de la promotion Master 2, droit public/Relations Internationales de l’année 2017-2018 pour l’enrichissement et l’indéfectible partage. Jem’en voudrais de ne pas dire mes sincères remerciements à la CEEM (Coordination des Elèves et Etudiants de Mboumba), au C.C.J (Conseil Communal de la Jeunesse Mboumboise), au M.C.P (Mouvement pour la Citoyenneté et le Progrès), pour leurs soutiens moraux permanents, à l’A.D.M (l’Association pour le Développement de Mboumba). Je seraisi ingrat, si j’oublie la Maman Farmata SY et mon grand frère Djiby Sy. En plus, ce doux mot merci, m’a permis de témoigner la force bonté de Maimouna Sinthiou dite « Néné ». Chez nous « Néné » signifie maman de tous, maman des idées, maman des pensées, maman qui sait lire sur les pensées de ses enfants. Par la libéralité sans oublier la sympathie d’Abdoulaye Diop, la plume de la culture; Bassirou Dia auteur d’Ivresses poétiques; Mohamed Boye auteur du livre poétiqueFantômes de mon âme. Cher Dj Mamox Kassé, chère sœur Aida Niane, je tenais à vous faire partagerma satisfaction d’avoir pu travailler avec vous pour la couverture. Votre disponibilité, votre écoute ne sont jamais mises en défaut. Un grand merci ! Que le bon Dieu vous récompense en centuple.
8
 Les yeux et le van A tous mes amis : Maitre Ahma Sylla, Maitre Mamadou Bass, Maitre Abdoulaye Fall, Ramata Dia, Tokorisse, El bathios, Seydina Aliou Ndiaye, Zackaria Coulibaly, Abdoulaye Tall, Black roi, Fatima Thiam, Gaynako Diallo, Mamadou Aliou Sall, Binetou Wane, Racky Wane, Moussa Thiam, Ciré Diallo, Talla Niang, Doya Bocoum, Oumar Thiam, Ousmane Diallo, Aicha Ba, Harouna Ndiaye, le meilleur frangin Baba Ciré Sy, Daouda Sy, Moustapha Sy …etc. Puissent les liens qui nous unissent s’affermissent davantage.A mes merveilleuses poules aux œufs d’or: Ma chère Mariama Thiam, Dieynaba Ba, ma sœurAwa Sy, Yéya Ndiaye, Ramatoulaye Diallo, Awa Dia, Maimouna Sy, ma jumelle Racky Sy. Bénie soit ma chère Khoudia, tu m’apprends à voir l’amour aux yeux différents. Que chacun trouve par cette œuvre, un sentiment de gratitude.
9
Voir icon more
Alternate Text